Améliorer l’intelligence émotionnelle – relation sociale et bien-être

amelioration intelligence emotionnelle femme - Améliorer l'intelligence émotionnelle - relation sociale et bien-être

Lorsqu’il s’agit de bonheur et de réussite dans la vie, l’intelligence émotionnelle compte tout autant que les capacités intellectuelles. Découvrez comment améliorer votre QE.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle (IE) est la capacité à prendre conscience des émotions, à les comprendre et à les gérer. On dit généralement qu’elle comprend trois compétences : la conscience de soi, l’autorégulation et l’empathie. L’intelligence émotionnelle peut être améliorée par la formation et la pratique.

Certaines personnes sont naturellement plus intelligentes sur le plan émotionnel que d’autres, mais tout le monde peut bénéficier de l’amélioration de son intelligence émotionnelle. Parmi les avantages d’une plus grande intelligence émotionnelle, citons l’amélioration des compétences en matière de communication et de prise de décision, une meilleure collaboration au sein d’une équipe, des relations plus solides et une meilleure connaissance de soi. L’amélioration de votre intelligence émotionnelle peut également vous aider à mieux gérer le stress et à faire face aux situations difficiles.

L’intelligence émotionnelle est communément définie par quatre attributs:

  1. Self-management – Vous êtes capable de contrôler vos sentiments et comportements impulsifs, de gérer vos émotions de manière saine, de prendre des initiatives, de respecter vos engagements et de vous adapter aux changements de circonstances.
  2. Self-management – Vous reconnaissez vos propres émotions et la manière dont elles affectent vos pensées et votre comportement. Vous connaissez vos points forts et vos points faibles et vous avez confiance en vous.
  3. Social awareness – Vous avez de l’empathie. Vous pouvez comprendre les émotions, les besoins et les préoccupations d’autrui, capter des signaux émotionnels, vous sentir à l’aise socialement et reconnaître la dynamique du pouvoir dans un groupe ou une organisation.
  4. Gestion des relations – Vous savez comment développer et entretenir de bonnes relations, communiquer clairement, inspirer et influencer les autres, bien travailler en équipe et gérer les conflits.

Pourquoi l’intelligence émotionnelle est-elle si importante ?

 

 

Comme nous le savons, ce ne sont pas les personnes les plus intelligentes qui ont le plus de succès ou qui s’épanouissent le plus dans la vie. Vous connaissez probablement des personnes qui sont brillantes sur le plan académique mais qui sont socialement ineptes et qui ne réussissent pas au travail ou dans leurs relations personnelles. Les capacités intellectuelles ou votre quotient intellectuel (QI) ne suffisent pas à eux seuls pour réussir dans la vie. Oui, votre QI peut vous aider à entrer à l’université, mais c’est votre QI qui vous aidera à gérer le stress et les émotions lorsque vous passerez vos examens finaux. Le QI et le QE existent en tandem et sont plus efficaces lorsqu’ils se renforcent mutuellement. L’intelligence émotionnelle affecte:

<votre performance à l’école ou au travail. Une intelligence émotionnelle élevée peut vous aider à naviguer dans les complexités sociales du lieu de travail, à diriger et motiver les autres et à exceller dans votre carrière. En fait, lorsqu’il s’agit d’évaluer les candidats à un poste important, de nombreuses entreprises considèrent désormais que l’intelligence émotionnelle est aussi importante que les compétences techniques et utilisent des tests de QE avant d’embaucher.

Votre santé physique. Si vous êtes incapable de gérer vos émotions, vous ne gérez probablement pas votre stress non plus. Cela peut entraîner de graves problèmes de santé. Un stress non contrôlé augmente la pression sanguine, supprime le système immunitaire, augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, contribue à l’infertilité et accélère le processus de vieillissement. La première étape pour améliorer l’intelligence émotionnelle est d’apprendre à gérer le stress.

Votre santé mentale. Les émotions et le stress non contrôlés peuvent également avoir un impact sur votre santé mentale, vous rendant vulnérable à l’anxiété et à la dépression. Si vous êtes incapable de comprendre vos émotions, de vous sentir à l’aise avec elles ou de les gérer, vous aurez également du mal à nouer des relations solides. Vous pouvez alors vous sentir seul et isolé et aggraver encore vos problèmes de santé mentale.

Vos relations. En comprenant vos émotions et en sachant comment les contrôler, vous êtes mieux à même d’exprimer ce que vous ressentez et de comprendre ce que ressentent les autres. Cela vous permet de communiquer plus efficacement et de forger des relations plus solides, tant au travail que dans votre vie personnelle. Votre intelligence sociale. Être en phase avec vos émotions sert un objectif social, en vous reliant aux autres et au monde qui vous entoure. L’intelligence sociale vous permet de reconnaître un ami d’un ennemi, de mesurer l’intérêt d’une autre personne pour vous, de réduire le stress, d’équilibrer votre système nerveux grâce à la communication sociale et de vous sentir aimé et heureux.


Améliorer les relations familiales grâce à l'intelligence émotionnelle

Vous cherchez à améliorer vos relations avec les membres de votre famille Découvrez comment l'intelligence émotionnelle (QE) est votre outil le plus efficace pour surmonter les clivages et renforcer les liens L'intelligence émotionnelle dans la famille Il n'y a rien de tel que la famille Les personnes avec lesquelles nous sommes liés...
Améliorer les relations familiales grâce à l'intelligence émotionnelle


Boîte à outils de l'intelligence émotionnelle

Vous voulez devenir plus heureux, plus sain Ce programme gratuit offre des outils pour gérer le stress et les émotions, améliorer vos relations et équilibrer votre vie Qu'est-ce que la boîte à outils et comment fonctionne-t-elle Agissez-vous souvent de manière impulsive, en faisant ou en disant des choses que vous savez ne pas...
Boîte à outils de l'intelligence émotionnelle


Comment le lien d'attachement façonne les relations entre adultes

Apprenez comment le lien d'attachement que vous aviez avec votre principal fournisseur de soins lorsque vous étiez enfant continue d'influencer vos relations à l'âge adulte Accrochage, liens et relations < Vous êtes né préprogrammé pour créer des liens avec une personne très importante - votre principal soignant, probablement votre...
Comment le lien d'attachement façonne les relations entre adultes


Compétences en matière de résolution des conflits

Quelle que soit la cause des désaccords et des litiges, en acquérant ces compétences, vous pourrez maintenir et développer vos relations personnelles et professionnelles Comprendre le conflit Le conflit est un élément normal de toute relation saine Après tout, on ne peut pas s'attendre à ce que deux personnes soient d'accord sur...
Compétences en matière de résolution des conflits


Construire l’intelligence émotionnelle : 4 compétences clés pour augmenter votre QE

Les compétences qui composent l’intelligence émotionnelle peuvent être acquises à tout moment Cependant, il est important de se rappeler qu’il y a une différence entre le simple apprentissage du QE et l’application de ces connaissances à votre vie Ce n’est pas parce que vous savez que vous devez faire quelque chose que vous le ferez,...
Construire l’intelligence émotionnelle : 4 compétences clés pour augmenter votre QE


L'importance des émotions

Découvrez le rôle puissant des émotions < Les émotions peuvent faire la différence entre la réussite et l'échec dans tous les aspects de la vie Améliorer votre santé émotionnelle et votre intelligence peut vous aider à réduire le stress, à vaincre l'anxiété, à vaincre la dépression et à établir de meilleures relations...
L'importance des émotions