Quand les couches de bébé se mettent au vert bio !

Le 17 juin 2020
couches bebe vert e1592384009399 - Quand les couches de bébé se mettent au vert bio !

Les couches de bébé constituent un élément indispensable dans la vie de votre petit trésor. Elles doivent être choisies avec soin pour lui procurer un maximum de confort. Cependant, il arrive parfois que certaines couches soient responsables d’irritations des fesses de votre enfant ou à l’origine d’autres problèmes de peau. Une des raisons principales est l’utilisation de produits chimiques dans la fabrication des couches pour bébé. Pour éviter ces problèmes, nous conseillons aux parents de s’orienter vers des couches beaucoup plus responsables. En plus de limiter les risques pour bébé, ces couches sont plus respectueuses de l’environnement. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien choisir.

Les couches jetables écologiques

Les couches jetables sont les plus utilisées en raison de leur praticité. Lorsque le bébé salit sa couche, il suffit de la remplacer et de jeter l’ancienne. C’est une solution simple, qui soulage les parents déjà occupés à toutes sortes de tâches. Elles sont également très efficaces pour garder bébé au sec.

Cependant, avec le nombre important de couches utilisées par un enfant durant ses deux premières années (environ une tonne), les conséquences écologiques sur la nature sont tout aussi importantes. C’est pourquoi des enseignes innovent en proposant des couches saines et efficaces, dont la fabrication est plus respectueuse de l’environnement. Il faut quand même préciser qu’aucune couche jetable ne sera 100 % biodégradable. Le noyau absorbant d’une couche est composé de perles microfines SAP et de fluff (fibres absorbantes). Le SAP n’est pas 100% naturel et c’est la seule matière connue pour absorber jusqu’à 150 fois son poids.

couche bebe bio e1592384268613 - Quand les couches de bébé se mettent au vert bio !

Cela dit, si certaines couches peuvent comporter du chlore, des parabènes, des phtalates, du parfum et d’autres substances potentiellement toxiques, de nouvelles marques proposent de changer la donne. Elles garantissent des couches jetables de qualité, 100% saines, pour plus de douceur et une meilleure santé. Pour cela, aucun produit chimique n’est utilisé, de leur composition au circuit de production à l’énergie verte.

Pour choisir une couche jetable écologique, vous devez donc faire attention aux éléments qui entrent dans sa composition et à sa production. S’il n’y a pas assez d’informations, il vaut mieux ne pas acheter. Il peut arriver que certains composants cités plus haut se retrouvent même dans les meilleures couches parce qu’ils sont naturellement présents dans l’environnement. Mais pour une couche de qualité, ce sera toujours en des quantités infimes, des traces inoffensives. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux contrôles qualité mentionnés par la marque et leur réalisation effective par des instituts indépendants.

Les couches lavables

Les couches lavables sont redevenues populaires depuis quelques années. Elles avaient été laissées de côté avec l’arrivée des couches jetables. Mais leur conception a été améliorée pour plus d’efficacité et un entretien plus facile.

  • Un insert de couche en coton ou bambou, bio la plupart du temps, mais pas forcément. C’est la partie absorbante de la couche. Pour l’entretien, c’est elle qui sera lavée après utilisation. Il faudra aussi désinfecter de temps à autre pour éviter la prolifération des bactéries. Il peut être nécessaire d’y ajouter une doublure pour une meilleure absorption pendant la nuit.
  • Un voile de protection microfibres, en papier jetable biodégradable. Il sert à protéger les fesses de bébé et se jette dans les toilettes avec les selles.
  • Une surculotte de protection, permettant à l’ensemble de bien tenir en place. Pratique, elle se ferme grâce à des pressions et n’a pas besoin d’être lavée trop souvent. La culotte peut être conçue dans des matières comme la laine, le polyester, la polaire de coton, etc. avec des motifs sobres ou colorés.

Les couches lavables répondent désormais à des besoins écologiques, mais aussi économiques. Elles sont écologiques parce que ne produisant pas de déchets à traiter, même si elles ont quand même un certain impact écologique par rapport à l’énergie, l’eau et le détergent qui sont utilisés pour leur entretien. Aussi, le prix à l’unité est souvent plus élevé que celui des couches jetables, et il vous faudra acquérir plusieurs unités pour pouvoir alterner les couches, le temps de laver et de sécher celles utilisées. Toutefois, les couches lavables peuvent être plus économiques sur le long terme, et encore plus si vous conservez les couches pour vos autres enfants.

couche bebe bio vert e1592384385553 - Quand les couches de bébé se mettent au vert bio !

Les autres critères pour choisir la couche idéale

Un autre critère important est le confort de votre bébé. C’est pour cette raison qu’il faut choisir la taille idéale pour offrir suffisamment de place. Elle est indiquée selon le poids du bébé. Les différentes tailles sont comprises entre 0 et 6 pour les couches jetables, et dépendent de la marque, pour celles lavables. Lorsque le poids de l’enfant correspond à une taille entre deux, il faut choisir la taille supérieure en cas de doute. Mais au-delà, la couche se doit d’être agréable à porter. Elle doit être douce pour ne pas agresser la peau, élastique pour permettre à bébé de bouger sans difficulté, et disposer d’une barrière antifuites efficace.

Le dernier critère est économique. Le prix d’une couche varie selon la taille et la marque. Vous devez arriver à trouver le juste équilibre entre votre budget et la qualité du produit. Les prix peuvent aller de 15 centimes d’euro environ pour les premiers prix jusqu’à plus de 50 centimes d’euro pièce.

L’utilisation des couches est incontournable pour prendre soin d’un bébé. Pour faire face aux enjeux climatiques de la planète, nous devons commencer à réfléchir en termes de développement durable en privilégiant les solutions les plus respectueuses de l’environnement. Dans cette démarche, vous pouvez opter pour des couches responsables (jetables ou lavables) sans compromettre le confort et la santé de votre enfant.