Optimisez l’isolation de votre maison avec des volets roulants modernes

Par Nathalie Pellicani , le 1 décembre 2022 , mis à jour le 1 décembre 2022 - 5 minutes de lecture
femme protège maison isolation froid

Le grand public ne le sait pas nécessairement, mais les volets roulants ne sont pas que des équipements destinés à obturer les fenêtres. Ils remplissent un rôle de sécurité face aux effractions et permettent, en outre, ils peuvent très nettement optimiser l’isolation d’un bâtiment. Voici toutes nos recommandations afin de choisir le bon volet roulant pour votre projet.

professionnel installe volets roulants isolation

Les volets roulants, un renfort d’isolation en hiver

Les volets roulants sont le type de volet plébiscité par les Français actuellement. Ils sont esthétiques, solides, automatisables et savent disparaître lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Toutefois dans certaines régions le PLU (Plan Local d’urbanisme) peut imposer la présence de volets battants traditionnels. Ce n’est pas un problème en soi, car vous pouvez installer les deux.

Surtout, les volets roulants peuvent être un allié de poids dans la conception d’une enveloppe thermique de qualité. C’est pour cette raison que l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) recommande toujours la pose de volets, roulants, dans la mesure du possible.

Une simple barrière devant les fenêtres et baies vitrées permet de réduire les pertes de chaleur en créant une zone tampon entre le vitrage et le volet. Les volets roulants étant plus jointifs que les volets traditionnels, le renfort d’isolation est significatif.

Notez toutefois que les coffres de volets roulants doivent également être isolés, avec au minimum 1cm de laine minérale, voire plus si cela est possible. Ne négligez pas ce détail lors de vos démarches pour obtenir un devis t chez Prix-Pose.com par exemple, englobant toutes les recommandations.

Une solution pour éviter la surchauffe en été

Le confort thermique en hiver n’est désormais plus le seul critère à prendre en compte. Avec la hausse des périodes chaudes et la difficulté pour installer des clims dans les maisons neuves, on doit aussi envisager le confort thermique en été.

Les volets roulants ont un rôle à jouer très important en été, car ils permettent de baisser significativement la température du logement durant les mois les plus chauds.

Le groupe Actiebaie note que des volets roulants modernes et correctement installés permettent de baisser la température d’un logement (en été) de 3 à 5°. Un coup de pouce qui, en complément d’une isolation à déphasage long, permet de se passer de clim, ou de n’utiliser sa clim que lorsque des épisodes caniculaires les plus intenses.

professionnel installe volets roulants isolation

Quels matériaux choisir pour des volets roulants isolants ?

Le type de volet roulant est un élément à prendre en compte lors de la préparation de vos travaux. Il existe en effet plusieurs matériaux, qui apportent différentes performances et qui impliquent un budget plus ou moins élevé. Il faudra ainsi faire votre choix parmi 3 matériaux principaux.

L’alu isolé

L’aluminium est le matériau le plus fréquemment utilisé afin de constituer le tablier d’un volet roulant. On réalise les lames du volet roulant à l’aide d’aluminium extrudé, un matériau rigide, dépourvu d’entretien et très léger. Toutefois l’alu n’est pas un bon isolant.

C’est pourquoi les fabricants ont développé des techniques permettant de renforcer les performances thermiques des volets roulants en alu. Les lames de volets étant creuses, il est très facile d’injecter une mousse polyuréthane qui s’avère un excellent isolant.

Il faut donc privilégier les volets roulants en alu isolé si le but du projet est de bénéficier d’une meilleure isolation.

On note aussi que certains volets roulants en alu disposent de joints isolants entre les lames, réduisant fortement les pertes de chaleur du logement.

professionnel installe volets roulants modernes

Le PVC

Le PVC (Polychlorure de vinyle) est un matériau composé d’hydrocarbures et de sel et ayant l’aspect d’un banal plastique. Ce matériau est très fréquemment utilisé dans les menuiseries de construction car il ne nécessite aucun entretien, est étanche et ne craint pas les éléments. De surcroît il s’agit du matériau pour menuiseries extérieures le plus abordable du marché.

Le PVC est un matériau naturellement isolant. Il peut donc constituer des volets roulants performants et légers sans nécessiter ni renforts de mousse isolante ni budget élevé.

Toutefois, le PVC est un matériau peu rigide, aussi, si vous souhaitez équiper des baies vitrées de dimensions importantes, il est conseillé, voire impératif d’utiliser des équipements en alu, bien plus rigides.

volets roulants modernes pvc

Le bois

Enfin, le bois est toujours un matériau utilisé pour les volets roulants. Alors qu’il était le seul matériau disponible pour constituer les lames des volets roulants il y a 50 ans, il s’agit désormais de la solution la moins fréquente.

Le bois est en effet un matériau qui nécessite de l’entretien (peinture ou vernis tous les 3 à 5 ans), tout en étant le plus onéreux à l’achat.

Ses performances en isolation sont cependant excellentes et il pourra compléter une enveloppe thermique au même titre que le PVC.

On ne recommande le bois pour les volets roulants que lorsqu’il s’agit d’un projet hors normes, ou lorsque le reste de la maison est équipé avec ce genre de produit.