Bagues de fiançailles ou de mariage ? Choisir l’éthique et l’élégance !

Par Nathalie Pellicani , le 30 novembre 2021
bijou fiancailles femme éthique

Pour beaucoup d’entre vous, comme pour l’équipe Femme Magazine, organiser son mariage de façon plus éthique est très important. Heureusement, aujourd’hui des solutions existent à tous les niveaux pour réaliser votre rêve de vous marier dans un contexte éco-responsable et plus respectueux des droits de l’homme : choix de vos bijoux, de la réception, du traiteur, de la décoration, etc. Notre article se concentre aujourd’hui sur le choix des bijoutiers de mariage qui se positionnent en faveur du respect de la nature et des êtres humains.

B2 LVvb1TPCN2In0H p1ppuESxToG ryADUaiakfYdfzpudkOPKJmrbd0mPJcr gdiwxbyKlV58Bg4XRLsSnElE aIQuhvBfXZbCHwFgDlZrjvXndXwFtJeIxmudMtPQ43 FLjJW - Bagues de fiançailles ou de mariage ? Choisir l'éthique et l'élégance !

Qu’est-ce qui définit un bijou équitable et eco-friendly ?

Que vous rêviez d’un Solitaire diamant de fiançailles ou d’une alliance en or blanc, vous voulez surtout que votre bijou corresponde à vos valeurs humaines, qu’il vous ressemble en quelque sorte, et qu’il véhicule vos goûts et votre caractère. Mais qu’est-ce qu’un bijou équitable concrètement ?

On appelle bijou équitable, tout bijou qui s’efforce à garantir que sa confection s’est faite le plus respectueusement possible de l’environnement et des droits de l’homme. Cela passe par une attention particulière portée à la provenance des pierres utilisées et des matières premières, ainsi qu’à leurs conditions d’extraction, et de manière globale, à tout le processus de création.  Faire le choix d’un bijou éthique pour son mariage, c’est vouloir la protection de l’environnement et des droits humains fondamentaux pour le plus beau jour de votre vie !

Pourquoi choisir des bagues éthiques et éco-responsables ?

Nous savons tous que le business des bijoux et des pierres précieuses est source de nombreux conflits écologiques et humains à travers le monde. Pour vos bagues de fiançailles ou vos alliances de mariage, votre homme et vous pouvez choisir un bijoutier éthique et ainsi ne pas participer aux injustices perpétrées par l’industrie du bijou.

En effet, les actions de cette dernière sont en contradiction avec les valeurs d’amour, de beauté, de sérénité que reflètent naturellement le bijoux. La très grande partie des pierres précieuses n’ont pas de traçabilité et ne peuvent garantir la bonne condition de travail des hommes et femmes aux différentes étapes d’extraction et de confection. La joaillerie classique reste malheureusement floue sur ses sources de financement, ainsi que sur son impact sur l’environnement. L’extraction d’or par exemple est une cause connue de pollution, car elle nécessite souvent des produits toxiques pour l’environnement comme le mercure ou le cyanure. De plus, elle utilise des ressources conséquentes en eau et génère beaucoup de déchets miniers.

L’industrie joaillière souffre également d’une disparition des savoir-faire en France, avec des délocalisations qui ont amené à la suppression de 50% des emplois en joaillerie ces 15 dernières années.

Quel bijoutier choisir pour des bagues éthiques ?

Le bijoutier que vous devez choisir pour vos bijoux de mariage éthiques, doit être en mesure de vous apporter un produit traçable, respectueux de l’humain comme de l’environnement, mais aussi unique, de qualité, aux lignes épurées, modernes ou vintage, et avec un style intemporelle et si précieux aux bagues de fiançailles ou aux alliances.

Parmi les bijoutiers à vocation éthique, la Joaillerie OR DU MONDE en ligne et en boutique classique se démarque en étant la 1ère joaillerie à tracer la provenance de ses diamants, à recycler son 0r, à tracer le pays d’origine de ses diamants et à confectionner tous ses bijoux en France (à Paris).

Les valeurs des artisans Or du Monde sont celles que devraient partager tous les joailliers pour plus d’éthique et de transparence :

  • Privilégier la qualité de production plutôt que la consommation excessive.
  • Confectionner des bijoux qui durent dans le temps et qui marquent les esprits.
  • Mettre en avant le recyclage et la réparation.
  • Être transparent sur les enjeux environnementaux derrière l’extraction des matières premières.
  • Favoriser les acteurs de la chaîne du bijou ayant une démarche responsable
  • Diffuser et préserver le savoir-faire joaillier français

Gros bonus, l’équipe du site internet Or du Monde vous accueillera pour vous donner de nombreux conseils sur le bijou de vos rêves, et la boutique à Paris vous accompagnera dans votre choix en vous faisant profiter d’un salon d’essayage très charmant et cosy.

hJiomozMDWL7SnBIbZIBuhn7qvoJxZkkJy3vbuL qC2bGkGmNoct5jqsbxlHGNrbMirEAf19TJ0wU6K3ZDLu1HWxYP3PlqZAeY6V9s3 JkyXNZJmp9qyYUNEgpcukopegMrXKQbD - Bagues de fiançailles ou de mariage ? Choisir l'éthique et l'élégance !
Crédits photos : Or Du Monde