Comment garder son intérieur ordonné en toutes circonstances ?

Le 17 novembre 2016
comment garder interieur ordonne en toutes circonstances 800x640 - Comment garder son intérieur ordonné en toutes circonstances ?

La vie active n'est pas de tout repos. Entre le travail, les enfants, la cuisine, le ménage… Difficile de trouver un peu de temps pour soi. C'est pourquoi il est essentiel de bien s'organiser au quotidien afin que votre intérieur ne ressemble pas à un Capharnaüm. Rien n'est plus désagréable que de rentrer chez soi alors que la maison est sale et mal rangée.

Voici quelques bonnes habitudes à adopter… dès maintenant !

Faire ce qui peut être fait immédiatement

"Je le ferai en rentrant, ça peut encore attendre un peu". S'il y a bien une phrase à bannir pour toujours, c'est celle-ci. Garder un intérieur propre et ordonné repose sur ce principe fondamental.

Après avoir cuisiné, faites la vaisselle immédiatement. Pourquoi attendre le soir ? Vous n'y gagnerez que de l'énervement quand vous rentrerez de votre journée fatiguante. Si vous êtes allergique au produit vaisselle et aux éponges, investissez dans un lave-vaisselle, certes moins économique mais tellement pratique.

Il en est de même pour tous les objets du quotidien. Une fois utilisés, rangez-les tout de suite. C'est l'accumulation de toutes ces petites secondes gagnées qui font que vous passerez votre samedi la tête dans les produits ménagers. Alors, ne soyez pas fainéants au quotidien et vous n'aurez pas à être courageux le week-end ! Et si vraiment vous n'avez pas le temps, faites appel à une femme de ménage.

Organiser les espaces de rangement pour toute la famille

Les familles avec enfants le savent bien : chacun a tendance à empiéter sur l'espace de son voisin. Alors à défaut de pouvoir compter sur vos enfants pour ranger leur chambre et vous aider dans les tâches quotidiennes, définissez un espace propre à chacun.

Si votre habitation le permet, réservez une pièce commune où vous pourrez ranger les objets dont vous n'avez que rarement l'utilité. 

Et surtout, gardez à l'esprit qu'une maison propre passe par un petit effort de toute la famille !