Quelques recommandations pour choisir une assistante maternelle

Par Aïda B.
Modifié le
Lecture: 2 minutes
© DepositPhotos

Votre enfant s’apprête à faire ses premiers pas à la crèche ou en maternelle, vous devez donc trouver une nounou qui réponde à tous vos critères de prédilection. C’est un casse-tête conséquent, car une erreur peut rapidement devenir problématique.



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Étudiez avec la plus grande précision tous les profils ainsi que les spécificités

Les assistantes maternelles sont de plus en plus nombreuses à poster une candidature sur le Web. Il est tout de même indispensable d’effectuer une sélection drastique, car vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Vérifiez ainsi le profil de votre nourrice pour que la collaboration soit parfaite et corresponde dans le moindre détail à toutes vos attentes. Des plateformes ont vu le jour sur Internet et vous donnent les moyens de trouver rapidement une nourrice capable de garder vos enfants. Elles présentent généralement des spécificités que vous devrez étudier avec la plus grande précision surtout si elles ont les compétences nécessaires pour proposer des activités.



Des compétences supplémentaires parfois appréciables pour une assistante maternelle

De ce fait, vos besoins doivent être étudiés à la loupe, car ils vous apporteront la ligne de conduite à suivre afin de choisir une assistante maternelle qui aura la possibilité de déposer votre enfant à l’école ou à la crèche. Elle aura l’occasion d’organiser les goûters, voire l’aide aux devoirs si des compétences précises sont mises en avant. D’autres dévoilent des capacités pour la cuisine, les loisirs et créations… Pour que l’environnement soit le plus sécurisé, elles doivent être agréées et leur logement doit répondre à des normes précises. En parallèle, il est important d’avoir une responsabilité civile, elle est détenue par toutes les nourrices qui souhaitent accueillir des enfants. Aujourd’hui, le bouche-à-oreille continue de porter ses fruits, car les personnes qualifiées sont rapidement surbookées même sur la toile.

Quelques documents supplémentaires sont toujours les bienvenus

Vous devez donc vérifier quelques points avec cette professionnelle en épluchant le CV bien sûr. L’expérience mise en valeur par des lettres de recommandation est généralement conseillée. Certaines prouvent leur motivation ainsi que leurs compétences en transmettant un extrait du casier judiciaire, une attestation du médecin… Cette dernière dévoile le calendrier des vaccins ainsi que l’aptitude à côtoyer des enfants. Ce sont des documents qui rassurent les parents. Lorsqu’une première sélection aura été effectuée, il sera nécessaire de rencontrer la nourrice et de visiter son lieu de travail.