Quelle plaque décorative de numéro de maison choisir ?

Par Sid-Ahmed Bachiri
Lecture: 3 minutes
plaque décorative numéro maison
© DepositPhotos

La plaque de numéro de maison reste, à ce jour, l’un des éléments primordiaux dans une demeure. En effet, c’est ce qui permet à un étranger ou tout autre venant de connaître précisément l’adresse. Il est donc, nécessaire de prendre soin de votre plaque de numéro, et la décorer reste une bonne manière de montrer le bon entretien de sa maison.



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Comment choisir une plaque de numéro de maison ?

Il existe une multitude de plaques de numéro de maison, et nombreux sont les critères pour pouvoir trouver celle qui convient le mieux. Si vous envisagez d’acheter une plaque de numéro, il est jugé nécessaire de se renseigner sur tous les points importants à connaître avant tout achat.

Le choix du matériau

Il est indispensable de trouver un matériau qui convient à l’ensemble de votre maison, et ce, pour une harmonie architecturale. A cet égard, si vous recherchez un élément qui ne se dégrade pas rapidement et qui dégage un air chaleureux, une plaque en céramique est envisageable.

Si vous recherchez une plaque qui inspire de l’élégance et une sensation de modernité, la plaque en acier inoxydable est faite pour vous. Toutefois, même si ce matériau est antirouille, il est facilement rayable. Si vous recherchez un plus résistant, il existe des plaques en pierre qui se fondent dans la nature. Toujours dans tout ce qui est naturel, il est possible également d’opter pour une plaque en bois naturel, qui selon le type, pourrait apporter une nouvelle dimension à votre décor.

Les dimensions de la plaque

Une plaque de numéro de maison est souvent de forme rectangulaire. Toutefois, les dimensions peuvent changer en fonction de l’emplacement de la plaque.



Si elle est destinée à être placée sur la porte d’un appartement ou bien sur le poteau d’une porte d’entrée, des dimensions de 70 x 30 à 50 millimètres, sont préconisées pour un espace réduit. Si c’est pour une maison spacieuse ou une villa, de plus grandes dimensions sont recommandées, notamment du 100 x 200 millimètres pour un rectangle imposant.

Le montage

Il existe plusieurs méthodes pour fixer votre plaque de numéro de maison. Si la surface accueillant la plaque présente certaines aspérités, ainsi qu’une rudesse de terrain, il est préconisé d’utiliser des boulons. Si la surface n’a aucune courbure, le montage se fera par collage. Toutefois, il existe une autre méthode de montage qui est sous forme d’aimant.

La couleur

Pour ce qui est de la couleur, il vous faudra établir un équilibre entre la couleur de la surface de votre mur et celle de votre plaque. Cet équilibre influencera l’impression que peuvent avoir les gens au premier regard. Il est également conseillé d’opter pour un dégradé ou des couleurs pastel.

La réglementation d’une plaque décorative de numéro de maison

Pour une plaque de numéro de maison, aucune restriction n’est imposée, contrairement aux plaques de rue. En effet, pour votre maison, il est seulement demandé de mettre une plaque dont l’écriture sera visible. Il est de ce fait, possible de mettre le numéro de plaque sur :

  • une boite aux lettres ;
  • une porte d’entrée ;
  • la façade.

Toutefois, si vous êtes dans un immeuble, vous êtes contraint à l’installer près de la sonnette ou sur votre porte.

Le prix d’une plaque décorative de numéro de maison

Le coût d’une plaque de numéro de maison peut bien évidemment varier en fonction du design, du matériau utilisé, ainsi que les dimensions de la plaque. Le prix standard pour une plaque décorative de numéro de maison oscille entre 17 et 56 euros. Toutefois, certains matériaux peuvent coûter bien plus.