Compétences en matière de résolution des conflits

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Quelle que soit la cause des désaccords et des litiges, en acquérant ces compétences, vous pourrez maintenir et développer vos relations personnelles et professionnelles.

Comprendre le conflit

Le conflit est un élément normal de toute relation saine. Après tout, on ne peut pas s’attendre à ce que deux personnes soient d’accord sur tout, tout le temps. La clé n’est pas d’éviter les conflits, mais d’apprendre à les résoudre de manière saine.

Quand un conflit est mal géré, il peut causer un grand préjudice à une relation, mais quand il est géré de manière respectueuse et positive, le conflit offre une opportunité de renforcer le lien entre deux personnes. Quelle que soit la cause des désaccords et des conflits, en acquérant ces compétences pour la résolution des conflits, vous pouvez maintenir et développer vos relations personnelles et professionnelles.

Qu’est-ce qui provoque un conflit ? Il survient chaque fois que les gens sont en désaccord sur leurs valeurs, leurs motivations, leurs perceptions, leurs idées ou leurs désirs. Parfois, ces différences semblent insignifiantes, mais lorsqu’un conflit déclenche des sentiments forts, un besoin personnel profond est souvent au cœur du problème. Ces besoins peuvent aller du besoin de se sentir en sécurité ou respecté et valorisé, au besoin d’une plus grande proximité et intimité.

Pensez aux besoins opposés d’un enfant en bas âge et d’un parent. Le besoin de l’enfant est d’explorer, donc s’aventurer dans la rue ou au bord d’une falaise répond à ce besoin. Mais le besoin du parent est de protéger la sécurité de l’enfant, un besoin qui ne peut être satisfait qu’en limitant l’exploration du tout-petit. Comme ces besoins sont contradictoires, un conflit survient.

Les besoins de chaque partie jouent un rôle important dans la réussite à long terme d’une relation. Chacun d’entre eux mérite respect et considération. Dans les relations personnelles, un manque de compréhension des différents besoins peut entraîner de la distance, des disputes et des ruptures. Sur le lieu de travail, des besoins différents peuvent entraîner des ruptures, une diminution des profits et des pertes d’emploi.

Lorsque vous pouvez reconnaître des besoins conflictuels et que vous êtes prêt à les examiner avec compassion et compréhension, cela peut conduire à une résolution créative des problèmes, à la formation d’équipes et à des relations plus fortes.

Conflit 101

  • Un conflit est plus qu’un simple désaccord.</C’est une situation dans laquelle une ou les deux parties perçoivent une menace (que celle-ci soit réelle ou non).
  • Les conflits continuent à s’envenimer lorsqu’on les ignore. Parce que les conflits impliquent des menaces perçues pour notre bien-être et notre survie, ils restent avec nous jusqu’à ce que nous les affrontions et les résolvions.
  • Nous réagissons aux conflits en fonction de nos perceptions de la situation, et pas nécessairement en fonction d’un examen objectif des faits. Nos perceptions sont influencées par nos expériences de vie, notre culture, nos valeurs et nos croyances.
  • Les conflits déclenchent des émotions fortes. Si vous n’êtes pas à l’aise avec vos émotions ou si vous n’êtes pas capable de les gérer en période de stress, vous ne pourrez pas résoudre les conflits avec succès.
  • Les conflits sont une opportunité de croissance. Lorsque vous êtes capable de résoudre un conflit dans une relation, cela crée un climat de confiance. Vous pouvez vous sentir en sécurité en sachant que votre relation peut survivre aux défis et aux désaccords.

Comment réagissez-vous au conflit ? Si votre perception du conflit provient de souvenirs douloureux de votre petite enfance ou de relations antérieures malsaines, vous pouvez vous attendre à ce que tous les désaccords se terminent mal. Vous pouvez considérer le conflit comme démoralisant, humiliant, ou comme quelque chose à craindre. Si vos premières expériences de vie vous ont laissé un sentiment d’impuissance ou de perte de contrôle, le conflit peut même être traumatisant pour vous.

Si vous avez peur du conflit, il peut devenir une prophétie qui se réalise d’elle-même. Lorsque vous entrez dans une situation de conflit en vous sentant déjà menacé, il est difficile de traiter le problème en question de manière saine. Au lieu de cela, vous avez plus de chances de vous fermer ou d’exploser de colère.

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Moyens sains et malsains de gérer et de résoudre les conflits
Réponses malsaines aux conflits: Réponses saines aux conflits :
Incapacité à reconnaître et à réagir aux choses qui comptent pour l’autre personne Capacité à faire preuve d’empathie avec le point de vue de l’autre personne
Explosif, réactions de colère, de blessure et de ressentiment Réactions de calme, de non défense et de respect
Le retrait de l’amour, entraînant le rejet, l’isolement, la honte et la peur de l’abandon une volonté de pardonner et d’oublier, et de passer outre le conflit sans avoir de ressentiment ou de colère
Incapacité à trouver un compromis ou à voir la partie adverse Iaptitude à trouver un compromis et à éviter de punir
Impossibilité de trouver un compromis ou d’éviter le conflit ; s’attendre à un mauvais résultat Conviction que le fait d’affronter le conflit de front est la meilleure chose pour les deux parties

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Résolution des conflits, stress et émotions

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Le conflit déclenche de fortes émotions et peut entraîner des sentiments de souffrance, de déception et de malaise. Lorsqu’il est géré de manière malsaine, il peut provoquer des dissensions, des ressentiments et des ruptures irréparables. Mais lorsqu’un conflit est résolu de manière saine, il vous permet de mieux comprendre l’autre personne, d’établir la confiance et de renforcer vos relations.

