Le robot pétrin, un plus pour réussir votre pain maison.

Par Chamss Bachiri
Modifié le
Lecture: 2 minutes
© DepositPhotos

Aujourd’hui, le fait maison est en plein boom. Faire son pain, ses brioches, ses pâtes à tarte est un vrai plaisir. Pour cela, il faut avant tout avoir de bons ustensiles, du matériel performant qui se rapproche de celui des professionnels.



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Malaxer la pâte avec douceur

Boulanger, pâtissier… Ce sont de vrais métiers, mais se glisser dans leur costume de temps en temps pour devenir le maître de son pain est une satisfaction personnelle. Comme son nom l’indique, le robot pétrin malaxe les pâtes en profondeur grâce au mouvement planétaire et à sa cuve profonde. Il y a quelques années, les machines à pain révolutionnaient la fabrication des brioches à la maison. Depuis peu les robots ont pu les détrôner. Ils ont gravi la première place du podium.

Le bon pain fait maison

Les différents ustensiles permettent de réaliser de nombreuses recettes avec facilité. Ils vous éviteront de rater vos préparations culinaires. C’est le moment de le sortir du placard pour lui trouver une place de choix sur le plan de travail. Il vous évitera bien des efforts. Il vous fera gagner du temps. Pâtes levées, gâteaux minutes, mousses, brioches, pains, autant de recettes délicieuses à portée de main. Il est possible de les confectionner sans robot, mais c’est beaucoup plus facile avec.



Les robots ont envahi les étals des magasins

Le pain est l’aliment incontournable de la gastronomie française. Il est toujours agréable de le préparer à la maison. Avec un robot pétrin, il sera délicieux, doré. Pour cela, il vous faut

  • 250 grammes de farine type 55 (c’est important)
  • une demi-cuillère à café de sel
  • un sachet de levure de boulanger
  • 17,5 cl d’eau tiède

Versez la farine, le sel, la levure dans le bol du robot, veillez à ce que ces deux ingrédients soient séparés. Versez l’eau tiède pendant que le robot pétrin commence son travail. Il faut attendre que la pâte se détache du bras. Laissez ensuite reposer 20 minutes, coupez la pâte selon votre convenance. Placez-la sur la plaque de cuisson, laissez de nouveau reposer une heure dans un endroit tiède de la maison sans courant d’air. Préchauffez le four à 240 degrés, remplissez la lèche frite d’eau, placez-la sous la plaque où cuira le pain durant 30 minutes. Avec le robot pétrin, votre pain n’aura pas le temps de refroidir, il sera mangé dès la sortie du four.