Gérer le déménagement de toute la famille

Activé 20 juillet 2021
demenagement famille - Gérer le déménagement de toute la famille

Un déménagement peut être le début d’une nouvelle histoire, mais également un changement qui peut s’avérer compliqué à gérer, notamment lorsque des enfants sont impliqués. Il est de ce fait essentiel d’avoir une bonne organisation pour que l’ensemble de l’opération se déroule en toute sérénité. Alors, comment bien gérer le déménagement de toute la famille ? Découvrez ici nos conseils pour bien organiser un déménagement familial en tant que maman à la tête d’une tribu qui s’apprête à changer de lieu de vie.

Faites appel à un professionnel pour un déménagement serein

Pour le bon déroulement du déménagement de votre famille, il est vivement recommandé de faire appel à un déménageur professionnel. En effet, cette initiative peut s’avérer particulièrement avantageuse. Une société de déménagement est en effet en mesure d’estimer de manière précise l’ampleur du déménagement pour vous proposer la solution la mieux indiquée, de mettre à votre disposition l’équipe nécessaire pour un déménagement rapide et efficace, et enfin d’utiliser le matériel adapté pour le transport des biens imposants et des biens les plus fragiles.

Par ailleurs, les déménageurs professionnels proposent généralement différents packs parmi lesquels effectuer votre choix. Ils peuvent ainsi vous assister dans les démarches qui précèdent le déménagement, vous proposer d’empaqueter vos affaires dans des cartons, ou bien uniquement de procéder au transfert en camion vers votre nouvelle habitation. N’hésitez pas à vous tourner vers une plateforme de mise en relation de professionnels et de particuliers pour trouver un déménageur près de chez vous et ainsi vous assurer un déménagement serein et efficace.

demenagement famille toute - Gérer le déménagement de toute la famille

Planifiez le déménagement avec soin

Un déménagement est un événement important qui nécessite d’être soigneusement planifié en amont. À cet effet, n’hésitez pas à établir une liste de toutes les tâches qu’implique cette opération, que ce soit dans votre téléphone, sur votre ordinateur ou sur un bloc-notes. N’hésitez pas à la compléter au fur et à mesure pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute. Les actions à mener pour un déménagement sont diverses et variées.

Bien entendu, vous devez faire les cartons. Définissez donc le moment idéal pour réaliser cette tâche, ainsi que le meilleur moyen de vous y prendre. Quel matériel utiliser et quels modes de transport sont les plus adaptés ? Pouvez-vous obtenir de l’aide d’amis ou d’autres membres de la famille ? Si c’est le cas, prévenez-les pour être certain qu’ils seront bien là au moment venu.

Il est également essentiel d’anticiper certaines démarches administratives comme :

  • l’envoi d’un préavis à votre propriétaire, si vous êtes en location
  • la gestion des contrats d’électricité, d’eau, de gaz et d’internet
  • le transfert du courrier postal à la nouvelle adresse
  • la notification du changement d’adresse à son assureur, sa banque et son employeur

N’oubliez pas de contacter également l’école de vos enfants, le club de gym et d’autres entreprises éventuelles. Il est important d’effectuer ces différentes actions dès que possible, notamment pour être sûr de bénéficier de l’électricité dès l’aménagement dans votre nouvelle maison. Les autres démarches quant à elles peuvent être gérées un peu plus tard.

Pensez aussi au jour J en sélectionnant une date pour le déménagement, en choisissant votre société de déménagement si vous comptez bénéficier des services de professionnels, et en recrutant éventuellement des amis ou de la famille pour vous aider. N’oubliez pas de définir un budget spécifiquement alloué au déménagement, en incluant une petite marge pour parer à toutes les éventualités.

Préparez vos enfants au déménagement

Pour les enfants, déménager peut être un événement excitant, mais aussi angoissant. Pour qu’ils s’y accommodent plus facilement, il est vivement conseillé de les impliquer dans l’organisation. Informez-les dès que possible de ce futur changement afin qu’ils puissent se faire à l’idée.

Lorsque vous abordez le sujet du déménagement, veillez à être toujours positif. Vous pouvez leur parler de la belle chambre qui sera la leur, des promenades ou encore des activités que vous pourrez effectuer dans les environs dès que vous aurez aménagé. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à leur faire visiter leur nouvelle habitation et même leur nouvelle ville. Montrez-leur tous les beaux endroits dans lesquels ils pourront passer du temps et les parcs dans lesquels ils pourront s’adonner à toutes sortes d’activités ludiques. De cette manière, ils auront moins l’impression de se retrouver dans un environnement inconnu le jour du déménagement.

