Choisir un bon sommier pour moins de stress

Par Chamss Bachiri
Modifié le
Lecture: 3 minutes
© DepositPhotos
Afficher le sommaire Masquer le sommaire

On le sait depuis longtemps, un mauvais sommeil peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Un des effets du mauvais sommeil est l’apparition d’un stress physique et mental qui a des conséquences sur notre bien-être général, sur notre système cardio-vasculaire, sur nos défenses immunitaires, et sur d’autres choses encore. Un meilleur sommeil favorise donc une meilleure relaxation, une meilleure résistance aux virus et bactéries, ainsi qu’aux challenges de la vie de tous les jours (et moins de maux de dos).



L’importance du sommier

Il est clair que choisir son sommier et aussi important que choisir son matelas. Le sommier est essentiel pour la qualité de notre repos et si celui-ci est mal choisi, il peut sérieusement compromettre la structure du matelas, du lit et de ses performances.

sommier stress

Tout le monde a le déclic de changer de matelas (mousse ou latex) ou ses oreillers lorsque son sommeil est perturbé, mais parfois, la faute ne vient pas seulement de cet élément de literie, mais aussi du sommier, et plus précisément de son support.

Si le support est trop souple, il ne garantit pas un bon maintien du corps en position couchée, et le confort s’en fait ressentir.

>>  Les femmes sont également touchées par la calvitie

Avant de remplacer l’ancien matelas, il est donc judicieux de vérifier la qualité de son sommier.

Quels sont les problèmes récurrents liés aux sommiers ?

Certains défauts des sommiers sont facilement visibles à l’œil nu, comme des lattes cassées ou écaillées ou des lattes qui ont perdu leur forme convexe d’origine et semblent aplaties ou concaves.  D’autres défauts sont invisibles à l’œil nu, mais qui peuvent être ressentis en position couchée…si votre sommier cède trop et que votre corps s’enfonce, la structure de celui-ci n’apporte plus le soutien qu’elle doit normalement offrir. Enfin, il existe encore une dernière catégorie de défauts, qui ne peuvent être ni vus, ni ressentis sur le court terme, mais qui, avec le temps, contribuent à l’apparition de douleurs et à une mauvaise qualité de sommeil.



Mais quel sommier choisir ?

Il ne fait aucun doute qu’un bon sommier doit assurer une position horizontale du matelas, ainsi qu’un bon confort à son utilisateur. D’une manière générale, le support recherché doit certes assez ferme tout en restant bien élastique sans être excessivement souple. Pour des raisons écologiques et pratiques et de normes, il est préférable que le produit soit de fabrication française tout en présentant un bon rapport qualité-prix.

>>  Peut-on dormir avec une culotte menstruelle ? Que choisir ?

Les différents types de sommiers que vous trouverez dans les magasins de literie sont : les sommiers à lattes (passives ou actives), sommiers à plots et les sommiers tapissiers (cadre de bois recouvert d’un tissu). On ne peut pas vraiment dire qu’il existe un meilleur type de sommier qu’un autre. Cela dépend beaucoup de vos préférences personnelles, bien que les experts aient tendance à privilégier les lattes en bois.

L’une des meilleurs solutions consiste surement à acheter un lit à sommier électrique (la tête et les pieds sont relevables). En effet, ce produit possède de formidables fonctionnalités destinées à ajuster les positions de votre corps, pour plus de confort et de relaxation.

En tout cas, le sommier doit avoir une structure solide, équilibrée par des lattes d’une très bonne élasticité et d’une surface parfaitement lisse. Les dimensions doivent être bien choisies et prises égales ou supérieures à celles du matelas. Enfin, le sommier a aussi pour objectif de favoriser la ventilation du matelas, en évitant autant que possible les surfaces d’appui fermées.

>>  Visage rond et double menton ? Voilà 9 coupes de cheveux parfaites pour vous !

Donc avant de changer de lit, il est préférable de se renseigner non seulement sur le matelas, mais également sur le type de sommier qui lui correspond, et qui favorisera un bon sommeil et moins de stress !

Chamss Bachiri