Canapés design : des modèles tendances pour un salon élégant en 2021

Activé 23 février 2021
canape 2021

Si les tendances du mobilier et de la décoration peuvent changer au fil des années, le canapé de qualité reste l’élément fondamental pour meubler salons, entrées et même chambres des habitations.

Selon les experts de l’intérieur, le canapé est la première chose à choisir si vous voulez refaire la décoration de votre salon. Chaque année, les fabricants et les décorateurs redéfinissent les grandes tendances du design de mobilier. Il ne reste plus qu’à déterminer quel style correspond le plus à vos idées de confort et de style de vie.

Les 3 tendances clés pour des canapés modernes en 2021

En 2021 plus que jamais, la détente, la tranquillité, le sentiment de sécurité, l’harmonie avec soi-même et avec les autres devraient être les sensations recherchées pour son environnement domestique.

Moby Accent Armchair and Footstool Marl Grey ar1 1 PL PS - Canapés design : des modèles tendances pour un salon élégant en 2021
Moby, fauteuil et repose-pieds, gris marne
– 54€ chez Made.cm/fr

Dans nos recherches, nous sommes tombés sur l’offre canapé et fauteuil made.com, dont les produits tendances correspondent parfaitement à ces concepts. Voici les caractéristiques que présentent certains de leurs produits à la mode:

  • Lignes arrondies – Même si les formes géométriques particulières, angulaires et parfois complexes ont toujours la côte dans l’esprit d’un intérieur style loft et high-tech, les designers ont remarqué une nouvelle tendance depuis quelque temps, caractérisée par un adoucissement significatif des contours du mobilier. Cet effet apporte de la chaleur à votre maison, et plus de confort avec des accoudoirs arrondis et des dossiers plus doux. Bien placé dans un salon, l’ambiance devient alors plus paisible, et le modèle aux lignes arrondies présente aussi l’avantage de coexister parfaitement avec la plupart des autres styles décoratifs.
  • La modularité – Il ne faut pas perdre de vue l’objectif principal du canapé, qui reste la capacité à offrir le maximum de confort à ses utilisateurs. Aujourd’hui, les principaux fabricants de meubles offrent beaucoup d’options très intéressantes qui vont dans ce sens.
  • Le vintage – En 2021, une tendance quelque peu inattendue a émergé dans le design d’intérieur :  l’intérêt pour le mobilier et la décoration vintage. Cela vient sûrement d’un sentiment de nostalgie pour les intérieurs anciens, solides, authentiques et élégants. Le choix d’un canapé au style d’époque est un excellent moyen d’expression de soi et de manifestation de son ouverture sur la culture et sur le monde. Nous savons qu’il peut être très difficile (et coûteux) de trouver un meuble d’époque authentique, mais les fabricants modernes proposent des styles de canapés qui se rapprochent de ceux qui étaient fabriqués au début et au milieu du siècle dernier.

Les modèles qui ont le vent en poupe

En accord avec les grandes tendances citées ci-dessus, nous vous présentons certains modèles qui se démarquent des autres en 2021.

Reisa 3 Seater Sofa Steel Boucle ar3 2 LB02 LS - Canapés design : des modèles tendances pour un salon élégant en 2021

C’est le cas par exemple des canapés Chesterfield avec ses accoudoirs hauts arrondis et son revêtement texturé aux couleurs sombres et riches. Ces produits sont aujourd’hui pertinents non seulement pour les intérieurs classiques (pour lesquels ils ont été créés), mais aussi pour les salons plus modernes et audacieux.

Autre type de mobilier à la mode, les canapés dans l’esprit des années 20, avec un haut dossier rigide et des accoudoirs formant une seule ligne avec ce dernier.  Aujourd’hui, les designers parviennent à créer des meubles de ce type qui s’adaptent aussi bien aux ambiances classiques qu’aux intérieurs rustiques et éclectiques.

Les modèles aux proportions minimales, avec de petits accoudoirs et une courbure caractéristique du dossier sont également très appréciés. Avec ce genre de canapés ou de fauteuils, on peut créer des styles tels rétro, scandinave et moderne.

Enfin, on observe aussi un engouement pour les canapés à haute technologie, pour un confort plus perfectionné avec leurs nombreuses options révolutionnaires : dossiers, accoudoirs et repose-pieds réglables électriquement, mécanismes pivotants et pliants pour adapter le canapé à vos besoins, contrôle des paramètres du canapé via smartphone, connecteurs pour câble USB, sièges chauffants, massage de la région lombaire…

Les couleurs et matières des canapés les plus populaires en 2021

De manière générale, pour un salon élégant et moderne, pensez plutôt simplicité, légèreté, harmonie et sobriété.

Pour votre futur canapé, vous pouvez par exemple rechercher des éléments en bois dans la décoration des accoudoirs et des bases, des inserts métalliques: chrome, acier, laiton et même cuivre, des rivets métalliques soulignant les lignes du mobilier, ou des inserts plus contrastés en couleur et en texture.

Au niveau des couleurs, les tendances sont plutôt au niveau de la moutarde, du doré, des différentes nuances de gris, de l’émeraude, du bleu marine ou saphir, du rose vintage, du blanc minimaliste ou du mauve.

Le but est d’obtenir un salon avec un rendu lumineux, léger, accueillant. Le minimalisme et la fraîcheur alliés à l’authenticité  feront de votre intérieur un véritable havre de paix.