Vous déménagez ? Quelles sont les démarches à effectuer pour vos contrats d’énergie ?

Par Yass Loppez , le 13 juillet 2022 , mis à jour le 13 juillet 2022
déménagement contrat énergie

Vous déménagez ? Que devez-vous faire pour que votre emménagement se déroule en toute sérénité et sécurité, avec tout le confort nécessaire ? Lors de l’achat ou de la location d’une maison ou d’un appartement, qu’ils soient neufs ou anciens, la souscription de contrats d’énergie reste une étape clé. Voici les étapes à suivre pour garantir la fourniture d’électricité ou de gaz. Les procédures peuvent sembler lourdes avant même de commencer, mais avec le bon fournisseur d’énergie et quelques clics, tout devient plus simple !

Comment avoir accès au gaz et à l’électricité dans votre nouveau logement ?

Souscrire à des contrats pour l’électricité et le gaz n’a jamais été aussi aisé : un ordinateur ou un smartphone suffisent ! Pour avoir toutes les informations et les conseils souhaités, vous pouvez par exemple consulter cette page d’EDF dédiée au déménagement.

D’abord, le nouveau locataire ou propriétaire doit contacter le fournisseur d’énergie, vous pouvez alors soit appeler un conseiller, soit souscrire en ligne. Il faudra :

  • Indiquer la gestion que vous souhaitez faire (emménagement et changement d’adresse)
  • Indiquer la nouvelle adresse
  • L’entreprise vérifiera que les points d’approvisionnement existent et si ce n’est pas le cas, le distributeur devra les créer.
    Renseigner le compte bancaire avec lequel vous allez effectuer les divers paiements et payer les factures
  • Fournir le nom de l’ancien occupant et le numéro de matricule du compteur
  • Mentionner le relevé du compteur de votre future habitation (si vous avez un compteur Linky, les informations seront transmises automatiquement).

Si vous avez des doutes dans les démarches de déménagement ou si les choses ne sont pas très claires, n’hésitez pas à rappeler et à demander à votre fournisseur d’énergie l’aide dont vous avez besoin.

 

TT3 - Vous déménagez ? Quelles sont les démarches à effectuer pour vos contrats d'énergie ?

Résilier votre ancien contrat d’énergie est aussi très clair !

Vous pouvez résilier vos contrats d’énergie 6 semaines avant de déménager. Si vous n’avez pas de compteur Linky, relevez les chiffres sur les compteurs du logement que vous quittez.
Vos données seront prises en compte et vous recevrez la facture de résiliation. Attention de bien fournir l’adresse correcte à laquelle vous souhaitez recevoir votre courrier !

Comment enregistrer les fournitures dans une habitation neuve ?

Pour enregistrer l’électricité dans une maison de construction neuve, vous devez présenter les documents qui vous seront demandés. Vous devez également choisir l’une des puissances normalisées. N’oubliez pas que si votre maison a un score élevé sur le certificat d’efficacité énergétique, vous aurez besoin de moins d’énergie, et ainsi moins de consommation.

Concernant l’accès au gaz, très souvent, et heureusement, le promoteur ou l’entreprise de construction vous remet toute la documentation dont vous avez besoin. Ainsi, vous n’aurez qu’à contacter le fournisseur de votre choix. La compagnie de gaz enverra une demande d’enregistrement au distributeur afin qu’un technicien puisse venir chez vous pour placer et connecter le compteur avec la puissance que vous avez contractée. L’enregistrement du gaz prendra entre 5 et 7 jours ouvrables pour devenir effectif.

 

TTT - Vous déménagez ? Quelles sont les démarches à effectuer pour vos contrats d'énergie ?

 

Comment procéder pour uniquement changer vos coordonnées bancaires ?

Pour modifier l’adresse de la banque et votre domiciliation bancaire, vous devez d’abord contacter la société émettrice. C’est à cette société que vous devez notifier que les frais ainsi que les factures seront désormais imputés sur un autre compte.
Chaque société émettrice a ses propres procédures pour contacter et effectuer le changement d’adresse bancaire. En général, vous pouvez le faire en appelant par téléphone (généralement le plus courant), via le site Web ou l’application de votre fournisseur, ou en vous rendant dans un bureau commercial de l’entité émettrice.

Déménager, emménager… quand le fournisseur d’énergie est notre meilleur allié, alors tout devient plus accessible et vous serez tellement à l’aise pour votre nouveau départ !