Mariage : les bijoux éthiques qui vont marquer les esprits

Le 21 octobre 2021
picture ethiques marquer - Mariage : les bijoux éthiques qui vont marquer les esprits

Les alliances font partie des éléments indispensables lors d’un mariage. Pour se démarquer, il est important de choisir une alliance qui sort de l’ordinaire. Pour ce faire, quoi de mieux qu’une alliance sertie de diamants par exemple ? Toutefois, bien plus qu’une question de matières luxueuses, il faut faire un choix correspondant à vos goûts, votre personnalité et surtout vos valeurs. Découvrez ici l’alliance éthique qui rendra inoubliable le plus beau jour de votre vie.

Les alliances en diamant, pour symboliser un amour éternel

Symbolisant l’amour sincère et éternel entre deux personnes, les alliances sont primordiales pour un mariage. Aujourd’hui, les alliances ornées de diamants font partie des plus populaires dans l’organisation des mariages. Elles sont appréciées pour leur charme et pour leur originalité.

La pierre précieuse la plus dure du monde est le diamant. Vous pouvez donc porter une alliance sertie de diamants comme ornement autant de fois que vous le voulez, sans qu’elle subisse les affres du temps. Lorsque les diamants sont combinés à des métaux précieux tels que l’or ou le platine, il en ressort des bijoux dotés d’une très grande résistance. En tout état de cause, une alliance contenant du diamant, même en infime quantité, est un type de bijou qui conservera son charme dans le temps, quelles que soient vos activités quotidiennes.

En plus de sa praticité, l’alliance en diamant vous offre de faire l’expérience du luxe et du prestige. La bague de mariage en diamant est à la fois accrocheuse et envoûtante. Ainsi, que vous fassiez le choix de vous offrir une alliance en diamant ou d’en offrir une à un proche parent, vous aurez contribué à faire du mariage à venir un évènement inoubliable grâce à ce bijou d’exception. Ce sera d’autant plus le cas si vous veillez à choisir un bijou en diamant respectueux de la nature et de l’humain, auprès d’une joaillerie éthique qui propose une grande diversité de modèles.

visuel mariage les bijoux ethiques qui vont marquer les esprits - Mariage : les bijoux éthiques qui vont marquer les esprits

Bijoux éthiques : les différentes formes de diamants qui existent

L’aspect géométrique des diamants est assez caractéristique d’une pierre à une autre. On distingue ainsi plusieurs formes de diamants.

Taille princesse

Les diamants taille princesse n’ont été introduits que dans les années 1980 et sont rapidement devenus populaires. Ils sont maintenant devenus la deuxième forme de diamant la plus populaire au monde. En comparaison avec d’autres formes de diamants, les inclusions sur cette forme de diamant sont moins apparentes. Cela est dû à la méthode de polissage employée pour les obtenir. L’inconvénient de cette forme est qu’elle apporte également une couleur plus prononcée et plus forte au bijou. Elle conviendra donc peu si vous recherchez une certaine sobriété pour votre alliance. Notons aussi que cette forme de diamant présente l’avantage de conserver au maximum le poids de la pierre finale, par rapport au diamant brut.

Taille Asscher

La taille Asscher est une forme de diamant qui a vu le jour en 1902 grâce au joaillier Joseph Asscher. La méthode utilisée est semblable à celle appliquée sur les émeraudes, mais on note une différence notable sur les contours, uniques en leur genre. Cependant, l’inconvénient de cette taille est qu’elle rend les imperfections plus évidentes. Par conséquent, pour obtenir une taille Asscher, il est recommandé de choisir un diamant avec une pureté de VS ou supérieure. Les diamants taille Asscher ont un rapport d’aspect compris entre 1 et 1,05.

Taille radiant

Il s’agit d’une forme relativement nouvelle dans l’industrie du diamant, elle n’est apparue qu’à la fin du 20e siècle. Cette taille unique représente un mélange de taille ronde et de taille émeraude. La clarté des diamants taille radiant est très bonne, ce qui les rend encore plus attrayants. Si vous appréciez la brillance des diamants circulaires, mais que vous préférez la géométrie des diamants taille Asscher ou émeraude, la taille radiant comblera vos attentes en incarnant une excellente fusion des deux.

Étant donné que la couleur n’est souvent pas claire dans ce cas, nous vous recommandons de choisir une catégorie de diamant supérieure (F ou supérieure). Si vous choisissez une forme carrée et que vous souhaitez qu’elle soit suffisamment brillante, notez que le rapport hauteur/largeur de ces diamants sera compris entre 1 et 1,06. En revanche, si vous choisissez une forme rectangulaire, le rapport pour un modèle avec la même luminosité sera de 1,10 ou plus.

Taille du coussin

La taille du coussin est considérée comme l’une des formes de diamant les plus anciennes. Si vous aimez les bijoux de style vintage, ce modèle vous ira très bien. Certains des diamants les plus célèbres, tels que le diamant Hope, sont taillés dans cette forme. Elle doit son nom à la forme d’oreiller que prend le diamant après avoir été coupé. Si vous choisissez un coussin carré, le rapport hauteur/largeur sera compris entre 1 et 1,05. Si vous préférez les rectangles, le rapport sera de 1,15 ou plus.

Taille émeraude

Les diamants taille émeraude sont les plus exquis. Ils sont rectangulaires et présentent un grand nombre de facettes. Leurs nombreuses inclusions sont faciles à détecter à l’œil nu, c’est pourquoi les spécialistes recommandent d’utiliser un diamant de pureté VS ou supérieure pour cette coupe. En raison de sa taille et de sa forme, ce diamant est l’un des diamants les plus populaires chez les consommateurs, il est donc disponible à un tarif quelque peu plus élevé. La taille émeraude est la meilleure taille pour une bague en diamant, car elle met en valeur la clarté et la pureté de la pierre.

