Ménage à domicile : comment entretenir sa résidence secondaire ?

Activé 11 janvier 2021
menage domicile maison secondaire - Ménage à domicile : comment entretenir sa résidence secondaire ?

Entretenir sa résidence secondaire passe par la réalisation d’un certain nombre de tâches. Garder son intérieur sain, maintenir sa végétation sous contrôle ou encore veiller à sécuriser les lieux en votre absence, découvrez comment entretenir votre résidence secondaire facilement.

Comment nettoyer sa résidence secondaire ?

Faire appel à une aide-ménagère pour du ménage à domicile alors que vous êtes absent ? Cette initiative est ô combien essentielle ! En effet, même lorsque vous ne séjournez pas dans votre résidence, cette dernière continue à avoir besoin d’une attention particulière.

En étant habitée que quelques semaines par an, la résidence secondaire peut se détériorer rapidement si vous ne l’entretenez pas. C’est pourquoi, il est essentiel de faire appel à un service de nettoyage afin d’aérer, de nettoyer et de désinfecter les différentes parties de votre résidence secondaire.

Pour que la maison reste saine et qu’elle sente bon lors de votre prochain séjour, l’aide-ménagère pourra procéder régulièrement au nettoyage des salles de bain et des sanitaires. Ce geste est notamment indispensable pour éviter la prolifération de moisissures et de champignons fragilisant les murs et laissant apparaître des traces d’usures. En dépoussiérant régulièrement les différentes surfaces, l’aide-ménagère met votre logement à l’abri des mites et des acariens qui pourraient y élire domicile.

Confier l’entretien de sa résidence secondaire à une aide-ménagère de confiance permet également d’arriver dans une maison prête à vous accueillir. Il sera possible de prévoir une liste de tâches à effectuer avant votre arrivée. Vous pourrez par exemple demander à ce que la maison soit aérée, à ce que les draps soient lavés ou encore à ce que les appareils électroménagers soient prêts à l’emploi. En simulant une présence, l’intervention régulière d’une aide-ménagère pourra également décourager d’éventuels cambrioleurs.

Comment choisir son aide-ménagère pour l’entretien d’une résidence secondaire ?

Le critère majeur pour sélectionner votre aide-ménagère afin d’entretenir votre résidence secondaire en votre absence est la confiance. Laisser les clés de sa maison peut constituer un risque si elle tombe entre les mains d’une personne mal attentionnée. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de passer par une plateforme de mise en relation entre aides ménagères et particuliers afin de s’assurer de la qualité et de la sécurité des interventions. Aussi, les plateformes de mise en relation permettent de se référer aux avis d’autres clients dans le but de sélectionner un prestataire qualifié en fonction du type de tâches que vous souhaitez lui confier.

À noter que, grâce à la déduction fiscale sur les services à la personne, les prestations réalisées par votre aide-ménagère bénéficient d’une réduction d’impôt de 50%. Les tarifs de ces interventions varient selon le type de prestations réalisées, le lieu de la résidence secondaire ainsi qu’en fonction du nombre d’heures effectuées par l’aide-ménagère.

Comment entretenir le jardin de sa résidence secondaire ?

Avoir une résidence secondaire avec un jardin constitue un réel avantage quand vient le moment d’y séjourner. Cependant, le jardin demande un entretien régulier allant de la tonte de la pelouse au ramassage de feuilles en passant par l’entretien des espaces verts et l’élagage des arbres. Bien qu’il soit à présent possible de gérer l’arrosage de la pelouse à distance, pour toutes les autres tâches, il est préférable d’avoir recours aux services d’un professionnel qualifié. Tout comme l’aide-ménagère, le jardinier professionnel peut intervenir sur le jardin votre résidence secondaire de façon régulière ou ponctuelle, selon vos demandes.

Si vous possédez une piscine, il sera également nécessaire de réfléchir à son entretien. L’entretien de la piscine de votre résidence secondaire peut être confié à un professionnel pisciniste indépendant ou à une entreprise proposant de multiples services. Le spécialiste aura notamment en charge le contrôle et le traitement de l’eau ainsi que nettoyage régulier de la piscine. Un bon moyen de mettre les pieds dans l’eau aussitôt arrivé !

Comment sécuriser sa résidence secondaire ?

Sécuriser sa résidence secondaire constitue également une préoccupation majeure. L’entretien de votre logement secondaire est directement lié à sa sécurité. En effet, plus une maison aura l’air inhabitée, plus elle est susceptible d’être visitée par des cambrioleurs. Faire ouvrir les volets et récupérer le courrier par une aide-ménagère ou encore faire tondre régulièrement sa pelouse par un jardinier peut donner l’illusion d’une maison habitée. Il existe également des prises connectées permettant d’allumer et d’éteindre une lumière à distance afin de feindre une présence au sein du logement.

Enfin, l’installation d’un système d’alarme reste une nécessité si vous voulez éviter les mauvaises surprises et quitter votre résidence secondaire en toute sérénité. Beaucoup de sociétés proposent des services d’alarme et de surveillances des résidences secondaires. Il peut s’agir d’une alarme pilotée à distance ou encore d’un système d’alarme avec télésurveillance. À vous de choisir en fonction de votre budget et des biens que vous souhaitez protéger.