Le coffre de jardin pour organiser efficacement votre coin outdoor

Le 9 avril 2021
42795 coffre banc de jardin en resine brossium 227l gris 4 - Le coffre de jardin pour organiser efficacement votre coin outdoor

Les beaux jours arrivent…et si vous avez la chance de pouvoir profiter d’une terrasse, d’un jardin, ou même d’un balcon, vous savez combien l’optimisation de cet espace est important. Un coin outdoor peut être l’opportunité de prendre un petit déjeuner à l’air libre, de prendre le temps de respirer, de faire une séance de Yoga, ou simplement de profiter d’un petit coin de nature en pleine ville. Cet endroit sera également utile pour le séchage du linge, pour faire un mini potager, organiser des journées barbecue, ou encore faire du compostage.

Selon l’utilisation de votre extérieur, l’organisation de l’espace devra s’adapter. Attention donc à ne pas transformer votre havre de paix en débarras impropice à toute activité. Pour éviter cela, voici quelques conseils simples de rangement.

Opter pour du mobilier design et pratique

1. Les coffres de jardin : parfaits pour ranger vos accessoires. Les coffres de jardin vous permettent de ranger efficacement de nombreux objets de votre extérieur, tout en les protégeant des intempéries : outils de jardin, coussins d’extérieurs, serviettes de plages, livres… ils apportent en plus du cachet à votre jardin, et s’adaptent à tout type d’espace. Les coffres de rangement sont disponibles en teck, en résine tressée, ou en aluminium laqué, et peuvent aussi servir de banquette pour se reposer, ou même de malle.

Le choix en matière de coffre de jardin est vaste. Il existe des modèles pour tous les goûts, en différents styles et taille : large, petit, moyen. Quelques clics seulement suffisent pour acheter un coffre de jardin tendance et qui corresponde à vos besoins. Nous vous conseillons spécialement les coffres qui s’ouvrent sur le dessus et par-devant, car ils sont très pratiques à utiliser, et vous permettent de ranger facilement divers objets. Pensez à vérifier si le coffre est équipé d’une retenue de couvercle, pour éviter de vous pincer les doigts. Il existe aussi des coffres de jardin qui se peuvent se fermer à clé pour, plus de sécurité et de tranquillité, et des coffres sur roulettes, qui se déplacent plus facilement (en fonction de vos envies et des saisons).

2. L’alternative : les armoires de rangement. Les armoires de rangement d’extérieur sont une bonne alternative aux coffres de jardin, car ils offrent une grande surface de rangement, et permettent aussi de ranger de façon optimale vos divers objets d’extérieur. Le point fort de ces meubles est la disposition en étagères, permettant ainsi un rangement de matériel par catégories, ou thèmes. Les armoires de jardin s’intègrent facilement dans votre espace outdoor, par exemple adossées à un mur, ou utilisées comme séparations de différents espaces. Pour ranger des outils et du matériel plus imposants, orientez-vous plutôt vers des cabanes ou abris de jardin design, comme ceux de chez Gammvert.fr.

3. La bibliothèque : pour de la lecture à l’air libre. Les bibliothèques d’extérieurs sont très tendance, et apportent un bel effet déco zen dans un jardin ou sur une terrasse. Elles vous permettront de passer des moments lecture agréables, spécialement en été. Choisissez de préférence un meuble en teck, avec des roues, pour la déplacer facilement, et pivotante, pour un meilleur confort d’utilisation.

Autres conseils pour organiser au mieux votre jardin

Voici quelques conseils simples pour mieux organiser votre jardin :

  • Faites du tri par type d’objet, et pas forcément par emplacement (bricolage, jardinage, objets de loisirs, décoration…)
  • Tout ce qui n’est pas utile = à jeter ou à donner ! Ne conservez que les objets qui vous procurent du bonheur ou qui vous sont utiles
  • Chaque chose à sa place, une place pour chaque chose

Protéger ses meubles et objets outdoor

Pour protéger vos meubles d’extérieur, choisissez des matériaux résistants à l’humidité et au froid. Ou choisissez simplement des meubles pliants que vous pouvez ranger à l’intérieur pendant l’hiver. Pensez à bien entretenir les matières naturelles, et à éviter une exposition trop prolongée à l’humidité, au froid et aux précipitations. Faites aussi très attentions aux tempêtes et ses rafales de vent, capables de ruiner un jardin très rapidement.

Si vous avez aménagé un coin douillet avec des couvertures, des oreillers et une jolie nappe, rangez-les tous la nuit dans votre coffre de jardin, ou dans un meuble similaire. Après une séance jardinage, n’oubliez pas de ranger tous vos outils et produits que vous avez utilisés, et dont vous aurez besoin prochainement : arrosoirs, engrais, supports à plantes, autres outils de jardinage, etc. Tout cela peut être facilement stocké dans un abri adapté.