Comment gérer son budget à l’arrivée de bébé ?

Le 9 juin 2020
img comment arrivee 800x533 - Comment gérer son budget à l'arrivée de bébé ?

La naissance d’un enfant est un grand événement dans la vie d’un couple. Cependant, cet événement heureux ne manquera pas de bouleverser les habitudes des nouveaux parents, et de peser sur leur budget habituel. Selon une étude, 62 % des parents ont reconnu que l’arrivée de leur premier enfant a eu d’énormes conséquences sur leur situation financière. Alors, comment gérer au mieux votre budget à l’arrivée de votre petit ange ? Cet article vous donne quelques astuces pratiques !

Faites votre liste de naissance

Pour vous assurer que vous serez réellement prêts à accueillir bébé, créez votre liste de naissance le plus tôt possible. Celle-ci présente de nombreux avantages qui favorisent une gestion optimale de votre budget.

Pourquoi établir une liste de naissance ?

Selon l’étude réalisée par L’Observatoire E. Leclerc avec Ipsos, la plupart des nouveaux parents n’étaient pas préparés aux dépenses engendrées par l’arrivée de leur nouveau-né. La liste de naissance est la solution à ce problème, car elle couvre les besoins fondamentaux de votre bébé. Ce sont principalement son éveil, sa sécurité, son sommeil, sa toilette, et son habillement. Elle vous permet ainsi d’anticiper les besoins de l’enfant durant sa première année.

De plus, la liste de naissance permet de bien choisir les produits et d’éviter les objets inutiles. Elle facilite également la tâche à vos proches pour leurs idées de cadeaux, en les aiguillant sur ce que vous désirez. Ils peuvent donc se concerter pour vous offrir un article coûteux, mais qui vous tient à cœur. Les articles déjà offerts étant indiqués par la liste de naissance, on évite d’avoir des doublons inutiles.

Constituez donc une liste de naissance multi-sites gratuitement avec un outil comme Milirose. C’est un expert de la liste de naissance qui fait des suggestions adaptées à tous les budgets.

Alors, que devriez-vous inscrire sur votre liste de naissance ?

image comment gerer son budget a l arrivee de bebe - Comment gérer son budget à l'arrivée de bébé ?

Les indispensables de la liste de naissance !

Lors de la création d’une liste de naissance, il faudra prévoir pour le sommeil de l’enfant :

  • Un lit de bébé ;
  • Un matelas pour lit de bébé ;
  • Un tour de lit ;
  • Une gigoteuse ;
  • Un cale-bébé ;
  • Une veilleuse.

Pour sa toilette, vous aurez besoin d’une petite baignoire, d’un thermomètre, d’une table à langer, de gants de toilette et de capes de bains. Pour l’alimentation du bébé, vous devez avoir un kit de biberons, un chauffe-biberon, un cuiseur vapeur, une chaise haute et des bavoirs.

Pour assurer au mieux sa sécurité, vous devez équiper votre maison d’un baby phone, de cache-prises, de barrières de sécurité, de bloque-porte/tiroir, d’une barrière de lit bébé et d’une trousse de premiers secours.

En ce qui concerne l’habillement, choisissez :

  • Des bodys ;
  • Des pyjamas ;
  • Des écharpes ;
  • Des bonnets ;
  • Des chaussons ;
  • Des chaussettes.

Pour son divertissement et son éveil, prévoyez un tapis d’éveil, des doudous pour bébés, des jeux d’éveil et un parc.

À tous les articles précités, vous pourrez ajouter d’autres produits selon vos envies de nouveaux parents. Il est conseillé de faire votre liste de naissance entre le 5e et le 6e mois de grossesse. Maintenant, voici quelques astuces pour réaliser des économies importantes sur divers achats.

Dépensez de manière responsable

Malgré tous les cadeaux que vous recevrez, il vous faudra compléter avec des accessoires de puériculture que vous achèterez vous-même. Alors, comment faire des économies pour mieux gérer votre budget bébé ?

Profitez des soldes !

Une technique qui marche à tous les coups pour faire de belles économies est de profiter des promotions qu’organisent les magasins pour effectuer vos achats. Faites votre plein de bodys, manteaux et pyjamas chauds qui seront bien utiles en hiver. Les promotions sont toujours la meilleure occasion de vous procurer ce dont vous avez besoin à bon prix.

image comment arrivee budget - Comment gérer son budget à l'arrivée de bébé ?

Investissez dans des articles durables

Votre bébé passera presque tout son temps à dormir durant les premiers mois. Mais dès qu’il commencera à grandir, son passe-temps préféré sera d’observer, de toucher, de secouer et de jeter au besoin tout ce qu’il aura à portée de main. Pour cela, choisissez des jouets en bois et évitez des modèles en plastique. Ils présentent l’avantage d’être plus résistants face aux coups que votre bébé ne manquera pas de leur donner à longueur de journée. Même s’ils s’avèrent plus coûteux à l’achat, vous réaliserez des économies à long terme en évitant les remplacements fréquents de jouets.

Pour la toilette de votre bébé, vous pourrez réaliser aussi d’importantes économies en privilégiant les couches lavables aux couches jetables. C’est également un geste écologique. Pensez aussi à l’achat de lingettes lavables et réutilisables.

Optez pour l’achat d’occasion

Un bébé, ça grandit très vite ! Les habits que vous lui achèterez ne vont donc pas servir longtemps. Via les sites de vente entre particuliers ou votre entourage qui cherche à se débarrasser des affaires de bébé devenu grand, vous pouvez faire des économies.

Les friperies et autres dépôts-vente sont également des solutions intéressantes pour habiller bébé à moindre coût. Au début, bébé est peu actif. Les vêtements que vous lui achèterez d’occasion ont donc peu de chances d’être usés !

De plus, pour la chambre de votre enfant, choisissez des meubles d’occasion qui ne dégagent pas des substances nocives comme le formaldéhyde. Vous veillerez ainsi à la bonne santé de votre bébé tout en faisant des économies.

Privilégiez l’allaitement et les aliments faits maison

Vous pourrez optimiser la gestion de votre budget sur l’alimentation de votre petit ange en privilégiant l’allaitement maternel. En nourrissant votre bébé au sein, vous réduisez les dépenses d’achat de lait infantile, tout en contribuant à sa bonne santé avec le meilleur lait qui soit. Au fur et à mesure qu’il prend de l’âge, préférez les produits faits maison comme les purées et autres compotes faciles à réaliser.

Que retenir ? Pour bien gérer votre budget à l’arrivée de votre bébé, il vous faut faire votre liste de naissance le plus tôt possible. Pour le reste des achats, n’hésitez pas à vous y prendre tôt pour faire des économies lors des achats.