Comment porter un nouveau-né avec un porte-bébé ?

Par Jade Tran , le 28 juin 2022 , mis à jour le 3 juillet 2022
Porte bebe nouveau ne par mere 1200x797 - Comment porter un nouveau-né avec un porte-bébé ?

Vu la fragilité du petit être et la crainte de lui faire mal, il est tout à fait compréhensible que les parents et les familles respectives soient réticents concernant le portage d’un nouveau-né dans un porte-bébé. Un bébé est considéré comme étant un nouveau-né jusqu’à ce qu’il atteigne son premier mois. Si les plus expérimentés n’ont aucun problème à porter leurs nouveau-nés dans les différents types de porte-bébé, la plupart d’entre nous ne savent pas que cela est possible, ni comment le faire correctement, et quel type de porte-bébé pourrait convenir. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Le choix du porte-bébé selon son âge

Le choix d’un porte-bébé dépend de la préférence des parents et de l’âge du bébé. Le principal facteur à prendre en compte pour évaluer le type de portage le plus adapté est le stade de développement du bébé. Il est déconseillé de choisir le même système de portage pour un nouveau-né et pour un enfant d’un an, par exemple. Si le porte-bébé doit être le principal moyen de transport de votre nourrisson, veillez à ce qu’il assure sa sécurité et son confort.

L’écharpe de portage

De plus en plus de parents ou de nourrices utilisent l’écharpe de portage en raison des avantages qu’elle procure à la fois au bébé et au porteur. Il s’agit de l’un des types de porte-bébés ergonomiques préconisés aux bébés de moins d’un an. Il est important de souligner que les écharpes de portage sont les plus polyvalents de tous les porte-bébés. Une écharpe faite en tissu de qualité s’adapte à tous les types de bébés, quel que soit leur âge ou leur taille. Cet accessoire permettra au porteur de bien emmailloter le nouveau-né. Cela permet de rassurer le bébé, et au porteur de ressentir tous les mouvements de chaque partie du corps de bébé, afin de gérer parfaitement sa sécurité. 

Le mei tais

Les mei tais sont des porte-bébés ergonomiques d’origine asiatique. Ce type de portage de bébé se compose d’un rectangle de tissu, à l’intérieur duquel l’enfant est assis. Lorsque le mei tai est muni d’une ceinture avec des fermoirs comme un sac à dos, on l’appelle un « mei chila ». Ce porte-bébé peut être porté sur le devant, la hanche et le dos. Les Mei tais sont faciles à utiliser et ne nécessitent aucune préparation particulière. Certains d’entre eux peuvent être utilisés pour les nouveau-nés à partir de 3,5 kg

femme avec son bebe en porte bebe - Comment porter un nouveau-né avec un porte-bébé ?

Comment porter un nourrisson avec un porte-bébé ?

De par leur nuque encore fragile, le port de tête des nouveau-nés est une chose qui nécessite le plus d’attention et de protection. Leur dos aussi est encore en période de développement. Il faut également faire attention à leurs hanches. Un bébé nouveau-né ne doit de ce fait pas être mis en position assise même dans son porte-bébé. Il est primordial de veiller à ce que le poids de son dos et de sa tête ne repose sur ses hanches, ce qui risque beaucoup d’arriver si l’accessoire de portage n’est pas adapté, surtout s’il est en position verticale. Voici ce que vous devez faire lorsque vous envisagez de porter un bébé avec un porte-bébé :

Dégagez les voies respiratoires du bébé

Un nouveau-né n’est pas assez développé pour montrer qu’il a des difficultés à respirer. C’est pourquoi il faut :

  • S’assurer que son menton n’est pas sur sa poitrine, cela risque de gêner ses voies respiratoires ;
  • Veillez également à ce que le tissu du porte-bébé ne couvre pas son visage ; 
  • S’assurer que le bébé ne soit pas complètement plaqué contre le corps du porteur.

La position du bébé dans le porte-bébé

Vous avez probablement entendu parler de la position de la grenouille, lorsque les jambes du bébé forment un « M », les genoux du bébé étant les points supérieurs du M. Il faut faire attention lorsqu’on porte un nouveau-né. L’ouverture des jambes d’un petit bébé ne dessinera peut-être pas ce « M », mais ressemblera plutôt à un appui sur le corps du porteur. Cette ouverture ne doit jamais être forcée, mais doit être adaptée à la taille du bébé porté.

Le bon porte-bébé pour nouveau-né doit s’adapter parfaitement au bébé dans les moindres détails.

Positionnement du dos

La position naturelle d’un nouveau-né est le dos courbé en forme de « C ». C’est ainsi que le bébé doit être placé dans un porte-bébé vertical. Le maintien de sa position naturelle est essentiel pour respecter son développement. Un bébé n’a pas besoin d’être « étiré » pour être plus confortable. Le bébé ne doit pas non plus être écrasé par le porte-bébé. Visualisez sa colonne vertébrale dans votre esprit et assurez-vous que bébé conserve une positions physiologique.