Quelles sont les solutions pour stocker vos meubles ?

Le 27 mars 2021
48c4c8a2e804e9a753a1c269610c3fe5 800x533 - Quelles sont les solutions pour stocker vos meubles ?

En cas de déménagement ou de voyage à l’étranger, il peut être nécessaire de trouver une solution pour stocker vos biens personnels : meubles, bibelots, souvenirs de famille et vaisselle peuvent ainsi être déposés au sein de solutions de stockage proches de chez vous. Entre le self-stockage, les caves communes et les boxes à louer, voici un tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous.

Pourquoi choisir d’entreposer vos meubles dans un service de self-stockage ?

Ce garde-meuble nouvelle génération possède de nombreux avantages pratiques qui conviendront particulièrement aux étudiants ainsi qu’aux grandes familles.

Comment fonctionne le self-stockage ?

Il s’agit tout simplement de louer un espace de rangement, sous la forme d’un box, au sein d’un garde-meuble proche de chez vous. À la différence du garde-meuble classique, dont nous détaillerons les modalités plus bas, l’espace de self-stockage demeure accessible tout au long de l’année. Vous pourrez ainsi y entreposer vos possessions personnelles tout en y ayant accès au sein de plages horaires prédéfinies.

Bien entendu, les prix fluctuent selon l’emplacement choisi, ainsi qu’en fonction de la taille du box en question. Il est donc recommandé d’effectuer une comparaison des prix avant de faire votre choix final.

Quels sont les avantages de ce système ?

En solution provisoire ou à long terme, le stockage de vos biens au sein d’un box locatif dit de « self-stockage » est l’option idéale pour entreposer vos possessions matérielles en toute sérénité. Il s’agit d’ailleurs d’une des solutions de stockage à Paris parmi les plus populaires, grâce à son aspect pratique ainsi que ses nombreuses possibilités de personnalisation.

Le self-stockage comprend ainsi plusieurs avantages de taille :

  • Son emplacement géographique proche de chez vous ;
  • La possibilité de choisir la taille du box ;
  • La sécurité de vos effets personnels assurée ;
  • La possibilité d’accéder facilement au contenu de votre box.

Quelles sont les autres solutions de stockage possibles ?

Hormis le self-stockage, vous pouvez également choisir d’autres options selon votre budget et votre emplacement géographique.

Le stockage collaboratif

Il s’agit ici de louer une cave ou une pièce à des particuliers afin d’y entreposer vos effets personnels en échange d’une contrepartie financière. Cette méthode est particulièrement utilisée au sein des grandes villes, car elle permet aux particuliers d’arrondir leurs fins de mois en louant un espace d’entreposage au sein de leur habitation. Il s’agit aussi d’une solution souvent moins onéreuse que la location d’un espace au sein d’un garde-meuble classique.

La prudence est cependant de mise : la sécurité de vos biens n’est pas garantie, et vous risquez de devenir la malheureuse victime d’une arnaque. Si vous souhaitez choisir tout de même cette solution de stockage, il est fortement recommandé de vérifier le sérieux des individus proposant la location d’une des pièces de leur habitation, en les rencontrant en personne à plusieurs reprises avant de prendre votre décision.

Le garde-meuble traditionnel

Il s’agit dans ce cas d’une solution des plus classiques aux besoins de stockage de meubles des particuliers. Le principe du garde-meuble traditionnel est très simple : en échange d’un loyer, vous disposez d’un espace prédéterminé pour entreposer vos effets personnels. Une fois vos affaires rangées dans votre box, celui-ci est scellé devant vous, afin de vous prouver la sécurité de celui-ci.

Cette solution s’apparente grandement au self-stockage, bien que dans le cas du garde-meuble, il soit impossible d’accéder à vos affaires une fois la porte de votre box scellée. Il s’agit donc d’une solution très pratique pour entreposer des meubles le temps d’un déménagement ou lors d’un voyage. Au contraire, si vous avez besoin de chercher des effets personnels régulièrement au sein du box, il est fortement conseillé d’orienter votre choix vers la solution du self-stockage.