Une porte en aluminium, une solution idéale

Par Nadia Belkacem , le 30 juillet 2018 , mis à jour le 10 février 2020 - 3 minutes de lecture

La porte d’entrée est l’une des ouvertures les plus importantes de la maison. Elle se doit donc d’être choisie avec attention pour allier aussi bien esthétisme et sécurité. Très appréciée par les architectes notamment, la porte en aluminium séduit pour son côté design. Mais ce n’est pas uniquement son seul avantage. Gros plan sur un matériau de plus en plus prisé : la porte d’entrée en alu et ses avantages…

Un design, une durabilité sans faille

Pratique, moderne et design, l’aluminium s’adapte à tous les styles, toutes les envies. De quoi se fondre sans mal dans l’architecture du bâti ou au contraire, apporter une touche de modernité. Monochromatique ou bicolore, avec ou sans moulures, avec ou sans détails, bi-matière avec du verre par exemple, la porte d’entrée en aluminium offre alors la possibilité d’être personnalisée, de quoi apporter une touche personnelle supplémentaire à sa déco outdoor. Son aspect très épuré peut alors devenir des plus esthétiques. Le tout, est de laisser libre court à son projet de menuiserie créative, en accord bien entendu avec le règlement de copropriété de la résidence ou le PLU de la commune de résidence. En parallèle, la porte d’entrée en aluminium ne subit pas les affres des conditions météorologiques. L’aluminium ne rouille pas, n’est pas attaqué par les champignons, les insectes notamment. En montagne, en ville, en bord de mer, la porte en aluminium sera s’adapter. De plus, l’aluminium est matériau qui se recycle et qui présente une longue durée de vie. Et, cerise sur le gâteau, la porte en aluminium ne demande pas d’entretien particulier : à part peut être un petit nettoyage de temps en temps avec de l’eau et su savon de Marseille.

Une performance énergétique parfaite

À une époque où les sources d’énergie se raréfient, deviennent plus coûteuses, chaque source d’économie est bonne à mettre en œuvre. Et, la porte d’entrée est l’un des points de la maison où les déperditions d’énergie sont nombreuses. La porte d’entrée en aluminium peut alors disposer d’excellentes performances thermiques et atteindre même celles de la porte d’entrée d’une maison passive. Pour cela, il convient alors d’opter pour un indice Ud (en W/m2K – Watt par mètre carré Kelvin) le plus petit possible. Rien de tel donc qu’une porte d’entrée en aluminiums qui allie esthétique tout en permettant de réduire son impact énergétique et, de faire des économies de chauffage notamment.

Une sécurité assurée le côté high-tech en plus

La compacité des matériaux sélectionnés, l’épaisseur choisie des profilés et du vantail de la porte en passant par le mécanisme de verrouillage, la porte d’entrée en aluminium devient alors un véritable obstacle pour les éventuels intrus. De plus, il est très durable. La gamme de portes d’entrée en aluminium s’intègre également dans la maison intelligente, de quoi faciliter le quotidien des habitants et s’équiper encore plus

L’aluminium est un matériau léger, solide, résistant à la corrosion et facile à traiter. Bref, l’aluminium est un matériau qui offre un grand nombre de fonctionnalités.