Récupérateur d’eau de pluie extérieur : comment l’installer ?

Par Sid-Ahmed Bachiri
Lecture: 4 minutes
recuperateur deau de pluie exterieure.png
© DepositPhotos

Dans une région où la sécheresse est intense, la récupération de l’eau de pluie est une bonne alternative pour pallier ce genre de problème. L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie consiste à collecter des eaux pour des usages qui ne nécessitent pas d’eau consommable. En ce moment, beaucoup se lancent dans l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie extérieur, car l’utilisation de ce dernier s’avère être une solution avantageuse, voire économique.



Que ce soit pour arroser le jardin, pour remplir une chasse d’eau ou pour nettoyer une voiture, installer un récupérateur d’eau de pluie est conseillé pour les usages qui ne nécessitent pas d’eau consommable. Toutefois, l’eau de pluie peut remplacer 40% de la consommation d’eau potable. Pour un particulier, installer un récupérateur d’eau de pluie est une tâche difficile. Quiz sur les avantages de l’utilisation d’un récupérateur d’eau de pluie extérieur et son mode d’installation.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un récupérateur d’eau de pluie extérieur ?

Innombrables sont les raisons qui peuvent vous pousser à installer ce collecteur d’eau pluviale dans votre jardin. La première raison est que l’eau est aujourd’hui une ressource de plus en plus rare et son coût s’avère être élevé, surtout durant la sécheresse. En effet, la récupération de l’eau de pluie peut vous permettre de faire des économies sur l’usage de l’eau potable publique.

Les eaux de pluie sont pures et ne contiennent pas d’additif ni de chlore. Pour arroser le jardin, l’usage de l’eau de pluie est une bonne alternative que le gaspillage d’eaux potables. Cependant, vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser l’eau de pluie pour un usage culinaire. À part l’arrosage du jardin, vous pouvez utiliser ce dernier pour laver votre voiture, votre sol ou vos linges.

Ainsi, l’installation d’un collecteur d’eau de pluie présente plusieurs avantages pour l’extérieur et l’intérieur de votre maison. Cependant, installer ce système de récupération nécessite quelques procédures à suivre étape par étape.

Comment mettre en place un récupérateur d’eau de pluie extérieur ?

La mise en œuvre de ce système peut s’effectuer avec plusieurs processus. À l’extérieur de votre maison, la meilleure solution est de choisir un collecteur aérien.

 récupérateur-deau-de-pluie

Vous aurez la possibilité de mettre en œuvre un récupérateur enterré, mais le système aérien est celui qui convient aux usages extérieurs tels que l’arrosage du jardin ou le nettoyage de voiture.



Pour ce faire, vous pouvez choisir une cuve de 300 à 400 litres. Toutefois, vous pouvez également installer une cuve de 1000 litres.

Afin de procéder à cette installation, vous aurez besoin des outils de bricolage suivants :

  • Perceuse ;
  • Niveau à bulle ;
  • Papier abrasif ;
  • Tournevis Parker ;
  • Crayon ;
  • Scie cloche.

Pour installer un collecteur qui possède une cuve de 300 à 400 litres, vous aurez besoin d’un tuyau de descente. En effet, ce tuyau de descente est celui qui raccorde la gouttière et le récupérateur et qui conduit l’eau vers le réservoir. À l’endroit de votre choix, libre à vous de choisir où placer votre collecteur. Pour installer un récupérateur d’eau de pluie qui possède une cuve de 300 à 400 litres, vous devez en premier lieu rassembler vos outils de bricolage et mettre la cuve sur une surface plane. Ensuite, vous devez repérer les points de raccordement entre la gouttière et le récupérateur et percer les trous pour fixer le tuyau de descente. Enfin, vous n’aurez plus qu’à mettre les embouts de fixation, raccorder le tuyau de descente entre la cuve et la gouttière et installer le robinet du collecteur.

Afin d’installer un récupérateur d’eau de pluie extérieur qui possède une cuve de 1000 litres, vous devez en premier lieu identifier les divers éléments du système. Cette alternative vous permet de mieux repérer chaque pièce afin de faciliter le processus d’installation. Ensuite, vous devez choisir un emplacement qui possède un sol lisse et bien horizontal qui convient à la cuve de 1000 litres. Vous devez impérativement repérer les points de fixation pour mieux positionner le récupérateur près de la cuve. À l’aide d’un crayon, vous pouvez marquer un trait au centre de l’endroit où vous souhaitez fixer le récupérateur. Ensuite, au niveau du tuyau, vous devez marquer un second trait. À l’aide d’une perceuse, vous allez créer les trous de fixation sur les deux traits. La fixation doit également s’effectuer avec une scie cloche possédant un diamètre identique à celle de l’embout de fixation. Ainsi, une fois la fixation finie, vous n’aurez plus qu’à poncer les bords des trous à l’aide du papier abrasif.

Comme l’eau potable, l’eau de pluie est également utilisable dans la vie quotidienne. Que ce soit pour l’arrosage du jardin ou pour le lavage d’une voiture, raccorder la gouttière d’une maison à un récupérateur d’eau de pluie est une bonne alternative pour économiser la consommation en eau potable. Dans ce cas, il est impératif de savoir comment effectuer correctement l’installation de ce système de récupération.