Le costume de mariage : du sur-mesure ou rien !

Activé 11 août 2021
costume mariage sur mesure

Pour le grand jour, tout comme vous, votre homme aura aussi besoin de se sentir élégant et à l’aise dans le costume de ses rêves. Mais trouver la tenue parfaite peut malheureusement être une expérience difficile, surtout si vous êtes pointilleux sur les détails, le style et le confort. Heureusement, une possibilité est de recourir aux mains expertes d’un tailleur qui saura répondre à tous vos besoins. Alors, pourquoi et comment choisir un costume de marié sur mesure ?

Pourquoi choisir un costume de mariage sur mesure

Les raisons qui vous poussent à chercher un costume de mariage sur mesure pour votre amoureux peuvent-être nombreuses : pour son confort, pour qu’il se sente élégant tout au long de la soirée, pour s’accorder parfaitement avec votre robe et le thème du mariage, pour faire des photos inoubliables…

Un costume sur mesure s’adaptera parfaitement au physique de votre futur mari, en faisant ressortir ses qualités. Ainsi, le jour J, il n’y aura pas de mauvaises surprises, pas de pantalon trop large ou trop serré, pas de veste mal adaptée à ses épaules… Avec les services d’un tailleur de qualité, celui-ci s’assurera de confectionner un habit qui sera dans un style et une couleur à la mode, tout en reflétant la personnalité et les goûts de votre homme.

Une maison de couture a le souci du détail, elle vous fera une couture de qualité, elle choisira un excellent tissu et des boutons élégants. L’œil du styliste n’oubliera rien pour que votre mari sublime la soirée tant attendue. Il vous aiguillera aussi dans le choix très important (mais redouté) de la cravate, de la chemise et des chaussures !

Les maisons de couture proposent aussi parfois de créer ou de réadapter un costume qui évoque pour vous quelque chose de fort, comme celui avec lequel s’est marié son père, son grand-père…

Peu importe ce qui vous pousse à opter pour un tailleur, la personnalisation est vraiment ce qui fera de votre mariage un moment unique et inoubliable.

Comment choisir un costume sur mesure ?

Prenez-vous-y en avance ! C’est la première chose à savoir avant de vous lancer dans ce projet. Comme tout ce qui compte et qui dure dans la vie, concevoir un costume unique et sur-mesure prend du temps. Pour que les mesures et les coupes soient parfaites, et que la forme du costume s’adapte bien à son physique, votre futur mari devra se rendre plusieurs fois chez le tailleur. Il faut en moyenne deux mois du premier rendez-vous à la dernière finition, mais tout dépend du calendrier des maisons de couture, alors contactez- les au moins quatre mois en avance. Cela vous laissera aussi le temps de changer d’avis, d’ajouter (ou de retirer) certains détails, et de gérer les imprévus ou les erreurs.

Pour les personnes à la carrure normale, c’est-à-dire dont la largeur des épaules est légèrement supérieure à celle des hanches et dont la forme du buste est plutôt rectangulaire, alors la plupart des modèles de veste et de pantalon peuvent convenir. Quant aux coupures spécifiques et au style qui vous définissent le mieux et qui sont propres à chacun, vous les trouverez dans les idées que le tailleur vous proposera.

Pour un physique athlétique ou plus costaud, caractérisé notamment par des épaules nettement plus larges que la taille (ce qui donne une forme de triangle inversé au corps, alors dans ce cas, le costume à réaliser doit avoir une coupe qui ne soit pas trop aplatie et adaptée aux autres particularités afin de refléter les qualités physiques du nouveau marié tout en faisant en sorte qu’il reste élégant. Le pantalon quant à lui doit avoir une forme plutôt droite jusqu’aux chevilles.

Pour les physiques plus fins ou plus volumineux, le savoir faire des tailleurs saura mettre en valeur leurs atouts tout en masquant des éventuelles sources de complexes. Ces complexes sont d’ailleurs souvent la cause de vêtements mal adaptés au physique, qu’au physique lui-même. Par exemple, si votre futur époux a du volume au niveau du ventre ou des hanches volumineuses, une solution possible est d’opter pour une veste droite qui tombe légèrement plus bas que le niveau de la taille, et un pantalon qui suit la ligne de la jambe sans l’alourdir. La couleur et le style influent aussi grandement sur l’aspect physique et seuls des experts dans ce domaine sauront trouver le « mariage » parfait entre tous les différents éléments qui feront de votre homme l’homme le plus élégant de la soirée.

Voilà ! Nous espérons que vous trouverez le costume et la robe de mariage de vos rêves et tous nos vœux de bonheur !