En raison de sa forme particulière, la pierre peut sembler plus grande qu’elle ne l’est en réalité, ce qui lui donne un net avantage par rapport à d’autres configurations. Le rapport hauteur/largeur de ce diamant est compris entre 1,25 et 1,5.

ethiques marquer - Mariage : les bijoux éthiques qui vont marquer les esprits

Taille marquise

Ces diamants sont célèbres pour avoir été conçus spécifiquement pour le roi de France Louis XIV. Cette forme de pierre a des bords étroits et pointus. En raison de leur longueur, ces diamants sont plus gros que les autres diamants du même nombre de carats. Ces pierres sont idéales pour des colliers, des boucles d’oreilles ou des pendentifs. Leur rapport hauteur/largeur est compris entre 1,7 et 2,3.

Taille poire

Il est composé de deux gemmes ronds et d’un diamant taille marquise. Avec sa forme élancée, c’est le choix parfait pour des bagues ou des boucles d’oreilles. Les coupes étroites sont généralement utilisées pour les boucles d’oreilles, tandis que les coupes plus larges conviennent pour le sertissage des pierres précieuses dans les bagues. Le rapport d’aspect de ces diamants est compris entre 1,4 et 1,75.

Taille ovale

Le diamant ovale créé par Lazar Kaplan dans les années 1950 est le choix parfait pour des acheteurs au budget peu élevé. Ayant le même nombre de facettes que les diamants ronds, les diamants ovales ont le même niveau d’éclat. Lorsque ce type de diamant est porté sur une bague, il étire les doigts du porteur et offre un remarquable niveau d’esthétique. Cependant, l’inconvénient de cette coupe, aussi appelée coupe ellipse est qu’elle se présente avec beaucoup de couleurs. Nous vous recommandons donc de choisir des gemmes de coloration H ou supérieure. Le rapport hauteur/largeur de ces diamants est compris entre 1,3 et 1,55.

Les alliances pouvant être conçues avec du diamant éthique

Il convient de distinguer deux principaux types d’alliances, aussi belles l’une que l’autre.

Le tour complet

Représentant le luxe classique, ce modèle est parfait pour une bague que vous arborerez pour des occasions diverses comme les mariages ou les anniversaires. Son éclat le rend idéal pour compléter vos collections de bagues aux finitions uniques. Toutefois, son usage doit rester occasionnel, en raison de son côté glamour et de sa fragilité. En effet, une dégradation de la partie inférieure de la bague peut facilement survenir, provoquant le détachement, voire la chute des diamants.

Le demi tour

Ce modèle est un choix populaire pour les alliances avec des diamants. Il ne s’agit pas seulement d’une interprétation plus moderne du design classique. La bague demi tour est beaucoup plus pratique et adaptée au port quotidien, car la partie inférieure de la bague est en métal au lieu d’être en diamant, ce qui la rend plus résistante aux dommages.

Certains autres modèles n’ont de diamant que sur la courbe supérieure de la bague, ce qui rend le bijou plus durable et plus discret. La bague demi tour est un excellent complément à la bague de fiançailles, s’accordant parfaitement avec elle dans la plupart des cas. C’est la bague de mariage idéale, à la fois luxueuse et durable.

mariage les bijoux ethiques qui vont marquer les esprits - Mariage : les bijoux éthiques qui vont marquer les esprits

Les certifications éthiques des diamants

Vous voudrez peut-être choisir une bague qui correspond à vos principes et à vos valeurs. Il existe de nombreuses façons de vous assurer que le diamant que vous choisissez a une source éthique, sans compromis sur la qualité.

La source d’un diamant est considérée comme éthique lorsqu’elle respecte les normes très strictes concernant les opérations d’extraction minière et la protection de l’environnement. Les travailleurs doivent recevoir un salaire équitable et travailler dans des conditions sûres. Le travail des enfants n’est pas autorisé. Les sociétés minières doivent mettre en œuvre des pratiques pouvant aider à protéger l’écosystème local. Aujourd’hui, les nations les plus crédibles pour fournir des diamants qui ne proviennent pas des « mines de sang » sont le Botswana, la Namibie, la Russie, l’Afrique du Sud et le Canada.

Actuellement, les joailliers mettent à la disposition de leur clientèle une gamme étendue de diamants éthiques obtenus auprès de fournisseurs certifiés. La plupart des revendeurs en ligne ont des stocks de diamants de haute qualité de différentes formes et tailles en provenance du Canada, d’Afrique du Sud et d’autres pays garantissant le caractère éthique des pierres. Ces pays garantissent de bonnes conditions de travail à leurs mineurs.

Les diamantaires doivent être en mesure d’élaborer une politique d’éthique écrite, détaillant les exigences auxquelles doivent répondre leurs sources d’approvisionnement en diamants éthiques, et les critères que doit remplir la pierre utilisée dans les produits fournis aux clients finaux. Le joaillier vers lequel vous vous tournez doit donc nécessairement être en mesure de vous fournir des détails sur les lieux d’extraction des diamants qu’il vend. Le manque éventuel d’informations sur l’un de ces points doit alerter les consommateurs avertis.

Ainsi, il est conseillé aux clients d’acheter uniquement auprès de revendeurs qui affichent publiquement des informations pertinentes sur leur chaîne de distribution et la source des diamants. On les appelle des joailliers éthiques. De plus, ces bijoutiers doivent être prêts à fournir des garanties écrites sur les normes applicables à la mine, notamment les conditions de travail des mineurs et le respect de l’environnement.