Comment réduire sa facture d’électricité ?

Le 23 novembre 2019
facture electricite e1574069572154 - Comment réduire sa facture d'électricité ?

Le prix, le montant de la facture et la consommation de l’électricité en France ne cessent d’augmenter. Dans notre société gourmande en cette énergie, les principales dépenses et utilisations concernent pour les particuliers les appareils de la maison et le mode de chauffage de l’habitat.  Comment donc réduire sa consommation électrique et baisser sa facture ? Voici des conseils pour faire des économies en fonction des pièces de votre maison

Baisser la consommation en chauffage de vos pièces

Certains appareils sont gourmands en consommation électrique. Pensez à bien éviter les surcoûts :

  • Bien adapter les températures: Il ‘est pas nécessaire de surchauffer vos pièces. Il faut savoir que diminuer la température de 1 degré permet de faire 7% d’économies au niveau de sa facture de chauffage. Nous vous conseillons de chauffer votre salle de de bains à 22°C et vos chambres à 18°C . Avec des systèmes de programmation, laissez la température plus basse lors de vos absences et augmentez -la légèrement avant votre retour.
  • Investir dans un chauffage performant et innovant
  • Réaliser des travaux d’isolation ou de changement de chaudière – Il existe un dispositif gouvernemental nommé « coup de pouce économies d’énergie » ou prime énergie qui permettre de financer pour les particuliers une partie des coûts des travaux de rénovation énergétique. Il est valable jusqu’au 31 décembre 2020. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique et le montant des aides peut varier de 750 à plus de 4000 € selon le revenu du foyer.  Pour pouvoir bénéficier de la prime énergie, il faut faire appel à un partenaire de la charte « Coup de pouce économies d’énergie » pour réaliser les travaux de rénovation. La liste des partenaires est disponible sur le site du ministère chargé de l’environnement.

 

Diminuer sa consommation électrique dans la cuisine

Lorsque vous cuisinez de bons plats, pensez éco-réflexes ou le chaud loin du froid !

  • le réfrigérateur loin de la cuisinière et des appareils de cuisson, le placer idéalement dans un local non chauffé comme une cave ou un garage.
  • le dégivrer et nettoyer régulièrement la grille arrière
  • Eviter de mettre des aliments encore chauds dedans
  • si vous cuisinez avec des plaques électriques, utilisez des casseroles couvertes et plus larges que vos plaques afin d’éviter la perte de chaleur…

Mieux gérer l’éclairage

  • éteindre les lampes dans les pièces inoccupées
  • Utiliser des lampes basse consommation
  • Installer dans les couloirs et escaliers des systèmes de va-et-vient bien placés ou des détecteurs de présence
  • Nettoyer vos lampes et ampoules de la poussière