Quels plafonniers et luminaires tendances à adopter?

Par Jade Tran , le 12 août 2018 , mis à jour le 12 octobre 2018 - 3 minutes de lecture
Plafonnier LED lune étoile

Bien sûr, rien ne vaut l’éclairage naturelle et ensoleillement dans vos pièces. Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir une exposition plein sud pour les différents intérieurs de votre appartement ou maison.

Le recours à des luminaires doit allier luminosité (fonctionnalité primaire) et style.  En plus d’éclairer, les lustres, suspensions, lampadaires ou Plafonnier doivent être tendance et originaux. Ainsi, les lampes et les appliques murales doivent être stylées au niveau de la décoration intérieure, mais aussi créer une ambiance particulière pour chaque chambre ou chaque espace de vie commun.

Les plafonniers LED magnifiés !

Les sources de lumière en général ont leur propre évolution au niveau mode et tendance déco. Les luminaires LED du plafond  par exemple séduisent de plus en plus les mordus de la décoration intérieure. Le Plafonnier LED est aujourd’hui décliné à toutes les couleurs et à tous les designs, du plus simple au plus original.

En voilà quelques-uns qui vous feront sans doute craquer:

applique led spot metal
Applique LED spot en métal au design moderne – 4 couleurs ajustables possibles (jaune, bleu, blanc et vert) – Personnellement je verrais ce plafonnier en métal dans une jolie cuisine ouverte – Bon plan: luminaire pas cher (environ 112 €,  livraison gratuite pour l’ensemble des lumières, garantie 2 ans!

 

plafonnier led en bois
Plafonnier en bois au design carré pour un éclairage feutré ou intime dans une chambre par exemple ou dans un bureau / bibliothèque où l’ambiance serait à la réflexion et à la tranquillité!

 

Plafonnier LED lune étoile
Jolie plafonnier LED design lune et étoile – Assure une ambiance douce et apaisante dans une chambre à coucher

A chaque luminaire son ambiance!

Les tendances des luminaires suit la mode art-déco. Les grands créateurs et architectes d’intérieur réfléchissent aux designs novateurs en termes de matériaux, formes, originalité, couleurs pour permettre une certaine diffusion de la lumière pour chaque pièce de votre maison.  Ils conçoivent des produits lumineux pour créer des atmosphères particulières et des sensations de bien-être. Le design est en quelque sorte étudié pour une bonne « ergonomie » de nos yeux et esprit.

Pour un éclairage pratique

Ici, il s’agit de fournir une lumière qui permettra d’y voir clair.

Pour la salle de bains, l’idéal est d’utiliser des spots  encastrés au mur et dirigés vers le plafond pour rendre la luminosité plus agréable et moins agressive.

Pour c la cuisine, optez pour l’installation d’un plafonnier classique, avec des spots ou avec des lampes suspendues. L’idéal serait des appliques ou lampes orientables sur un plan de travail pour cuisiner avec précision et confortablement.

Pour une ambiance zen et calme

Il faudrait opter ici pour des appliques ou des lampes de chevet équipées d’un variateur d’intensité.. Créez des ambiances  douces et sereines en utilisant des LED (ampoules à faible voltage), colorées ou qui changent de couleurs.

Pour une ambiance réconfortante et chaleureuse

Pour les pièces de réception ( salle à manger, salon), la luminosité et l’ambiance doivent être accueillantes pour  réunir la famille ou les amis.

Installez dans ce cas  une suspension basse pour concentrera la lumière et créer un effet d’e halo sur  la table pour mettre en évidence ce que vous mangez sans pour autant être agressée.