En outre, il est tout aussi important de les impliquer dans la préparation. S’ils ne sont pas d’une grande aide pour ce qui est des démarches administratives, ils peuvent néanmoins mettre la main à la pâte lorsqu’il s’agira de faire les cartons et de nettoyer le logement. Ils pourront participer en triant les jouets par exemple, en emballant certains objets ou en étiquetant les cartons.

visuel demenagement famille - Gérer le déménagement de toute la famille

Passez à l’action en commençant par faire les cartons

La première chose à faire quand vous devez déménager est d’emballer vos affaires. Plus tôt vous vous attaquerez à cette tâche, plus facile sera le déménagement au cours des derniers jours qui précèdent le jour J. Pour prendre de l’avance, commencez par ranger dès que possible les effets dont vous vous servez très peu dans des cartons.

Cela implique les jouets des enfants qui se révèlent généralement difficiles à emballer. Pensez tout de même à leur laisser leur doudou préféré et un ou deux jouets qu’ils affectionnent particulièrement. Une fois les jouets empaquetés, vous pouvez vous occuper au fur et à mesure :

  • des livres, notamment si vous avez une bibliothèque bien fournie
  • des souvenirs, des objets fragiles et des objets hors saison tels que les décorations de Noël ou encore les jeux de plage
  • des documents administratifs classés
  • du linge de maison, sauf le minimum nécessaire au quotidien
  • du linge individuel, à savoir les affaires hors saison et celles que vous n’utilisez plus

Ensuite, vous pourrez finir avec les effets qui vous sont plus utiles au quotidien, comme les affaires de cuisine, le matériel de bricolage et les papiers administratifs en cours. En ce qui concerne l’organisation, il est conseillé de numéroter les cartons et d’y inscrire leur pièce de destination. Faites également une liste des cartons avec leur numéro, ainsi que leur contenu. Vous aurez ainsi beaucoup moins de mal à tout organiser au moment du déballage dans votre nouveau logement.

Remettez le logement en état avant le déménagement

Lorsque vous déménagez dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, vous vous attendez certainement à ce que tout soit parfaitement propre. Alors, prenez le soin de bien nettoyer votre logement actuel avant de le quitter, pour que les futurs occupants aient également une agréable surprise. En effectuant vous-même le nettoyage, cela vous permettra de faire des économies sur les frais de nettoyage, dans le cas où vous seriez en location.

Alors, comment procéder concrètement pour rendre son ancien logement impeccable avant le déménagement ? Voici une liste des tâches essentielles à réaliser que vous pourrez compléter si nécessaire :

  • faire la poussière dans la maison, en veillant à passer dans tous les coins, y compris le plafond
  • nettoyer le plancher, ainsi que les vitres
  • passer l’aspirateur et la serpillière, une fois les meubles déplacés
  • faire un grand nettoyage dans la cuisine et les sanitaires
  • récurer les meubles de rangement, les armoires et les placards

N’hésitez pas recruter de l’aide pour cette étape qui représente tout de même un sacré travail.

picture demenagement famille - Gérer le déménagement de toute la famille

L’organisation du déménagement le jour J

C’est bientôt le jour du déménagement, pour éviter le stress du jour J, l’idéal est de faire une liste des différentes tâches à réaliser. Si vous bénéficiez des services d’un déménageur professionnel, vérifiez bien la date et l’heure de réservation et prenez note du numéro de l’entreprise. Cette dernière information peut vous être utile dans le cas où il y aurait des problèmes de retard. Quant à votre liste du jour J, elle devra comprendre les tâches ci-dessous :

  • étiqueter les derniers cartons et vous assurer qu’ils sont bien fermés
  • vous assurer que toutes les pièces de la maison sont totalement vides et bien nettoyées (vous pouvez confier cette mission de vérification à vos enfants)
  • retirer tous les objets que vous avez gardés jusqu’à la dernière minute
  • contrôler les ampoules et éteindre toutes les lumières

Il est impératif de prendre de l’avance pour le bon déroulement de votre déménagement en famille. En commençant les préparatifs le plus tôt possible, en ayant une bonne organisation et en respectant les règles d’or du déménagement, vous pouvez être sûr que tout se passera parfaitement bien.