Comment devenir décoratrice d’intérieur ?

Par Chamss Bachiri
Modifié le
Lecture: 2 minutes
© DepositPhotos

Vous pensez sans doute qu’il faut piocher quelques idées dans les magazines pour transformer une pièce. La réalité est totalement différente puisque cela demande des connaissances. Il sera donc nécessaire de suivre une formation précise. 



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Une décoratrice d’intérieur doit jongler avec plusieurs connaissances

Ce secteur connaît un succès sans précédent depuis quelques années, les consommateurs peuvent jongler avec les tendances, les couleurs, les textures ainsi que les styles afin de créer des univers totalement différents. Toutefois, une décoratrice d’intérieur connaît quelques subtilités supplémentaires, ce qui lui donne la capacité de transformer réellement un univers en fonction de vos envies et des possibilités offertes par les lieux. 



Deux formations sont disponibles et s’adaptent à toutes les volontés

Si vous souhaitez opter pour une telle carrière, vous devrez suivre une formation adaptée en ciblant les établissements en mesure de vous proposer tout le savoir indispensable. Il sera tout de même nécessaire de rassembler quelques qualités qui vous aideront dans cette tâche. Vous devrez apprécier le monde de la décoration bien sûr et avoir des connaissances sur les différents styles susceptibles de rythmer votre quotidien. Deux formules sont généralement disponibles pour intégrer cet univers, il sera donc possible de choisir une version express. Si cette dernière n’est pas suffisante, la formation sur trois années pourrait vous combler. 

Il est impératif de prendre en compte le besoin de chacun 

Le choix dépendra de vos besoins, de vos disponibilités et surtout de vos compétences. Si vous avez déjà une expérience dans le monde de la décoration, une formation rapide serait en mesure de combler toutes vos attentes. Dans tous les cas, il sera nécessaire d’avoir le goût des matériaux, des textures, de l’éclairage, du mobilier… Créer une décoration, c’est également prendre en compte les besoins des occupants de la demeure ou des locaux professionnels si vous collaborez avec des entreprises.