Se chauffer au gaz : In ou Out ?

Par Chamss Bachiri
Modifié le
Lecture: 2 minutes
205309 chauffage-d-appoint-deco
© DepositPhotos

205309 chauffage-d-appoint-decoEn agglomération, on bénéficie aisément du gaz de ville. Mais comment se chauffer au gaz à la campagne ?



Avez-vous déjà vu ces grosses citernes dans les jardins ? Elles contiennent en fait du propane (ou GPL, oui oui, comme dans les voitures) et permettent aux habitants des campagnes de bénéficier du confort du gaz en toute autonomie. On se fait livrer son gaz et on remplit sa cuve selon ses besoins et sa consommation. On peut même commander en ligne ! Super pratique. Bien entendu, quand c’est possible, on préférera une citerne gaz enterrée, beaucoup plus esthétique, puisque invisible !

À l’heure des énergies renouvelables, on pourrait penser que le gaz, énergie fossile, est une énergie complètement « has been ».

Ce mode de chauffage a pourtant encore beaucoup d’avantages, surtout que tout le monde n’a pas les moyens de refaire toute son installation pour coller aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Pour avoir vécu dans de nombreuses habitations différentes (maisons et appartements, à la ville et à la campagne) je sais que le chauffage au gaz a d’indéniables qualités.

chauffage gaz



D’abord le confort : la chaleur est homogène dans toutes les pièces (pas de coin chaud près du radiateur et froid à l’opposé de la salle). Grâce au thermostat, vous la choisissez au degré près pour chaque pièce : 17° dans la chambre du bébé, 20° dans le salon, 22° dans la salle de bain au moment des douches… Avec un programmateur, vous pouvez chauffer moins quand personne n’est à la maison ou pendant la nuit, et ainsi faire de sérieuses économies.

Ensuite, fini les douches froides : l’eau est chauffée au moment où vous en avez besoin, et le dernier à se doucher ne le fait pas dans la crainte de devoir se rincer les cheveux à l’eau froide (même si ça les fait briller, mais ça c’est un sujet pour une autre rubrique !).

Pour finir, la facilité d’entretien : il suffit de purger ses radiateurs deux fois par an et de faire contrôler sa chaudière tous les ans par un chauffagiste.

Comment réduire ma facture de gaz ?

Si votre habitation est équipée au gaz et que vous souhaitez réduire votre consommation à moindre frais, sachez que vous pouvez opter pour une chaudière gaz à condensation : vous n’aurez ainsi pas à refaire toute votre installation, mais ce nouvel engin vous permettra de réaliser jusqu’à 40% d’économies d’énergie et vous permettra de bénéficier de crédits d’impôts et autres aides (renseignez-vous auprès des collectivités territoriales).

Alors ? Hésitez-vous toujours à acheter cette vieille bâtisse qui vous plaît tant mais que vous aviez peur de ne pas pouvoir chauffer ?

Offrez-vous une consommation responsable et économe !

 chaudiere gaz

Article sponsorisé