Les 3 grandes étapes de la rénovation d’un bien immobilier

Par Jasmine Mansouri , le 19 janvier 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 6 minutes de lecture
renovation immobilier grandes etapes - Les 3 grandes étapes de la rénovation d'un bien immobilier

La rénovation d’un bien immobilier est un projet qui nécessite de la méthode et une bonne organisation. Indépendamment de la nature des travaux à réaliser, il est important de prendre les bonnes dispositions. Découvrez ici les 3 grandes étapes à suivre pour rénover votre immeuble ou votre résidence sans difficulté.

Sollicitez une entreprise de rénovation pour la réalisation du projet

Comme tout projet, la rénovation de bien immobilier repose sur une bonne conception du dossier. En cela, l’accompagnement d’une entreprise de construction est indispensable.

Pourquoi faire appel à une entreprise de rénovation ?

Le montage du projet est une étape déterminante dans un projet de rénovation. C’est en réalité une étude approfondie du projet qui permet de déterminer avec précision l’ampleur des travaux à réaliser. Par exemple, une entreprise de rénovation d’appartement à Paris peut vous accompagner si vous souhaitez entreprendre des travaux dans un logement acheté dans cette ville.

Il s’agit concrètement d’un processus qui se déroule essentiellement en deux étapes : diagnostic et identification des travaux à réaliser. À travers une visite de terrain, le prestataire fait un état des lieux des besoins de rénovation dans la maison. Cela lui permet de définir avec précision les différentes imperfections et failles qui se situent sur le bâtiment. De l’état des revêtements à celui des murs, de la toiture et du plafond, tous les détails sont pris en compte. Le diagnostic de votre bien concerne également la conformité de vos installations électriques ainsi que l’isolation thermique et acoustique.

Une fois le diagnostic établi, les différents travaux à réaliser sont identifiés avec minutie. En général, les travaux de rénovation peuvent être répartis en 4 catégories. Nous distinguons notamment les petits travaux de rénovation. Ils concernent le renouvellement de la peinture, d’un mur, d’une pièce ou du sol. La rénovation entière d’une pièce prend en compte par contre la réhabilitation de la salle de bain ou l’installation d’une cuisine.

La troisième catégorie concerne les travaux lourds notamment d’isolation, d’aménagement des combles ou d’extension. On distingue enfin la rénovation totale d’un habitat. Cette catégorie prend en compte la réhabilitation de toutes les pièces du bâtiment, la façade extérieure et même la toiture. Elle implique également les travaux d’isolation.

visuel renovation immobilier grandes etapes - Les 3 grandes étapes de la rénovation d'un bien immobilier

Quels sont les avantages et critères à considérer pour choisir un professionnel de la rénovation ?

Se faire accompagner par une entreprise du bâtiment pour la rénovation d’un bien immobilier présente plusieurs avantages non négligeables. Cela offre d’abord une certaine facilité et de l’agilité dans la conduite des travaux. Vous n’avez pas à subir le stress lié au choix des différents artisans ni à superviser leur travail sur le chantier. C’est aussi une garantie de sérénité puisque vous discutez avec un seul et unique interlocuteur : l’entreprise chargée des travaux.

Une société spécialisée dans la rénovation constitue également un gage de transparence sur les coûts et les délais. Avant le démarrage du chantier, vous avez une idée précise du planning d’exécution des travaux. Le coût global des prestations du début jusqu’à la fin des travaux vous est aussi présenté dans les moindres détails.

Si l’accompagnement d’un professionnel est indispensable pour la rénovation d’un bien immobilier, il faut cependant bien choisir ce dernier. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte à cet effet. Le premier est l’expérience du prestataire. Pour vérifier qu’une entreprise de rénovation est expérimentée, vous pouvez consulter ses références de chantiers déjà exécutés. À cet effet, une visite sur son site internet ainsi que les réseaux sociaux constituent une astuce efficace.

Tenez également compte de leur méthodologie de travail, de la capacité d’écoute des clients et de la présentation du devis. En dehors de l’expérience, veillez à la notoriété et à la crédibilité du prestataire. Pour cela, référez-vous d’abord aux témoignages et avis d’anciens clients. À cet effet, les recommandations de parents, proches et amis sont recommandées. Exigez ensuite les assurances et garanties du client. Cela vous couvrira en cas de difficultés pendant l’exécution des travaux.

Planifiez le financement de la rénovation du bien immobilier

Une fois le projet de rénovation peaufiné avec l’aide du professionnel, vous devez maintenant penser à son financement. Pour faire efficacement face aux dépenses relatives à une rénovation de bâtiment, il est nécessaire d’établir un budget. À cet effet, vous devez connaître le coût des fournitures, des équipements, ainsi que la main-d’œuvre. Vous devez ensuite demander un devis au prestataire. En raison de la multitude d’entreprises de rénovation sur le marché, il est aujourd’hui possible de demander gratuitement différents devis. Vous pouvez ainsi comparer les différentes propositions afin de retenir la meilleure offre du marché.

Dès que le devis le plus compétitif est retenu, vous devez à présent rechercher le financement. Partielle ou complète, la rénovation est un projet qui nécessite un lourd investissement. C’est pourquoi il est recommandé de solliciter des aides financières. En effet, dans le cadre d’une rénovation d’habitat, l’État a mis en place différents mécanismes d’allègement des charges aux particuliers. Parmi ces aides, nous pouvons citer le prêt à taux zéro, le crédit d’impôt et la TVA à taux réduit. D’autres facilités financières sont aussi accordées par l’agence nationale de l’habitat.

visu renovation immobilier - Les 3 grandes étapes de la rénovation d'un bien immobilier

Effectuez les démarches administratives pour passer à l’exécution des travaux de rénovation

Lorsque les ressources pour réaliser vos travaux de rénovation sont mobilisées, vous pouvez procéder au lancement du chantier. Avant cela, il est indispensable d’effectuer certaines démarches administratives. Elles varient selon le type de rénovation. C’est pourquoi vous devez vous rapprocher de la préfecture de votre localité pour avoir des informations fiables. Indépendamment de la nature des travaux de rénovation à réaliser, certaines démarches restent néanmoins transversales. Vous devez d’abord consulter le plan local d’urbanisme, faire une déclaration préalable des travaux ou demander un permis de construire.

Une fois les démarches administratives accomplies, la rénovation de votre bien immobilier peut alors démarrer. Cette dernière étape consiste à concrétiser votre projet. Selon le type de rénovation prévu, les travaux peuvent se dérouler en plusieurs points :

  • la démolition,
  • l’évacuation des débris issus de la démolition,
  • l’assainissement de l’habitat,
  • l’agrandissement,
  • les travaux de rénovation proprement dits (électricité, plomberie, pose d’enduits, etc.),
  • les travaux de finition,
  • le ménage.

Soulignons que les travaux de finition concernent généralement le revêtement et la peinture. Ils prennent aussi en compte la pose de carrelage au sol comme sur certains murs du logement.