10 astuces pour une chambre plus douillette et esthétique

Par Nathalie Pellicani , le 4 juillet 2022 , mis à jour le 22 août 2022 - 4 minutes de lecture
wooden bench in the foot of the bed with grey bedd 2022 02 02 04 51 55 utc - 10 astuces pour une chambre plus douillette et esthétique

Il y a des moments où on a envie de se réfugier dans une chambre douillette et esthétique. Voici 10 astuces pour transformer votre chambre à coucher en un espace qui vous ressemble et qui vous mettra du baume au cœur.

1. L’importance du linge de lit

Un bon linge de lit est le principal atout pour créer une belle chambre douillette. Choisissez des tissus doux et confortables pour vos draps, vos housses de couette ou vos taies d’oreillers.

Le Linge de lit de Françoise Saget par exemple est parfait si vous recherchez un linge de lit de qualité à prix bas, aux tissus douillets, à l’allure confortable et très tendance !

Si vous aimez les couleurs douces et apaisantes, choisissez des draps et une couette en coton ou en flanelle. Si vous préférez les matières plus chaudes et cocooning, privilégiez le linge de lit en laine ou en polyester.

simple cozy bedroom 2021 08 26 15 44 33 utc 1 - 10 astuces pour une chambre plus douillette et esthétique

2. Les couleurs

Pour une atmosphère apaisante, optez pour des tons doux et neutres comme le blanc, le beige, le gris ou le taupe. Si vous avez envie d’une chambre plus dynamique, jouez avec les contrastes en optant pour des couleurs vibrantes et des motifs audacieux.

Faites place à la lumière naturelle en enlevant les obstacles qui vous empêchent d’ouvrir les rideaux ou de laisser entrer la lumière du soleil.

Ajoutez quelques touches de couleur pour donner à votre chambre une atmosphère plus joyeuse.

3. Mieux ranger

Évitez les désordres en créant un espace de rangement adapté à vos besoins. Optez pour des meubles pratiques et fonctionnels comme une armoire, une commode ou une étagère. Pour gagner de la place, privilégiez les meubles à tiroirs et les coffres de rangement.

4. Une décoration personnalisée

Laissez libre cours à votre imagination en choisissant une décoration qui vous ressemble. Optez pour des meubles et des accessoires qui reflètent votre style et vos goûts. Adoptez tout de même de préférence une décoration simple et épurée pour ne pas surcharger votre espace.

5. Les textures

Pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante, jouez avec les différentes textures. Optez pour des tissus doux au toucher, des matières naturelles et des textures contrastées.

black woman putting vase with plant on cupboard 2022 01 05 02 31 44 utc - 10 astuces pour une chambre plus douillette et esthétique

6. Des plantes

Les plantes ont un effet apaisant et purifiant sur l’atmosphère de la chambre. Optez pour des plantes qui s’adaptent bien à l’intérieur comme le yoga, le ficus ou le philodendron. Ajouter quelques plantes permet de purifier l’air et apporter une touche de nature à votre intérieur.

7. Un coin lecture

Dans une chambre douillette, il y a toujours un espace dédié à la lecture et au repos. Optez pour un fauteuil confortable, une lampe de lecture et une pile de bons livres.

Vous pouvez aussi créer un espace cosy où vous pourrez vous détendre, faire du yoga, de la méditation…

8. Plus de « moelleux »

Les coussins et les couvertures sont des accessoires indispensables pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Ajoutez plus de coussins et/ou des plaids à votre lit peut rendre votre chambre plus accueillante et confortable.

Le choix d’un bon tapis, doux et moelleux donnera également à votre chambre encore plus de confort et de chaleur.

9. Mieux respirer

Organisez bien votre espace de rangement pour que vous puissiez trouver facilement ce dont vous avez besoin. Aérez votre chambre tous les jours pour qu’elle soit toujours fraîche et accueillante.

10. Des bougies

Les bougies sont des accessoires indispensables pour créer une atmosphère douillette et chaleureuse. Optez pour des bougies parfumées ou non parfumées, en fonction de vos goûts. Vous pouvez ajouter de la musique douce pour vous aider à vous relaxer et à vous endormir plus facilement.

En bonus, votre chambre peut offrir une double ambiance en ajoutant un coin canapé personnalisé, permettant notamment de couper la pièce en deux. Le design du canapé devra se marier avec le style de la chambre tout en apportant une touche différente selon l’utilisation que vous aurez du meuble. Que ce soit pour lire un livre, vous reposer ou accueillir un invité en optant pour un canapé convertible. Cet ajout allie l’utile à l’agréable et ouvre un nouveau champ des possibles en termes de créativité potentielle.

En suivant ces quelques astuces, vous pourrez créer un espace chaleureux et accueillant dans votre chambre à coucher qui vous ressemble !