Réussir son CV en utilisant des modèles efficaces

Activé 20 juillet 2021
femme ecrire cv 1200x800 - Réussir son CV en utilisant des modèles efficaces

Réussir son CV est la porte d’entrée vers un métier qui nous fascine, que l’on veut essayer ou pour lequel on s’est formé pendant de nombreuses d’années. Cet article reprend pour vous les principales idées clés pour créer un CV de qualité, percutant et efficace.

Les règles d’or pour créer votre CV

Avant d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à un employeur dans le but de décrocher un entretien, voici les règles simples qu’il vous faut à tout prix respecter :

  • Choisir le modèle et la mise en page les plus appropriés

Différentes mises en page de CV peuvent être utilisées pour différentes professions. Faites vos recherches pour déterminer lequel correspond le mieux à vos besoins. Le site très soigné modeles-cv.fr présente plusieurs modèles de cv très abordables et efficaces, comme par exemple ce modèle, https://modeles-cv.fr/cv-receptionniste/,  pour un poste de réceptionniste qui détaille tout ce qu’il y a à savoir pour postuler sereinement.

  • Utiliser un ton adapté et le bon niveau de langue

Votre CV sera lu par des recruteurs qui ne vous connaissent à priori pas beaucoup, assurez-vous donc de garder un ton professionnel et une langue soignée. Certains recruteurs demandent la rédaction du CV en anglais ou dans une autre langue, vérifiez bien cela avant de vous lancer.

  • Entrer ses expériences de la plus récente à la plus éloignée

Afin de donner plus de pertinence à votre candidature.

  • Inclure les bonnes informations dans les sections appropriées

Les recruteurs apprécient particulièrement les CV soignés et cohérents, alors essayez de respecter une certaine logique lorsque vous remplissez votre CV.

  • Vérifiez toujours votre CV avant de le soumettre

Même une toute petite erreur dans votre CV peut faire tâche aux yeux de l’employeur, vérifiez toujours plusieurs fois votre CV et demandez éventuellement à quelqu’un de vous aider.

  • Dire la vérité

Oubliez la modestie, montrez vos points forts sans hésiter. En revanche, n’exagérez pas et n’inventez pas des expériences ou des diplômes, car le jeu n’en vaut pas la chandelle.

  • Adapter votre CV au poste pour lequel on veut postuler

Un CV sera plus pertinent si dans sa forme et son fond, il s’adapte à l’emploi que l’on recherche.

  • Ne pas insérer d’expériences contre-productives ou non pertinentes.

Un chargé trop chargé n’est pas forcément un bon signe pour le recruteur. Il faut être pertinent et efficace. D’ailleurs, n’oubliez pas que certaines informations doivent plutôt être transmises via la lettre de motivation jointe au CV.

5 bonnes raisons (au moins) de partir d’un modèle

Avec toutes les règles à respecter présentées ci-dessus, on comprend vite l’intérêt d’utiliser un modèle de CV rédigé par une équipe de professionnels. Résumons les raisons pour lesquelles recourir à un modèle de CV :

  1. Le recruteur accorde plus d’ attention à un CV facile à lire et bien organisé dans son contenu. Les modèles sont conçus et fabriqués spécialement dans ce sens.
  2. Un modèle vous facilite la tâche, vous aurez moins de mal à démarrer et à trouver des idées.
  3. La structure des modèles de cv est conçue pour mettre en valeur vos points forts et rendre vos qualités plus remarquables
  4. Vous donnez une meilleure impression aux recruteurs : vous êtes une personne déterminée, organisée, sérieuse et fiable.
  5.  Nous ne sommes pas tous des designers dans l’âme. Se servir de modèles avec des styles pertinents permet d’avoir accès à un CV soigné sans avoir besoin de maîtriser un logiciel de design.