Anniversaire surprise : créez une décoration de table unique !

Par Jasmine Mansouri , le 23 décembre 2021 , mis à jour le 20 août 2022 - 5 minutes de lecture
anniversaire decoration surprise unique table - Anniversaire surprise : créez une décoration de table unique !

Prévoir un anniversaire surprise pour un membre de sa famille est toujours une idée excitante. Mais quand vient l’heure de l’organisation, difficile de savoir exactement par où commencer. Le souci de faire les choses à la perfection et ne pas décevoir la personne à l’honneur peut parfois vous dérouter. Alors, pour vous aider à préparer un anniversaire surprise en toute sérénité, voici quelques idées pour une fête réussie. Suivez le guide !

Trouvez un thème pour l’anniversaire surprise

Le thème de l’anniversaire, c’est le sujet ou l’univers autour duquel la fête sera organisée. C’est généralement du thème que découle la décoration de la salle ainsi que le code vestimentaire à communiquer aux invités. Il faut le choisir en fonction des préférences de la personne qui célèbre son anniversaire et de son âge aussi. Il faut garder à l’esprit que le thème doit être le plus réaliste possible.

Anniversaire surprise : choisissez bien la décoration des tables et de la salle

Une fois que la thématique globale a été trouvée, il faut maintenant penser à la décoration. Ici, il faut distinguer l’embellissement du lieu de réception et l’aménagement des tables : sur ce dernier point, une décoration de table unique pour l’heureux(se) du jour est en effet nécessaire. Il faut que sa table puisse se démarquer des autres sans être détachée du thème central de la fête. La salle doit aussi être joliment décorée dans l’univers du thème et en harmonie avec les tables. Il est primordial que le tout soit cohérent pour être agréable visuellement. Selon le budget disponible, vous pouvez décider de faire les décorations vous-même ou les confier à un professionnel.

img anniversaire decoration surprise - Anniversaire surprise : créez une décoration de table unique !

Déterminez la date, le lieu et l’heure de la fête

La troisième étape de l’organisation va consister à choisir le lieu où se déroulera la fête, ainsi que l’heure et la date. Vous avez la possibilité d’organiser la surprise le jour même de l’anniversaire si vous êtes convaincu de la présence de tous les invités. Le cas échéant, vous pouvez décaler au week-end d’après, si l’anniversaire tombe en pleine semaine. Pour ce qui est de l’heure, il vous revient de choisir entre un déjeuner, un goûter ou un dîner. Enfin, le lieu va dépendre principalement de votre budget et du nombre d’invités. À la maison, dans un restaurant ou dans une salle de fête, à vous de trouver l’endroit le mieux adapté pour accueillir vos convives.

Faites la liste des invités

Les invités sont au cœur même de la réussite de votre fête surprise. Pour cela, il faut veiller à choisir les personnes vraiment proches du membre de votre famille ou de votre ami qui est à l’honneur. De plus, le nombre doit s’adapter à la capacité d’accueil du lieu choisi. Une fois la liste finalisée, il faut envoyer les invitations, tout en précisant qu’il s’agit d’un anniversaire surprise, afin que l’information ne parvienne pas à l’intéressé. N’oubliez pas de communiquer en plus du lieu, de la date et de l’heure, le thème et le code vestimentaire de la fête.

Retenez un menu pour l’occasion surprise

Selon que vous ayez retenu un déjeuner, un goûter ou un dîner, il faut déterminer les plats à proposer à vos invités. À ce niveau, il ne faut pas occulter les couverts qui doivent être en adéquation avec le type de menu que vous servirez. En plus des repas, les boissons sont un élément essentiel sur lequel il ne faut pas se tromper. Pensez à en prendre en quantité suffisante, et surtout diversifiez les breuvages pour satisfaire tout le monde.

Sélectionnez les activités à faire lors de la soirée d’anniversaire

Pour occuper, engager les invités et faire passer un moment agréable à tous, il faut impérativement prévoir des activités et des animations à dérouler au cours de la fête. Cela peut être des jeux, des chorégraphies, des interprétations de chants, des spectacles divers… Toutefois, le choix des activités doit se faire en tenant compte du lieu de la fête, afin qu’il n’y ait pas de déconvenues lors du déroulement.

Pensez à la sonorisation de la fête d’anniversaire !

La musique vient en complément des animations et va donner le ton à l’ambiance de la fête. En conséquence, il ne faut absolument pas la négliger. Si vous avez le matériel nécessaire, faites une playlist à l’avance que vous allez jouer le jour J. Le cas échéant, il faudra recourir à un prestataire externe, en l’occurrence un DJ pour assurer l’ambiance. Ici, il faudra lui notifier vos préférences musicales afin qu’il s’y accorde et vous propose des morceaux conformes à votre univers, ou plutôt à celui dont c’est l’anniversaire.

Enfin, si vous décidez d’offrir un cadeau à votre proche qui fête son anniversaire, il faut vous y prendre plus tôt !