Si vous êtes déconnecté de vos sentiments ou si stressé que vous ne pouvez prêter attention qu’à un nombre limité d’émotions, vous ne serez pas en mesure de comprendre vos propres besoins. Il vous sera alors difficile de communiquer avec les autres et de déterminer ce qui vous préoccupe vraiment. Par exemple, les couples se disputent souvent à propos de petites différences – la façon dont elle accroche les serviettes, la façon dont il aspire sa soupe – plutôt que de ce qui les vraiment dérange.

La capacité à résoudre les conflits avec succès dépend de votre aptitude à:

  • gérer le stress rapidement tout en restant alerte et calme. En restant calme, vous pouvez lire et interpréter avec précision les communications verbales et non verbales.
  • Controlez vos émotions et votre comportement. Lorsque vous contrôlez vos émotions, vous pouvez communiquer vos besoins sans menacer, intimider ou punir les autres.
  • Prêtez attention aux sentiments exprimés ainsi qu’aux paroles des autres.
  • Etre conscient des différences et les respecter. En évitant les paroles et les actions irrespectueuses, vous pouvez presque toujours résoudre un problème plus rapidement.

Pour résoudre un conflit avec succès, vous devez apprendre et pratiquer deux compétences de base:

  1. Soulagement rapide du stress: la capacité à soulager rapidement le stress dans l’instant.
  2. La capacité à rester suffisamment à l’aise avec ses émotions pour réagir de manière constructive, même au milieu d’une attaque perçue.

Quick stress relief

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Être capable de gérer et de soulager le stress sur le moment est la clé pour rester équilibré, concentré et en contrôle, quels que soient les défis auxquels vous êtes confrontés. Si vous ne savez pas comment rester centré et en contrôle de vous-même, vous serez submergé dans les situations de conflit et incapable de réagir de façon saine.

Une psychologue utilise une analogie motrice pour décrire les trois façons les plus courantes dont les gens réagissent lorsqu’ils sont submergés par le stress:

Pieds sur l’accélérateur.Réponse au stress en colère ou agitée. Vous êtes échauffé, vous êtes tendu, vous êtes trop émotif et vous êtes incapable de rester assis sans bouger :

Foot on the brake. Une réaction de stress repliée sur elle-même ou déprimée. Vous vous arrêtez, vous vous dispersez et vous montrez très peu d’énergie ou d’émotion.

>Pied sur l’accélérateur et le frein. Une réponse de stress tendue et figée. Vous vous « figez » sous la pression et ne pouvez rien faire. Vous avez l’air paralysé, mais sous la surface, vous êtes extrêmement agité.

Le stress interfère avec la capacité de résoudre les conflits en limitant votre capacité à :

  • Lire avec précision la communication non verbale d’une autre personne
  • Entendre ce que quelqu’un dit vraiment
  • Être conscient de vos propres sentiments
  • Être en contact avec vos besoins profonds
  • Communiquer clairement vos besoins

Le stress est-il un problème pour vous ?

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Vous êtes peut-être tellement habitué à être stressé que vous ne vous rendez même pas compte que vous sont stressés. Le stress peut poser un problème dans votre vie si vous vous identifiez aux éléments suivants:

  • Vous vous sentez souvent tendu ou tendu quelque part dans votre corps
  • Vous n’êtes pas conscient des mouvements de votre poitrine ou de votre ventre lorsque vous respirez
  • Le conflit absorbe votre temps et votre attention

La conscience émotionnelle

La conscience émotionnelle est la clé pour se comprendre soi-même et comprendre les autres. Si vous ne savez pas comment ou pourquoi vous vous sentez d’une certaine manière, vous ne serez pas en mesure de communiquer efficacement ou de résoudre des désaccords.

Bien que connaître ses propres sentiments puisse paraître simple, beaucoup de gens ignorent ou essaient d’endormir des émotions fortes comme la colère, la tristesse et la peur. Votre capacité à gérer les conflits dépend toutefois de votre connexion à ces sentiments. Si vous avez peur d’émotions fortes ou si vous insistez pour trouver des solutions strictement rationnelles, votre capacité à faire face et à résoudre les différences sera limitée.

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Pourquoi la conscience émotionnelle est un facteur clé dans la résolution des conflits

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La conscience émotionnelle – la conscience de votre moment-à-moment expérience émotionnelle – et la capacité à gérer tous vos sentiments de manière appropriée, est la base d’un processus de communication qui peut résoudre les conflits.

