Larve de moustique : comment et pourquoi les éliminer ?

Activé 3 mai 2021
jeune femme moustique 1200x798 - Larve de moustique : comment et pourquoi les éliminer ?

L’été arrive : le soleil, les vacances, les repas en terrasse… mais les moustiques aussi et ça c’est moins appréciable. Aujourd’hui, nous allons parler des risques que présentent les moustiques et leur larves mais aussi comment les éliminer.

Pourquoi les moustiques sont dangereux ?

Saviez-vous que le moustique est l’animal qui tue le plus d’hommes par an ?

Le moustique est vecteur de nombreuses maladies mortelles comme le paludisme, le zika, la dengue ou la fièvre jaune. Ce sont des maladies, transportées par le moustique, qui sont la cause de plus de 700 000 morts par an.

On pourrait croire que ces maladies ne touchent que les pays en voie de développement, mais il existe des cas en Europe et même en France. Le soucis c’est qu’il n’existe pas vraiment de vaccins pour ces maladies tropicales. La seule solution est de traiter directement les symptômes : la fièvre, les douleurs musculaires et articulaires, les nausées… C’est la raison pour laquelle elles sont si mortelles.

L’élimination du moustique et de la larve de moustique est donc un enjeu sanitaire de taille au niveau mondial. Car le moustique et notamment le moustique tigre, s’implante et se développe très rapidement dans le monde, même dans les zones urbaines.

Depuis 2012 par exemple, le moustique tigre s’est implanté en France petit à petit en commençant par la côté Méditerranéenne. Fin 2020, il était implanté dans 64 départements sur 96 sur le territoire métropolitain.

D’où viennent les larves de moustique ?

Le mode de reproduction des moustiques est très rapide et réactif. Une femelle moustique va être fécondée une seule fois dans sa vie par un mâle. Une fois fécondée, elle a besoin d’un repas de sang pour obtenir les protéines nécessaires pour pondre.

Vidéo de la naissance d’une larve jusqu »au mouistique

Une fois que le moustique a piqué, il lui faudra 48 heures avant d’aller pondre ses œufs. Ses œufs vont être pondus directement dans l’eau pour le moustique commun, et à proximité immédiat de l’eau pour le moustique tigre.

Une femelle peut pondre jusqu’à 1000 œufs en deux mois. Lorsque les conditions idéales sont réunies, un œuf peut se transformer en larve de moustique puis en moustiques adulte en seulement une semaine. C’est-à-dire lors des périodes d’été : températures environnants les 20°C ou plus et de l’humidité.

En période d’hiver, les œufs peuvent rester en « hibernation » plusieurs mois. Les œufs des moustiques tigres peuvent même rester en sommeil pendant plusieurs années en attendant d’être dans des conditions idéales de développement. C’est un peu la même chose pour la larve de moustique qui va ralentir voir arrêter son développement si la température descend en dessous 15°.

Les larves de moustiques vont donc se développer dans l’eau jusqu’à arriver à maturité. La larve va alors devenir une nymphe et remonter à la surface de l’eau. Sa « carapace » va alors s’ouvrir pour laisser sortir le moustique adulte.

Les moustiques mâles, ne vivent que pendant quelques jours : leur seule fonction est de féconder la femelle.

Comment éliminer les larves de moustiques ?

Vous l’aurez compris, pour éliminer les larves de moustiques il faut donc une action soit préventive qui empêche le moustique de pondre, soit qui va neutraliser les larves dans l’eau directement.

Piège anti larves moustiques Biogents BG-GAT

Il existe plusieurs moyens d’éliminer les moustiques et leurs larves. Notamment l’utilisation de pièges spécialisés comme le piège BG GAT de la marque Biogents. Ce piège va imiter un lieu de ponte idéal pour le moustique femelle et l’attirer. Une fois à l’intérieur, la femelle va essayer de pondre mais être bloquée par un filet. En essayant de s’échapper, elle va venir se coller sur une plaquette adhésive.

La seconde manière d’éliminer les larves de moustiques est d’utiliser un larvicide. Vendu sous forme de pastille solubles, le larvicide va se mettre directement dans l’eau stagnante de votre jardin : gouttière, flaque, soucoupe de pot de fleur..

Les pastilles vont avoir pour effet de bloquer le développement des larves ou de les éliminer directement en détruisant leur système digestif. Le dosage est indiqué directement sur la boîte.

Même si vous utilisez des pastilles larvicides, il est conseillé de réduire au maximum les eaux stagnantes de votre jardin pour limiter les lieux de pontes potentiels. Sachant qu’un moustique tigre peut pondre dans un simple bouchon d’eau minérale remplit d’eau, la moindre eau stagnante est un lieu de ponte potentiel.

Pour éliminer les moustiques adultes afin qu’ils ne vous piquent pas et qu’ils ne se reproduisent pas, vous pouvez également utiliser des pièges à moustiques. Le modèle Mosquitaire de la marque Biogents par exemple, va imiter l’odeur humaine à l’aide d’un sachet d’attractif pour attirer les moustiques à lui. Une fois à proximité du piège, les moustiques sont aspirés au fond d’un filet. Ce piège moustique est donc super efficace et sans insecticide !