7 idées originales pour la soirée du Nouvel An

Par Jasmine Mansouri , le 13 janvier 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 8 minutes de lecture
visuel originales soiree nouvel idees pour - 7 idées originales pour la soirée du Nouvel An

La célébration du Nouvel An est sans doute l’une des fêtes préférées de tous. Entre échange de vœux, repas de famille et festivités de toutes sortes, petits et grands se laissent volontiers porter par l’euphorie. C’est aussi l’occasion de réunir amis, famille et proches lors d’une soirée incroyable. Avec un léger sens de la planification, un grain de folie et quelques petites économies, vous pourrez passer la soirée de vos rêves. Même si nous sommes au début de l’année, rien de vous empêche de déjà penser à planifier à votre prochain 31 décembre. Voici des idées originales pour rendre mémorable votre soirée du Nouvel An.

Organisez une soirée masquée

Pour une soirée du Nouvel An pleine de surprises, la soirée masquée est l’une des meilleures. Si elle rappelle souvent des bals mondains pour des gens de la haute société, elle peut également se décliner en soirée de folie. L’une des caractéristiques qui rendent ce type de soirée aussi intéressante est l’ambiance mystérieuse créée par les masques. Les masques loups, les masques des personnages de films, de séries, des demi-masques, tout est bon pour entretenir la magie.

Pour faire sensation et vous faire remarquer, pensez à amener un masque de carnaval auquel personne n’aurait pensé. N’hésitez pas à casser les codes avec un masque d’humour ou un masque effrayant. N’oubliez pas, c’est une soirée de Nouvel An ; il est donc possible que les enfants y participent. Dans ce cas, ils apprécieront bien les masques de leurs héros et héroïnes favoris.

Vous pouvez aussi mettre du piquant dans la soirée en exigeant un dress code qui vous inspire. Veillez surtout à mentionner sur vos cartes d’invitation, l’obligation de se déguiser et de respecter le dress code.

Pour parfaire votre soirée masquée, pensez à intégrer le traditionnel moment de valse. Avec des masques aussi chics qu’hilarants, avec ou sans dress code, votre soirée masquée sera incontestablement un succès.

originales soiree - 7 idées originales pour la soirée du Nouvel An

Planifiez une soirée à thème

Proche de la soirée masquée, la soirée à thème promet d’être incroyable. Elle est l’occasion pour tous de se retrouver autour d’un même thème. Et il faut le dire, le choix du thème est assez large. Qui dit soirée à thème, dit obligatoirement dress code dans le thème. Si vous optez pour une soirée disco, attendez-vous à en avoir plein la vue avec des costumes des années 70.

Si vous êtes plutôt Alice au pays des merveilles, vous allez prévoir probablement une soirée tout en couleurs, et avec des costumes aux effets enchanteurs. Pour ceux qui ont des enfants, ce genre de thème fait toujours son effet auprès d’eux. Si vous manquez d’idées, vous avez le choix entre :

  • le thème fluo avec les couleurs flashy, parfaites pour une soirée comme en discothèque,
  • le thème disco que les adultes apprécieront sans doute,
  • le thème strass et paillettes, pour faire un univers tout en brillance,
  • le thème noir et blanc, pour une soirée chic et élégante.

Pour une soirée à thème, la déco est essentielle. En dehors des traditionnels ballons mentionnant « happy new year », tout doit rejoindre le thème que vous avez choisi. Nous vous conseillons de miser sur tous les types d’accessoires, même les plus petits. Qui parle de soirée disco, parle aussi de la fameuse boule à facettes. On mise aussi sur les décos lumineuses et fluorescentes jusque dans les couverts.

Prévoyez des activités tout le long de la soirée

Manger, s’amuser et danser…, constituent souvent le programme de bien des soirées. Mais pour la nouvelle année, apportez une touche d’originalité. Des jeux, des défis, une chasse au trésor, tout est bon pour mettre de la légèreté dans votre soirée du Nouvel An. Vous devez veiller à choisir des jeux qui conviennent bien sûr à tout le monde, en particulier si des enfants y participent.

