Décoration extérieure : pourquoi choisir une toile de transat, et dans quel tissu ?

Par Yass Loppez , le 26 janvier 2022
toile de transat

Les transats et les chiliennes sont des meubles de jardin confortables, et parfaits pour profiter des barbecues et des repas en plein air ou des après-midi de détente au bord de la piscine.

Il est très courant de sortir nos transats du débarras ou du garage au début des vacances… et de découvrir que la toile s’est usée et a perdu sa couleur d’origine, à cause de l’humidité hivernale ou d’un mauvais stockage.

Heureusement, les toiles de transat de rechange et les kits de rechange avec têtière nous permettent de renouveler la toile de notre transat préféré ou de la chilienne à laquelle on tient, et cela, à moindre coût. Pourquoi en acheter de nouveaux quand on peut juste remplacer la toile ?

Pourquoi remplacer une toile de transat ?

Sur une terrasse, une pelouse ou un balcon,  les transats et les chiliennes sont les stars de votre extérieur !

Mais au fil du temps, ils s’abiment. Il est alors nécessaire de changer et de choisir une nouvelle toile de transat de qualité qui s’adapte à nos besoins et répond à nos envies. Voici ce qui nous pousse à prendre cette décision :

  • Chaque été, les utilisations répétées abîment vos meubles d’extérieur. Les membres de votre famille et vous-même aimez vous prélasser au soleil ou à l’ombre sur des transats et chiliennes qui procurent tant de bien-être qu’ils deviennent indispensables et très sollicités.
  • Les intempéries aussi sont responsables de l’usure des tissus de la toile. Personne n’a envie de courir sous la pluie, les orages, la grêle, pour rentrer tout le mobilier et le protéger. 
  • Les rayons du soleil et l’exposition aux fortes températures abîment aussi la toile des transats, sans compter les nombreuses taches qui peuvent ruiner les toiles ! Sirop, vin, crèmes solaires, et tant de taches qui maltraitent les tissus. Nos chers enfants aussi, combien de fois les a-t-on surpris en train de sauter sur les transats, ou de dessiner sur le tissu ?
  • Parfois aussi, on a juste envie de changement, d’un nouveau style de décoration, d’un nouveau motif. En changeant la toile de notre transat, tout le monde pensera que vous avez acheté du nouveau mobilier alors que la restauration vous aura coûté beaucoup moins cher !

lfm2655 8556 2 toile de rechange 58cm 6 - Décoration extérieure : pourquoi choisir une toile de transat, et dans quel tissu ?

Crédit photo : Lafuma Mobilier

Quelle toile pour transat choisir ?

En changeant la toile du transat ou de la chilienne, on aimerait qu’elle soutienne parfaitement le dos, qu’elle assure un confort maximal, sèche rapidement et soit suffisamment résistante pour répondre aux exigences et aux rigueurs du temps et de l’environnement. Le confort et l’adaptabilité robustes résident dans le maillage extérieur utilisé dans sa construction, mais pas n’importe quel tissu d’extérieur. Le tissu d’ameublement doit être solide, avec une stabilité dimensionnelle suffisante pour résister à la tension et au poids du corps.

Si vous voulez changer de toile par goût esthétique ou parce que cela est nécessaire, vous n’aurez aucun problème à le faire grâce au système de toile amovible pour transat et chiliennes. La gamme se décline en différents matériaux comme :

  • Batyline
  • Velio Neo
  • Matelas AirComfort

Ce genre de tissus est conçu avec des matériaux extrêmement solides et flexibles.Ils assurent durabilité et résistance et ne se desserrent ni ne se déchirent sous la pression. Les fils du tissu ont d’excellentes performances par tous les temps, est résistant à l’eau, pouvant résister aux rayons UV.

Quant aux coloris, lesquels sont tendance ? Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas ! Rouge, blanc, seigle, taupe… Le choix vous appartient en fonction de votre préférence et en harmonie avec la décoration de votre jardin ou façon décalée pour plus de fun.

Remplacer la toile de son transat est un jeu d’enfant !

Certains modèles vont nous orienter vers l’achat de tissus au metre. Cela suppose qu’on devra comparer les tissus dans différents magasins d’abord. Beaucoup de femmes ne sont pas enchantées par cette idée, car nous vivons une situation sanitaire liée à la Covid-19 où il est préférable de limiter les contacts. Et pourquoi perdre du temps et de l’énergie quand nous pouvons en quelques clics trouver le revêtement idéal chez des spécialistes en ligne ?

Ensuite, acheter au metre, demande de couper le tissu sans le gâcher, le coudre (Et bien ! ) et le fixer. Autant dire que cela n’est pas pratique n’est-ce pas ?

Si vous achetez une toile de rechange selon le modèle de votre transat ou de votre chilienne, le prêt-à-poser est la solution idéale en plus d’être moderne et stylée !

Changer la toile de son transat ? Vous êtes une femme engagée !

En ne jetant pas votre transat parce qu’il est abîmé, vous adoptez une attitude éco-responsable ! Rénover plutôt que de se débarrasser de ses déchets, voilà un engagement louable vis-à- vis de l’environnement et de la planète.

De plus, beaucoup de toiles de qualité avec des marques connues, sont conçues en France. En achetant français, vous contribuez à ce que les emplois et l’économie soient préservés. Les ateliers de production, aussi, ont pour ligne de conduite le respect des droits humains et des intérêts des concepteurs et ouvriers, pour une philosophie éthique et morale.

Vos transats ont droit à une seconde chance, pour votre bien, pour celui de vos enfants qui seront influencés par vos idées “ anti-gaspillage “, mais aussi pour celui de la planète.

Vous l’aurez compris, toutes les raisons sont bonnes pour changer la toile de votre transat facilement ! Cela révèle votre personnalité pratique, moderne, économe et solidaire.

Et votre convivialité et votre fraîcheur se reflèteront sur votre jardin… Moments plaisir et détente assurés !