Des travaux à réaliser? Comment choisir le bon artisan ?

Le 17 mars 2017
choisir un bon artisan travaux maison

Que vous soyez locataire ou propriétaires, à un moment ou à un autre, vous aurez certainement des projets de travaux pour votre maison ou appartement. Et vous n’avez pas une âme de bricoleur, il faudra trouver un artisan professionnel qui saura réaliser et rénover certains travaux comme:

Paysagiste
Peinture
Décoration d’intérieur
Plomberie
Carrelage et sol
Menuisier, charpentier
Coureur et toiture
Maçonnerie
Isolation thermique et sonore
Electricité
Rénovation façade

choisir bon artisan 500x310 - Des travaux à réaliser? Comment choisir le bon artisan ?

Même s’il faut tenir compte du  budget, c’est la qualité des travaux et le professionnalisme des artisans que vous allez employer  qui garantit le succès de vos projets de travaux. Pour être sûr d’éviter les arnaques et les mauvaises surprises, il convient de connaître certains conseils et astuces afin de bien choisir son artisan.

Utiliser des plates-formes de mise en relation et de demandes de devis

Vous pouvez contacter des plates-formes professionnelles de mise en relation et de demande de devis pour choisir un artisan de qualité.  Cette solution vous permettra de gagner du temps. Ce type de service vérifiera le sérieux des professionnels inscrits sur leurs plates-formes. Le site de demande de devis et de mise en relation  mon-artisan.pro intègre un annuaire de professionnels, des recommandations par d’autres utilisateurs, de labels de certification par le site… A ne pas hésiter à utiliser cet outil en ligne pour obtenir rapidement des devis d’artisans.

Demander plusieurs devis pour choisir un artisan

Nous vous con conseillons de demander  au moins 3 ou 4 devis différents pour choisir votre bon artisan. Lorsque vous aurez les devis, ne consultez pas seulement les tarifs, mais lisez attentivement le devis et les conditions.

Choisir un artisan  certifié ou labellisé

Certains travaux demandent un savoir-faire de la part d’artisans disposants de certaines certifications ou labellisations.

Ainsi, depuis juillet 2014, vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt sur vos travaux d’économie d’énergie. Vous devrez obligatoirement faire appel aux services d’un artisan “reconnu Grenelle environnement” (RGE) comme par exemple les qualifications Qualit’Enr ( Qualisol (solaire thermique), QualiPV (photovoltaïque), Qualibois et Qualipac (pompes à chaleur) ).