Quels sont les bienfaits des jouets de bain pour un bébé ?

Par Louisa Sanches , le 23 février 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
jouet bain bebe distraction - Quels sont les bienfaits des jouets de bain pour un bébé ?

L’eau est la source de la vie pour tous les êtres vivants, comme elle procure la vie, elle procure aussi la propreté. Lorsqu’on se rince tout le corps avec de l’eau, on appelle cette action “un bain”. Le bain nettoie non seulement le corps, mais, il procure aussi un moment de plaisir et de détente. Puisqu’il est si fréquemment pris depuis des millénaires par tous les êtres vivants, les bébés aussi doivent goûter au plaisir du bain, car ce moment lui apporte facilement du plaisir et de la détente. Mais, comment des jouets peuvent aider à l’apprentissage ? Quels sont les bienfaits du bain et des jouets ? Poursuivez votre lecture pour avoir les réponses à ces questions.

Les bienfaits du bain

Tout au long des premiers mois de la vie d’un bébé, le bain est l’occasion optimale pour découvrir la sensation de l’eau sur son corps. Cette sensation, reçue sur la peau au contact de l’eau est enregistrée par le cerveau. De ce fait, les jouets sont un moyen efficace qui aide l’enfant à découvrir son propre corps.

Les jouets dans un bain pour bébé

Avant toute chose, il est important de savoir qu’il existe plusieurs modèles de jouets pour bébé sur le marché. Certains sont disponibles déjà à la maison. D’une autre partie, on cite quelques objets présents chez vous tels que les bouteilles, les tasses, les entonnoirs, les passoires ou les éponges. En contrepartie, il existe des jouets conçus et vendus sur le marché. On peut citer les ventouses à fixer sur les parois d’une baignoire. Il existe aussi des animaux lumineux, des livres flottants et des crayons de bain.

Les bienfaits des jouets au bain

Depuis son plus jeune âge, l’enfant va avoir du mal à avoir de l’attirance pour ses jouets. Mais, ce n’est pas grave, car il commencera par la découverte de l’eau. Lorsque le bébé atteint un certain âge, où il peut s’asseoir dans la baignoire, sans avoir à tenir avec ses mains, il sera capable de manipuler les jouets. Ce moment de manipulation favorise l’apprentissage suivant :

La première : la motricité fine

La manipulation des jouets au bain améliore la motricité de l’enfant. Il apprend comment tenir, remplir, vider, faire flotter ou enfoncer des objets sous l’eau.

La deuxième : le fonctionnement des objets

L’enfant peut apprendre, en se baignant, l’utilisation d’une éponge en la tordant dans tous les sens et l’utilisation d’un entonnoir aussi. Il apprend aussi à tenir un crayon dans sa main pour gribouiller sur les parois de la baignoire.

La troisième : le langage

Le bébé apprend d’abord à écouter les commandes de sa mère, en lui disant « donnes ta main « . Il apprend aussi en même temps les parties du corps tout en les lavant. Au fur et à mesure, la mère change ces actes de paroles à « vides la bouteille ». Ainsi, l’enfant s’approprie un vocabulaire sur son corps, et sur des objets.

La quatrième : l’interaction

Avant tout, durant le bain, il ne faut pas être passif, car si on le fait, on se prive d’un moment de jeu et de complicité avec son enfant. C’est le moment où le bébé interagit avec les personnes qu’il aime le plus dans le monde avec toute sécurité.

Conseils de sécurité dans le bain

Lorsqu’on a un bébé à la maison, il faut veiller à son bien-être et à sa sécurité tout le temps. Au bain, il y a des mesures que vous devez prendre en considération, qui sont les suivantes :

  • il ne faut jamais laisser un enfant de moins de six ans dans une baignoire tout seul, car un bébé peut se noyer même dans un peu d’eau ;
  • il est important d’avoir un tapis antidérapant au fond d’une baignoire pour éviter que le bébé glisse ;
  • les jouets doivent toujours être à portée de main.

Bien que le bain soit un moment d’amusement, il est conseillé de faire attention à ce que votre enfant pourra toucher.