Porte-bébé dorsal de randonnée ou porte-bébé physiologique ?

Par Jade Tran , le 28 juin 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
bebe dans un sac a bebe dorsal rando 1200x798 - Porte-bébé dorsal de randonnée ou porte-bébé physiologique ?

Le matériel de portage reste un équipement indispensable lorsque les parents souhaitent gravir les sommets par eux-mêmes avec leur bébé. Pour cela, il faut bien choisir le modèle qui assure le confort et la sécurité de bébé. Pour ces critères, on doit dire que le choix du porte-bébé n’est pas facile. Voici en effet un guide pour vous aider à définir dans quelle mesure choisir un porte-bébé dorsal de randonnée au lieu d’un porte-bébé physiologique.

Le porte-bébé physiologique et le porte-bébé dorsal de randonnée : quelle différence ?

La différence entre ces alternatives à la poussette réside dans leurs caractéristiques et la manière dont ils présentent du confort. 

Le porte-bébé dorsal de randonnée

Le porte-bébé dorsal de randonnée est un équipement pratique et confortable lors d’une randonnée avec votre bébé, du fait de son poids. Ce portage est équipé d’une protection contre le soleil en plus d’une protection contre la pluie.  

Outre les accessoires pratiques et astucieux, le porte-bébé dorsal de randonnée dispose de pare-soleil et des systèmes d’aération. 

Les modèles Poco d’Osprey ou le Kid Comfort Pro de Deuter offrent désormais des étriers réglables qui permettent à l’enfant de reposer ses pieds et assurent une position pratiquement physiologique.

La charge maximale pour un porte-bébé dorsal de randonnée comme le Kid Comfort Air est de 22 kg.

Le porte-bébé physiologique

Comme son nom l’indique, le porte-bébé physiologique est parfaitement adapté à la morphologie de l’enfant. Ce type de portage permet une bonne position des hanches de l’enfant pour éviter la courbure du dos.

 Ce porte-bébé physiologique permet de conserver la position dite de la grenouille que prend naturellement l’enfant lorsque les parents le collent contre eux.

En balade, votre bébé reste en confort sur votre ventre ou votre dos avec ce type de portage. De plus, ce porte-bébé vous permet de vous promener pendant plusieurs heures grâce au poids de votre bébé bien réparti. 

Le porte-bébé physiologique est plus ergonomique, léger et plus petit qu’un porte-bébé dorsal classique. Cette alternative à la poussette nécessite un sac supplémentaire afin d’emporter le pique-nique, les couches, et autres. Le porte-bébé physiologique vous permet de porter votre enfant en ventral.

Le porte-bébé physiologique s’utilise jusqu’à 20 kg, soit l’âge de 5 ou 6 ans. L’enfant se porte à l’avant jusqu’à l’âge de 6/9 mois puis vous pourrez l’utiliser en position ventrale ou dorsale. 

couple avec un bebe dans un porte bebe - Porte-bébé dorsal de randonnée ou porte-bébé physiologique ?

Les points forts du porte-bébé dorsal

Le porte-bébé dorsal dispose d’une capacité de stockage de 11 à 18 litres selon le modèle. De ce fait, le porteur peut à la fois se charger de l’enfant et d’une partie du matériel. Pour cette raison, le porte-bébé dorsal de randonnée est entièrement adapté si vous devez porter vos affaires en plus de votre enfant :

  • Pour une randonnée pendant plusieurs jours ou toute la journée ;
  • Pour deux enfants en bas âges ayant tous deux besoin d’être portés : l’un pourra être porté en porte-bébé physiologique et l’autre enfant sera porté en porte-bébé de randonnée avec une capacité de stockage adaptée ;
  • Pour une promenade avec votre enfant.

Du côté protection, ce porte-bébé dorsal fournit un meilleur abri pour votre enfant contre le soleil, avec des pare-soleil bien couvrants ou même contre la pluie grâce aux housses de pluie.

Le porte-bébé dorsal de randonnée donne à l’enfant un plus grand champ de vision et lui permet de profiter de son environnement.

Les atouts du porte-bébé physiologique

  • Le porte-bébé physiologique permet à l’enfant et au porteur d’offrir la position la plus ergonomique possible en randonnée.
  • Le rangement plus facile est un autre atout considérable du porte-bébé physiologique lors de la marche.
  • Par ailleurs, ce type de portage est plutôt léger (500 à 650 g pour les modèles typés sport) et peut même se replier dans sa petite housse de rangement.
  • Le porte-bébé dorsal de randonnée et le porte-bébé physiologique permettent au porteur de porter aisément et avec confort l’enfant.