Si vous êtes en petit comité, les jeux de société, de mimes, un karaoké, un blind test, et bien d’autres vous garantiront une soirée de Nouvel An rythmée par les fous rires. Pour agrémenter votre soirée, prévoyez de petites douceurs, des glaces, des bonbons, des petits fours et des cocktails légers.

Choisissez avec soin la musique de votre soirée

Pour votre soirée du Nouvel An, vous ne devez pas faire l’impasse sur l’ambiance ; tous vos invités doivent pouvoir se lâcher sur une note de musique à thème. Pour le choix de la musique, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez compter sur votre chaine stéréo pour diffuser la musique de votre playlist ou recruter un groupe de musique.

Vous pouvez également miser sur le professionnalisme d’un DJ. Expert reconnu dans l’art de mixer les sonorités, le DJ peut être votre atout pour graver cette soirée dans la mémoire de tous vos invités. L’idéal est de trouver une entente avec lui sur les musiques à jouer. Si vous avez une soirée à thème musical, des chansons dans le même style composeront principalement la playlist. Avec un DJ, votre soirée fluo fera pâlir bien des discothèques.

Le photobooth pour une soirée mémorable

Vous prévoyez une soirée à la maison en famille ou entre amis ? Le photobooth est ce qu’il vous faut pour une soirée exceptionnelle. Les avantages de cette animation sont innombrables. L’atelier photobooth est devenu l’incontournable des fêtes ; c’est l’occasion pour tous de se lâcher. Avec un polaroid ou un appareil photo adapté, il imprime en un clin d’œil vos photos les plus folles. Seul ou en groupe, chaque invité appréciera ces séances photo amusantes.

Pour apporter plus de piquant, choisissez un thème pour votre soirée du Nouvel An et faites participer tout le monde à la création du décor. Décor coloré, déguisement farfelu, grimaces hilarantes, sont le cocktail pour une soirée photobooth réussie. Tout le monde adore le photobooth, petits, grands et même les plus timides. Une chose est sûre, vous n’oublierez pas cette soirée du Nouvel An de si tôt. Pensez surtout au livre d’or pour y coller toutes les photos.

Une soirée du Nouvel An à l’extérieur

Vous rêvez d’une soirée du Nouvel An originale ? Plutôt que d’organiser vous-même une soirée qui vous prendra beaucoup de temps, pourquoi ne pas faire une virée entre amis dans un club très à la mode ?

Les clubs et boites de nuit ont des programmes de folie en cette période, parmi lesquels les soirées masquées et à thème, avec dress code, etc. Entre soirées jeux, lâcher de ballons, feux d’artifice, coupes de champagne offertes et danses jusqu’au matin, votre soirée de folie est assurée. Renseignez-vous sur les bonnes adresses et invitez vos amis pour leur faire la surprise. Assurez-vous toutefois de disposer du budget pour tenir toute la nuit, et même pour prendre un taxi au retour.

originales soiree nouvel idees pour - 7 idées originales pour la soirée du Nouvel An

Passez votre soirée du Nouvel An avec les nécessiteux

Pour cette nouvelle année, et si vous laissiez parler votre cœur ? On n’y pense pas toujours, mais il est possible de passer un soir du Nouvel An à la fois festif et utile. Pour ce faire, mettez une action de bénévolat dans votre programme de ce soir. Avec quelques amis, vous pouvez choisir un refuge pour personnes démunies, y distribuer de bons petits plats et passer une partie de la nuit à vous amuser avec ces personnes.

Vous avez également la possibilité de choisir un hôpital pour enfants ou tout autre centre où accomplir un geste de bénévolat. L’idée est de permettre à d’autres personnes d’entrer dans la nouvelle année tout comme vous avec le sourire. Cette idée va tout autant dans le sens de passer votre soirée hors de chez vous. Elle est par ailleurs une très belle et originale façon de commencer votre année.