Avoir des tulipes dans le jardin au printemps

Par Nadia Belkacem , le 31 décembre 2018 - 2 minutes de lecture

Aujourd’hui, nous cherchons à avoir un jardin qui fleurit en permanence. Même durant l’hiver, certains arbustes donnent de belles baies. Dès le début du printemps, c’est une véritable renaissance dans le jardin, car certaines fleurs poussent dès les premiers rayons de soleil au mois de mars. C’est le cas des tulipes par exemple dont les fleurs sont très remarquables.

De nombreuses variétés

Savez-vous qu’il existe plus de 260 variétés de bulbes de tulipe ? Les plus connues en France sont les Darwins ainsi que les Triomphes dont la forme est très caractéristique. Néanmoins, certaines autres variétés peuvent être très ornementales à l’instar des tulipes botaniques, des fleurs de lis ou encore des Perroquets. Les couleurs sont également très variées et certaines d’entre elles sont même bicolores. Il faut en choisir plusieurs sortes afin d’avoir un très beau massif.

D’où viennent les Tulipes ?

Originaires des plus grandes montagnes du monde, dont l’Himalaya, elles ont commencé à être cultivées au Moyen-Orient au 11e siècle aux alentours de l’actuelle Bagdad. La tulipe arrive progressivement dans les Balkans où elle est découverte par les Ottomans à la fin du 14e siècle. C’est véritablement à partir du 17e siècle que la fleur commence à se démocratiser au Royaume-Uni ainsi qu’aux Pays-Bas. Aujourd’hui, la Hollande est réputée dans le monde entier pour ses vastes étendues de champ de Tulipes

Comment planter les tulipes ?

En principe, les bulbes de tulipe se plantent entre le mois de septembre et le mois de novembre. Effectivement, pour que la plante pousse, le bulbe a besoin d’une période de gel. Si vous êtes en retard dans votre plantation, ne découragez pas d’avoir des tulipes dans votre jardin. Il vous suffit de les acheter en petit pot ou en godet et de les planter en mars ou en avril. Attention, il faut un sol qui draine, car les fleurs n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau.