Les tendances culinaires de Noël : la magie s’invite à votre table !

Par Yass Loppez , le 16 décembre 2021
christmas table 1909797 960 720 - Les tendances culinaires de Noël : la magie s'invite à votre table !

Noël arrive à grands pas ! C’est chez vous qu’aura lieu la célébration ?

Il est temps de planifier un menu pour le repas de Noël et d’imaginer des plats alliant tradition et innovation. Fort heureusement, de nos jours, ce n’est plus une tâche fastidieuse.
L’ère du surgelé et des repas préparés nous facilitent la vie ! Pour notre bien-être, mais aussi pour ravir les papilles.
C’est cela le dîner de Noël en famille réussi : des plats succulents et de délicieux desserts préparés spécialement pour l’occasion qui nous feront passer des moments privilégiés en cette belle période.

Comment passer un dîner de Noël inoubliable ?

Les banquets de Noël sont très attendus, c’est un événement social et familial dans lequel nous aimons tant faire plaisir et nous faire plaisir, n’est-ce pas ?
Après les restrictions sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19, où nous ne pouvions passer les fêtes en famille et nous réunir, le repas de Noël a pris nouvelle ampleur, plus marquante et plus symbolique.

Si vous cherchez à innover à l’occasion des fêtes, et à surprendre votre famille, voilà quelques idées culinaires à partager en famille lors du dîner de Noël :

  • Choisissez des entrées et apéritifs complètement originaux comme des couronnes apéritives, des mini cheeseburgers, des bonbons aux légumes, des crevettes panées, etc.

 

  • En plat principal, des plats avec des poissons et crustacés raffinés. La tendance du moment s’oriente vers les produits à cuisiner comme la queue de langouste . Elle sera la reine de tellement de plats festifs et élégants, et rien de plus simple que d’anticiper et acheter ce crustacé surgelé, dont la cuisson ne nécessite pas de décongélation.
    Pour en mettre plein la vue à vos convives, pensez aussi aux cassolettes garnies ou aux coquilles aux fruits de mer exemple.

 

langoustine noel picard - Les tendances culinaires de Noël : la magie s'invite à votre table !
Une délicieuse langoustine provenant des magasins Picard, un incontournable des grandes occasions

Quant aux viandes et volailles, ne dérogez pas à la tradition : dinde, chapon, magret de canard, filet de bœuf en croûte…

  • En dessert, l’indétrônable et incontournable buche glacée de Noël bien-sûr ! Chocolat, pâtissière, fruits rouges, exotiques… : pour finir le repas en triomphe. Pourquoi pas aussi des bûchettes, des macarons, des mignardises, etc., pour le grand plaisir des grands et des petits.
buche noel picard - Les tendances culinaires de Noël : la magie s'invite à votre table !
Bûche de Noël – Picard

Avec une table comme la vôtre, et votre menu élégant, vous allez marquer tous les esprits et susciter l’admiration !

Plats surgelés et produits à cuisiner : la bonne idée pour Noël !

De plus en plus de personnes achètent des plats surgelés ou des produits surgelés, c’est une véritable révolution culinaire !

  • Les produits surgelés et leur entrée sur le marché ont connu de nombreuses innovations, accélérées en partie par les restrictions de la pandémie. Il est devenu tellement plus rassurant de stocker dans son congélateur des produits et plats de toutes sortes.
  • Nous évitons les files d’attente, le stress, les foules.
  • La nourriture que nous achetons maintenant sera de meilleure qualité que ce que nous trouverons dans les rayons pendant la période de Noël. Avec un peu de prévoyance, de bon sens et une planification des dépenses qu’il convient de faire dorénavant, nous pouvons conserver un bon nombre de produits au congélateur.
  • Nous pouvons profiter de la présence de nos invités, sans précipitation de dernière minute et avec tout sous contrôle.
    Quand il y a un moment où il y a une forte demande pour un aliment, il est fort probable qu’il finisse par être de moins bonne qualité. Certains fournisseurs suralimentent leurs poissons ou volailles par exemple, pour les faire grossir rapidement.
  • Acheter à l’avance est un geste qui profitera à notre poche, les prix au kilo par exemple ont tendance à flamber à Noël !
    Avec les contraintes budgétaires supplémentaires et la réduction de la nourriture disponible, les produits surgelés ont pris un nouveau rôle dans notre vie quotidienne.

Profiter de la présence des êtres chers, tout en leur faisant honneur avec des plats festifs préparés avec amour… N’est-ce pas là l’esprit de Noël ? Tout en se régalant, on partage des moments si merveilleux que tout le monde voudra fêter Noël ou Nouvel an chez vous !

Crédit photo : Picard