Prendre soin de la peau de bébé

Le 10 mars 2020
media prendre soin de la peau de bebe 800x533 - Prendre soin de la peau de bébé

Fragile, la peau d’un nourrisson est cinq fois plus fine que celle d’un adulte. Elle a au moins besoin d’une année pour s’habituer aux agressions extérieures et acquérir un minimum de maturité. À ce titre, elle a donc besoin d’une attention particulière. Des soins spécifiques doivent être effectués pour protéger la peau de bébé et l’aider à mieux s’adapter au monde extérieur. Découvrez dans cet article comment prendre soin de la peau de bébé et la chouchouter.

Pourquoi protéger la peau de bébé ?

La peau d’un nourrisson est aussi fine que fragile, aussi douce que délicate. On dit qu’elle est en construction jusqu’à l’âge de 1 an. Ce n’est qu’à partir de sa deuxième année qu’un enfant a la peau plus mature. Et encore, son seuil de tolérance aux agressions extérieures reste bas.

Plusieurs facteurs expliquent cette fragilité de la peau de bébé, dont le fait qu’elle soit cinq fois plus fine que la peau d’un adulte. À cause de cette finesse, elle est beaucoup plus réactive. D’où l’importance d’utiliser des produits hypoallergéniques ou de privilégier certains équipements tels que les adoucisseurs d’eau de Biopur Habitat dès qu’il y a un contact avec la peau de bébé. L’idéal pour protéger bébé est d’employer des produits de traitement de l’eau écologiques tels que l’anticalcaire ou le filtre à eau.

prendre soin peau bebe - Prendre soin de la peau de bébé

La fragilité de la peau de bébé s’explique aussi par d’autres facteurs, dont la perméabilité de son épiderme, le fait que ses glandes sébacées et sudoripares ne fonctionnent pas encore, la non-production de mélanine et l’absence de film hydrolipidique. À cause de tout ceci, la peau reste vulnérable aux attaques extérieures. Il faut donc l’aider à se protéger.

Les bons gestes et les bons soins pour chouchouter la peau de bébé

Prendre soin de bébé, c’est aussi chouchouter sa peau. Une routine de soins de la peau de bébé doit être mise en place. Celle-ci consiste en quatre types de soins : nettoyer, protéger, hydrater et masser.

Nettoyer la peau de bébé

Le rituel de nettoyage de la peau de bébé comprend deux étapes : la toilette quotidienne et le bain de bébé.

Moment privilégié de la journée, la toilette de bébé permet d’éliminer les impuretés et microbes qui s’accumulent sur sa peau. S’il n’y a pas de saletés persistantes, il n’y a pas de raison de donner un bain à bébé tous les jours. Une simple toilette peut suffire.

Faire sa toilette à votre enfant

Commencez avec le visage. Le nettoyage du visage du nourrisson doit se faire avec la plus grande douceur. Un coton doux imbibé d’eau tiède ou de sérum physiologique est parfait s’il n’y a pas de saletés tenaces. Dans le cas contraire, remplacez l’eau tiède par une eau nettoyante. Puis, terminez avec une brumisation d’eau thermale pour éliminer les agents nettoyants susceptibles d’irriter la peau de bébé. Pour les yeux, le nez et les oreilles, utilisez une compresse de gaze imbibée de sérum physiologique.

Pour la toilette du corps, un coton imbibé de lait de toilette peut suffire pour éliminer les impuretés et saletés.

Donner son bain au bambin

Synonyme de partage, d’éveil et de complicité, le bain est un moment très apprécié par bébé. Pendant ses premiers mois, il n’est pas utile de donner un bain à bébé quotidiennement. Cela pourrait assécher sa peau. Deux ou trois bains par semaine suffisent. Et encore, ils doivent être courts. La durée ne doit pas être plus de 5 minutes.

Le choix du nettoyant dépend du type de peau. Si votre bébé a la peau un peu sèche ou atopique, préférez un pain surgras, une huile ou une crème lavante. Évitez les bains moussants et les savons trop détergents et parfumés. S’il n’y a pas de problématique particulière, un savon liquide surgras, un syndet ou un gel lavant au pH neutre fera l’affaire.

Étant donné que le calcaire peut être agressif pour la peau de bébé, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau est aussi recommandée. Cette solution permet de réduire le taux de calcaire contenu dans l’eau en la rendant plus douce.

Pour appliquer le nettoyant, préférez vos mains ou encore une éponge végétale. Oubliez le gant de toilette qui est parfois trop rugueux et peut irriter la peau de bébé. Rincez soigneusement, puis tamponnez délicatement avec une serviette.

Hydrater la peau de bébé

Privée d’un film protecteur, la peau de bébé a besoin d’être hydratée chaque jour pour être mieux protégée contre les agressions extérieures telles que le vent, le froid, le soleil, la pollution ou la poussière.

L’hydratation de la peau de bébé passe par l’application d’un produit hydratant et nourrissant après la toilette du matin ou avant chaque sortie. Vous pouvez utiliser des crèmes de jour, des laits corporels ou des sprays hydratants en veillant à choisir des formules simples, au pH neutre et testées dermatologiquement.

Protéger la peau de bébé

Protéger la peau de bébé, c’est avant tout éviter les éventuels problèmes cutanés tels que l’érythème fessier. Pour cela, nettoyez les fesses de votre bébé en douceur après chaque change. Privilégiez un produit non irritant comme un gel lavant sans savon, un pain dermatologique sans savon, du lait de toilette ou du savon surgras. Séchez soigneusement la peau en la tapotant avec un linge doux ou une serviette, puis appliquez une couche de crème protectrice à base d’oxyde de zinc. Celle-ci prévient la prolifération des bactéries et l’apparition des rougeurs et d’érythèmes fessiers.

Bébé a aussi besoin d’une protection contre le soleil. Outre le port d’un chapeau à larges bords et de vêtements couvrants, l’application d’une crème solaire SPF 50+ est aussi conseillée en cas d’exposition prolongée au soleil. Quoi qu’il en soit, préférez les formules hypoallergéniques, sans filtres chimiques, ni alcool, ni paraben et testées dermatologiquement. De même, optez pour un produit à double protection UVA-UVB.

picture prendre soin peau bebe la - Prendre soin de la peau de bébé

Masser la peau de bébé

Beaucoup ne le savent peut-être pas, mais les caresses, les câlins et le massage sont bénéfiques pour la peau de bébé. Ils favorisent la circulation sanguine et augmentent sa résistance face aux agressions extérieures.

Après chaque bain, appliquez une noix de crème sur le corps de bébé, puis massez doucement. Cela va détendre votre bébé.

Pour terminer ce rituel, l’application de quelques gouttes d’eau de senteur dans la nuque, derrière les oreilles et dans le creux des poignets, suivie de gestes de caresses, est parfaite pour procurer à bébé bien-être et fraîcheur.

Enfin, pensez à prendre des textiles doux qui n’agresseront pas la peau délicate de votre enfant.