La conscience émotionnelle vous aide à

  • Comprendre ce qui trouble vraiment les autres
  • Comprendre vous-même, y compris ce qui vous trouble vraiment
  • Restez motivé jusqu’à la résolution du conflit
  • Communiquez clairement et efficacement
  • Intéressez et influencez les autres

Évaluez votre niveau de conscience émotionnelle

Le quiz suivant vous aide à évaluer votre niveau de conscience émotionnelle. Répondez aux questions suivantes par : presque jamais, occasionnellement, souvent, très souvent, ou presque toujours. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, mais seulement l’occasion de mieux connaître vos réactions émotionnelles.

Quel type de relation entretenez-vous avec vos émotions ?

  • Vivez-vous des sentiments qui coulent, rencontrant une émotion après l’autre au fur et à mesure que vos expériences changent d’un moment à l’autre ?
  • Vos émotions sont-elles accompagnées de sensations physiques que vous ressentez dans des endroits comme votre ventre ou votre poitrine ?
  • <Vivez-vous des sentiments et des émotions distincts, tels que la colère, la tristesse, la peur et la joie, qui sont évidents dans les différentes expressions du visage ?
  • >Prêtez-vous attention à vos émotions ? Sont-elles prises en compte dans votre prise de décision ?

Si l’une de ces expériences n’est pas familière, vos émotions peuvent être « rejetées » ou même éteintes. Dans les deux cas, vous pouvez avoir besoin d’aide pour développer votre conscience émotionnelle. Vous pouvez le faire en utilisant la boîte à outils.

Communication non verbale et résolution de conflits

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Lorsque les gens sont au milieu d’un conflit, les mots qu’ils utilisent traduisent rarement les questions au cœur du problème. Mais en prêtant une attention particulière aux signaux non verbaux ou au « langage corporel » de l’autre personne, comme les expressions faciales, la posture, les gestes et le ton de la voix, vous pouvez mieux comprendre ce que la personne dit réellement. Cela vous permettra de réagir de manière à établir la confiance et à aller à la racine du problème. Votre capacité à lire avec précision les propos d’une autre personne dépend de votre propre conscience émotionnelle. Plus vous êtes conscient de vos propres émotions, plus il vous sera facile de saisir les indices sans paroles qui révèlent ce que les autres ressentent. Pensez à ce que vous transmettez aux autres pendant un conflit et si ce que vous dites correspond à votre langage corporel. Si vous dites « Je vais bien », mais que vous serrez les dents et détournez le regard, votre corps vous signale clairement que vous êtes tout sauf « bien ». Un ton de voix calme, un toucher rassurant ou une expression faciale intéressée peuvent grandement contribuer à détendre un échange tendu.

Conseils pour gérer et résoudre les conflits

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Vous pouvez vous assurer que le processus de gestion et de résolution des conflits est aussi positif que possible en respectant les lignes directrices suivantes:

Écoutez ce qui est ressenti et dit. Lorsque vous écoutez vraiment, vous vous connectez plus profondément à vos propres besoins et émotions, et à ceux des autres. L’écoute renforce, informe et permet aux autres de vous entendre plus facilement lorsque c’est votre tour de parler.

<Faire de la résolution des conflits la priorité plutôt que de gagner ou « d’avoir raison ». Maintenir et renforcer la relation, plutôt que de « gagner » l’argument, devrait toujours être votre première priorité. Soyez respectueux de l’autre personne et de son point de vue.

Focalisez-vous sur le présent. Si vous gardez des rancunes basées sur des conflits passés, votre capacité à voir la réalité de la situation actuelle sera altérée. Plutôt que de vous tourner vers le passé et d’attribuer des responsabilités, concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire ici et maintenant pour résoudre le problème.

< Choisissez vos batailles. Les conflits peuvent être épuisants, il est donc important de se demander si la question vaut vraiment votre temps et votre énergie. Vous ne voulez peut-être pas céder une place de parking si vous avez tourné en rond pendant 15 minutes, mais s’il y a des dizaines de places vides, se disputer pour une seule place n’en vaut pas la peine.

Soyez prêt à pardonner. La résolution des conflits est impossible si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas pardonner aux autres. La résolution réside dans la libération de l’envie de punir, ce qui ne peut que vous épuiser et vous vider de votre vie.

Sachez quand laisser aller quelque chose. Si vous ne pouvez pas parvenir à un accord, acceptez d’être en désaccord. Il faut deux personnes pour qu’une dispute continue. Si un conflit ne mène nulle part, vous pouvez choisir de vous désengager et de passer à autre chose.

Utiliser l’humour dans la résolution des conflits

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Vous pouvez éviter de nombreux affrontements et résoudre les disputes et les désaccords en communiquant de manière humoristique. L’humour peut vous aider à dire des choses qui pourraient autrement être difficiles à exprimer sans offenser quelqu’un. Cependant, il est important que vous riez avec l’autre personne, et non pas contre elle. Lorsque l’humour et le jeu sont utilisés pour réduire la tension et la colère, recadrer les problèmes et mettre la situation en perspective, le conflit peut en fait devenir une occasion de renforcer les liens et l’intimité.

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