Rénover sa salle de bain en trois questions

Par Nadia Belkacem , le 3 août 2018 , mis à jour le 12 octobre 2018 - 3 minutes de lecture

Aujourd’hui, nous accordons bien plus d’importance à notre salle de bain qu’avant. C’est en effet une pièce dans laquelle on aime passer des moments à se détendre avant ou après une grosse journée de travail. Les hommes comme les femmes, nous aimons prendre soin de nous dans un environnement dans lequel nous nous sentons particulièrement bien. C’est pour cette raison que nous sommes nombreux à vouloir y faire des travaux. Mais avant de commencer, posez-vous les bonnes questions ?

Toilettes séparées ou non ?

C’est la première question que se posent les particuliers avant de se lancer dans la rénovation de la salle de bain. Il est assez courant que les toilettes se trouvent dans la salle de bain dans les petits espaces pour des questions d’économies. Dans les plus grandes maisons, les deux pièces sont séparées. À cette question, il faudrait idéalement répondre « les deux » pour répondre à toutes les situations. Premièrement, en avoir un dans la salle de bain permet de ne pas avoir à se rhabiller quand on a une envie pressante avant de se mettre sous la douche. Mais en avoir un autre ailleurs évitera aux membres de votre famille de devoir attendre que vous ayez fini de vous pomponner pour pouvoir se soulager.

Étagères ou armoire ?

La salle de bain est une petite pièce dans laquelle il est important d’optimiser les rangements. On y met les serviettes, les produits de beauté, d’hygiène, la pharmacie, et parfois son lave-linge et son sèche-linge. Sur cette question, il faut distinguer deux types de personnes. Il y a celles qui aiment que les produits soient visibles et tout particulièrement ceux qui sont contenus dans de beaux flacons comme les parfums par exemple. Il est préférable dans ce cas d’opter pour un système d’étagères que l’on mettra en valeur avec un système d’éclairage discret. Ensuite, il y a ceux qui ne veulent rien voir traîner et qui rangent systématiquement tout. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un meuble de salle de bain bas, ou bien une armoire fermée. Chez les spécialistes, vous trouverez forcément le modèle qui convient à la fois à vos habitudes de vie et à votre style de décoration.

Baignoire ou douche ?

Là encore, la question est cruciale, car on ne refait pas sa salle de bain tous les jours ! Pour les adeptes des soirées cocooning, la baignoire est indispensable, et si possible avec des jets massant pour avoir l’impression d’être dans un spa et se détendre totalement. Elle est aussi très utile dans un cadre familial pour les enfants. À l’inverse, les écolos ou ceux qui n’aiment pas spécialement perdre de temps préféreront la douche, c’est évident. Sauf que c’est différent à présent puisque les fabricants proposent de concilier tous ces impératifs en proposant des modèles combinés, où l’on peut prendre soit un bain, soit une douche. Les combinés haut de gamme proposent des fonctionnalités dignes des plus grands instituts de beauté et se transforment en hammam. Donc là encore, la question pourrait ne plus se poser à condition d’y mettre le prix.