L’importance de comparer avant d’acheter un matelas

Par Jade Tran , le 28 novembre 2022 - 3 minutes de lecture
Aucun matelas n’est parfait ou adapté à tous les dormeurs. Vous êtes unique, et votre literie doit l’être aussi. En réalité, le bon matelas dépend de nombreux critères, notamment votre morphologie, votre position de sommeil, vos préférences en matière de confort, le fait que vous dormiez seul ou avec un partenaire, et bien évidemment votre budget.Si vous êtes à la recherche d’un bon matelas, voici quelques conseils pour choisir le modèle qui vous correspondra le mieux.

 

https://www.youtube.com/watch?v=TCLK6ZhY4uU

 

Quelle est la bonne densité pour un matelas ?

Lorsque vous recherchez un nouveau matelas, il est important de tenir compte de sa densité. Une mousse de densité plus élevée offrira un meilleur soutien et maintiendra votre corps dans une bonne position de sommeil. Si vous recherchez un matelas plus souple, optez pour une mousse de plus faible densité.

N’oubliez pas que plus la densité est élevée, plus le matelas sera ferme et ce, peu importe son épaisseur. Selon votre morphologie, vous devez prêter attention à la densité du matelas et choisir celui qui vous convient le mieux. Une personne de forte corpulence devra s’orienter vers un matelas ferme voire très ferme, tandis qu’une personne légère pourra se satisfaire d’un confort plus souple.

Quel matériaux privilégier : la mousse, les ressorts ou le latex ?

Les matériaux utilisés dans les matelas varient considérablement et peuvent inclure de la mousse, du latex, des ressorts et des matériaux naturels. Mais vous vous en doutez, selon le choix du matériaux, le prix ne sera pas le même.

  • La mousse : Les lits en mousse peuvent être extrêmement confortables mais leur soutient dépend uniquement de la qualité de la mousse utilisée. Généralement de la mousse synthétique de polyuréthane. Les matelas 100% mousse sont généralement les moins chers.
  • Ressorts : Les matelas à ressorts offrent un soutien solide à votre dos et garantissent un niveau de fermeté élevé même au fil des années. Privilégiez les ressorts ensachés ou les micro ressorts.
  • Le latex : Les matelas en latex offrent un confort extrêmement bien équilibré. Ferme et douillet à la fois, le latex est un matériau naturel et durable mais il est bien souvent plus cher que les matelas en mousse.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les propriétés des matériaux, n’hésitez pas à consulter un site spécialisé comme Guide Matelas.

La taille du matelas : comment la choisir ?

 

 

La taille du matelas dépend du nombre de personnes qui y dormiront. S’il y a deux personnes, vous aurez besoin d’un matelas grand format ou très grand format. S’il n’y a qu’une seule personne, un matelas à deux places ou de taille normale fera l’affaire.

140×190 cm, c’est la taille standard adaptée pour les dormeurs solo et en couple. En revanche, les couples qui souhaitent plus de place ou une meilleure indépendance de couchage préfèreront les tailles supérieures, à partir de 160x200cm.

Pour faire le bon choix, comparer c’est la clé

Afin d’être sûr d’acheter le matelas le mieux adapté à vos préférences de sommeil et votre budget, il est important d’utiliser un comparateur ou un guide spécialisé. Ils regorgent de bons conseils, de tests, d’avis et peuvent même vous proposer des promotions exclusives négociées avec des marques partenaires.