Comment entretenir sa cheminée?

Le 21 novembre 2018
comment entretenir sa cheminée

Il existe deux grands groupes de cheminée : les cheminées dotées d’un conduit d’évacuation et celles qui n’en possèdent pas.

Au nombre des cheminées nécessitant un conduit d’évacuation, il y a la cheminée traditionnelle à foyer ouvert. L’utilisation de cette dernière tend à disparaître du fait de la pollution qu’elle génère dans les maisons. Pour y pallier, il est conseillé d’utiliser des cheminées à foyer fermé, et ainsi se protéger contre la fumée produite par ladite cheminée.

Egalement, il existe plusieurs solutions pour optimiser l’utilisation d’une cheminée traditionnelle comme par exemple, l’insert.
C’est un dispositif de chauffage qui est installé à l’intérieur du foyer servant ainsi de lieu de combustion.

Aussi, y a-t-il le Poêle. Le poêle électrique, à pétrole, à gaz, à bois, ou au fioul, s’avère être très fiable et performant. Son utilisation est préconisée dans les appartements ou autres maisons à superficie réduite.

D’un autre côté, vous avez les cheminées non dotées de conduits d’évacuations. Elles sont utilisées dans les petits appartements ne disposant pas de conduit d’évacuation. Il s’agit de : la cheminée électrique, la cheminée à l’éthanol bio…

Comment entretenir votre cheminée ?

Quelque soit le type de cheminée que vous possédez, il est important de veiller à son entretien car en plus d’être un parfait allié pour lutter contre le froid, la cheminée s’avère être un élément majeur pour votre décoration intérieure.
Voici donc comment bien l’entretenir.

Ramoner la cheminée

Penser à la ramoner au moins une fois dans l’année pour éviter tout risque d’incendie dans votre habitation. Vous pouvez avoir recours à un ramoneur professionnel, ou le faire vous-même en vous servant d’une brosse hérisson. Elle vous aidera à nettoyer minutieusement votre cheminée sans dégrader les éléments qui la composent.

Nettoyer le foyer

Il est primordial que vous nettoyiez à l’aide d’un aspirateur, le foyer de votre cheminée afin de le débarrasser des cendres qui s’y seront entassées au fil du temps.
Par la suite, frotter-le avec une brosse trempée dans de l’eau vinaigrée afin d’éliminer les tâches.

Nettoyer le manteau de cheminée

Nettoyer le manteau de votre cheminée afin d’y éliminer d’éventuelles traces de suie et y passer l’aspirateur pour enlever les cendres.
Si votre manteau est fait en dur, nettoyez-le avec une brosse rigide imbibée d’eau mélangée à du bicarbonate de sodium.

Nettoyer la vitre de la cheminée

Pensez à nettoyer régulièrement votre vitre de cheminée afin de la débarrasser des traces de suie et de fumée. Une vitre propre renverra un beau visuel des flammes dans la cheminée et ainsi agrémentera votre décoration. Nettoyez-la donc avec les solutions destinées à l’essuyage des vitres et enduisez-la de vaseline à l’aide d’un chiffon. Par ailleurs, veillez à la protection de votre vitre en vous assurant de l’efficacité du joint qu’elle comporte. S’il semble défectueux, changez-le !

Nettoyer la plaque de cheminée

Pour terminer, veillez à nettoyer soigneusement la plaque de la cheminée pour y éliminer toutes les tâches de rouille incrustées. Utilisez un tampon abrasif pour le faire ensuite induisez d’huile la plaque pour la laisser reposer pendant 2 jours.