Comment bien choisir sa tondeuse

Le 19 novembre 2019
7a451f3fa4f2656c5e58f90502a7c77f - Comment bien choisir sa tondeuse

Toutes les tondeuses ne conviennent pas à tous les jardins et ne permettent pas forcément la tonte que vous souhaitez. Voici quelques renseignements pour vous permettre de faire votre choix.

Les petits terrains

Nous parlons ici des jardins d’environ moins de 700 m². Trois choix s’offrent à vous. Premièrement, une tondeuse électrique. Elle est peu bruyante, demande peu d’entretien mais il faudra prendre ses précautions quant à la rallonge électrique. N’hésitez pas à passer le fil au-dessus de votre épaule par exemple pour éviter qu’il subisse le même sort que les brindilles d’herbe qui passent sous les lames. Lames qu’il faut nettoyer après chaque tonte évidemment afin d’éviter toute oxydation et dont il faut vérifier l’aiguisement. Deuxièmement, les tondeuses à batterie. Elles possèdent les mêmes caractéristiques mais elles sont autonomes. Vous n’aurez donc pas de problème filaire mais pensez tout de même au niveau de la batterie. Et enfin la troisième, la tondeuse robot. Nous connaissons bien l’aspirateur robot mais moins la tondeuse robot. Son principe est identique, un petit robot autonome, qui se promène et fait le travail seul. Petit mais puissant, certains robots s’adaptent à une surface de 250 jusqu’à 1000 m². 

Les grands terrains

Pour les plus grands terrains, optez plutôt pour les tondeuses thermiques (à essence) ou auto-portées. Les tondeuses thermiques sont comme des voitures. L’entretien moteur est une part assez importante pour sa longévité (niveau d’huiles, bougies, filtre à air). N’hésitez donc pas à effectuer une révision complète après la dernière tonte de l’année, en général vers octobre, Néanmoins n’oubliez tout de même pas l’entretien régulier de nettoyage après chaque tonte. Elles sont légèrement bruyantes mais robustes et vous seront utiles si votre terrain dépasse les 700 m². Partez sur les mêmes caractéristiques concernant les tondeuses auto-portées. Elles seront conseillées pour les terrains supérieurs à 1500 m². Pensez à vérifier le niveau d’essence et à changer la batterie de votre tondeuse si toutefois il y avait un démarrage électrique, ce qui peut arriver sur certains modèles. Regardez également la largeur de coupe, plus elle sera élevée, plus vous tondrez vite.