Comment installer un récupérateur d’eau sans gouttière ?

Par Sid-Ahmed Bachiri
Lecture: 4 minutes
recuperateur deau de pluie 1.png
© DepositPhotos

Arroser le jardin, cuisiner les aliments, laver la vaisselle, la voiture ou les linges, l’ensemble de ces activités implique une consommation d’eau environ 150 litres par personne par jour. C’est pourquoi, non seulement pour des raisons économiques, mais aussi pour des raisons écologiques, récupérer l’eau de pluie est une solution tentante pour nombreux foyers. Savez-vous qu’il est possible d’installer un récupérateur d’eau de pluie même sans gouttière ? Certes, la gouttière est très avantageuse pour guider la pluie s’écoulant dans la descente  de la toiture de la maison vers la cuve de récupération d’eau de pluie. Pour ce faire, il suffit de relier la gouttière à la cuve avec un tuyau. Heureusement, pour un appartement avec terrasse ou une maison sans gouttière, il est toujours possible de récupérer les eaux de pluie. Explications.



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Rappel sur les avantages d’un récupérateur d’eau de pluie sans gouttière

Un récupérateur d’eau de pluie est une cuve permettant d’accueillir, de stocker ou encore de filtrer l’eau de pluie pour l’utiliser dans la maison. En effet, l’eau de pluie peut servir à de nombreuses fins :

  • Utilisation intérieure : dans les chasses d’eau, laver les vêtements, nettoyer le sol, etc. ;
  • Utilisation extérieure : arroser le jardin, laver une voiture, remettre à niveau une piscine, etc.

Installer un collecteur de pluie pour préserver la planète

L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie réduit considérablement l’usage d’eau potable pour le ménage. En effet, le processus de traitement pour l’obtention de l’eau potable est coûteux pour la planète.

Installer un collecteur de pluie pour faire des économies

Sachant que l’eau de pluie peut remplacer environ 40 % de la consommation d’eau potable à la maison, le système de récupération d’eau de pluie implique en moyenne une réduction de 40 à 50 % de la facture d’eau par an. Un gain considérable !

 récupérateur d'eau sans sagoutier

On estime que chaque m² de toiture permet d’avoir jusqu’à 600 litres d’eau de pluie, soit 60 000 litres d’eau par an pour un toit de 100 m² de surface.



Système de récupération d’eau sans gouttière : l’installation d’un pot de fleurs

Installer un pot de fleurs sur le balcon est une manière simple, mais efficace pour récupérer les eaux de pluie pendant les saisons pluviales : la pluie en descente du toit ou venant directement du ciel ne va pas atteindre le sol, mais elle sera plutôt collecté par le pot de fleurs. Veiller donc à se servir d’un pot non percé ! Si vous souhaitez accumuler plus d’eaux, vous n’aurez qu’à vous servir de plusieurs pots ou de vous servir d’un pot avec une capacité importante.

On peut également créer un entonnoir pour avoir un réservoir d’eau avec un bac en plastique. Pour ce faire, il suffit de :

  1. Couper le bout du bac en plastique ou percer un trou sur ce bac ;
  2. Insérer un tuyau sur le trou.
  3. Relier le tuyau à un réservoir d’eau ou à une cuve.

Système de récupération d’eau sans gouttière : l’utilisation d’une bâche

Installer une bâche est aussi une option pratique pour collecter plusieurs litres d’eau de pluie sans gouttière. Cette alternative est identique au système d’un sac-poubelle. Vous n’aurez qu’à mettre une bâche à l’intérieur d’un matériel en forme de cercle et placer ensuite la cuve dans le jardin ou sur la terrasse ou sur le toit de la maison. Pourquoi dans ces endroits ? Cela réduit considérablement tout risque de contamination et permet d’ailleurs de récupérer le maximum d’eau possible.  

Vous pouvez stocker l’eau de pluie que vous venez de récupérer dans une bâche dans un réservoir ou dans un baril. Pour éviter les moisissures, les bactéries ou encore les impuretés qui sont des réels dangers pour la santé,  n’oubliez pas de nettoyer et de vider régulièrement le réservoir ou le baril où se stocke l’eau.

Système de récupération d’eau sans gouttière : l’utilisation d’un dérivateur des premières eaux

Il est aussi possible de collecter de l’eau pure sans gouttière avec un dérivateur des premières eaux. Le dérivateur d’eau va agir comme une pompe ou un filtre pour récupérer les eaux contaminées par les insectes ou les saletés afin d’éviter qu’elles passent dans le réservoir principal. En effet, les eaux sales peuvent toujours être utilisées pour arroser le jardin ou pour la toilette.

Hormis l’usage d’un dérivateur des premières eaux, vous pouvez aussi vous servir tout simplement d’un filet ou d’une moustiquaire. Installé au-dessus d’un collecteur d’eau de pluie, le filet ou la moustiquaire vont agir comme un filtre pour empêcher un élément extérieur comme les insectes ou les débris de feuille de s’introduire dans l’eau.

Si votre maison est dotée des gouttières et que vous envisagez d’opter pour la collecte d’eau de pluie pour réduire votre consommation d’eau, il vaut mieux demander l’intervention d’un professionnel pour la pose d’un récupérateur pour plus d’efficacité.