La liste des meilleurs fromages pour des fêtes gourmandes !

Par Jade Tran , le 13 décembre 2021
liste de fromages pour fêtes

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas… Le fromage est un produit délicieux et polyvalent, parfait pour toutes occasions. Souvent symbole du savoir-faire français et de la gastronomie de notre pays, le fromage est essentiel pour les repas de Noël ou du Réveillon. Avec près de 1500 produits différents, la liste des fromages permet de vous y retrouver plus facilement et de découvrir de nouvelles spécialités régionales. En plus de vous mettre l’eau à la bouche, quelle meilleure façon de commencer un repas qu’avec un morceau de fromage et des craquelins ou un apéritif comprenant ce produit laitier ? Vous pouvez également le servir comme dessert ou comme collation. Il existe tellement de types de fromages différents, mais comment savoir lequel sera parfait pour les occasions spéciales  ? Voici notre liste des meilleurs fromages pour des fêtes gourmandes !

1) Feta

Ce fromage grec provient du lait de brebis et est friable lorsqu’il est frais car il contient de gros morceaux de crème qui se séparent au fil du temps de stockage. Son goût salé en fait un bon fromage à servir avec des olives, des tomates et des concombres.

2) Brie

Ce fromage à pâte molle a une texture veloutée et une saveur délicate qui se marie bien avec les figues, les raisins et les noix.

3) Camembert

Autre fromage à pâte molle, le camembert est fabriqué à partir de lait de vache et a une saveur légèrement plus prononcée que le brie. Il se marie également bien avec les fruits et les noix.

4) Le parmesan.

Fabriqué à partir de lait de vache, ce fromage à pâte dure a une saveur forte, vous pouvez donc le râper ou le raser sur des légumes, une soupe ou des pâtes. Ce n’est pas le meilleur choix pour le grignotage, mais c’est un excellent complément à tout plateau de fromages.

5) Gorgonzola

Ce fromage bleu est fabriqué à partir de lait de vache. Sa texture est friable mais peut aussi être crémeuse, selon l’endroit où il est produit. Son goût varie en fonction de son âge, les versions plus jeunes étant plus douces et les plus anciennes ayant une saveur plus prononcée.

6) Le roquefort

Un autre type de fromage est fabriqué à partir de lait de brebis. Sa saveur est très forte et il présente de petites veines bleues qui lui donnent son nom. Il se marie bien avec les fruits.

7) Le Boursin

Ce fromage frais aux herbes peut être servi en entrée ou en dessert en raison de son goût doux, mais il est généralement utilisé pour farcir les légumes ou le pâté. Il se marie bien avec les pommes, les raisins ou les poires.

8) Mozzarella

Ce fromage à pâte molle est fabriqué à partir de lait de vache et a une texture crémeuse. Il est idéal pour farcir les légumes, coupé en fines tranches pour les hors-d’œuvre ou dans les salades en raison de son goût doux

9) Gruyère

Le gruyère est un fromage à pâte dure fabriqué à partir de lait de vache. Il a une saveur de noisette et une texture légèrement granuleuse. Il peut être utilisé dans des recettes ou sur un plateau de fromage

10) Fromage cottage

Ce fromage à pâte molle est fabriqué à partir de lait de vache et est généralement consommé comme une collation ou un dessert. Il a une saveur douce et une texture crémeuse.

Voilà pour notre liste non-exhaustive des fromages qui devraient faire partie intégrante de toute fête ou repas occasionnel, comme un anniversaire, un mariage ou une naissance. Les fromages ont l’avantage d’être savoureux et polyvalents, et peuvent être utilisés dans une grande variété de plats. Pour en apprendre plus sur le fromage et ajouter d’autres spécialités à votre liste, vous pouvez visiter des sites spécialisés comme www.quiveutdufromage.com.

Bonnes fêtes gourmandes !