Trois bonnes raisons de craquer pour le béton ciré

Par Nadia Belkacem , le 31 août 2018 , mis à jour le 12 octobre 2018 - 2 minutes de lecture

Dans tous les magasins de bricolage, le béton ciré fait partie des matériaux les plus utilisés actuellement par les particuliers pour la maison. Il s’utilise à la fois pour les sols, les murs, les escaliers, la salle de bain, ou encore sur la terrasse et les abords de la piscine. Si vous êtes sur le point de choisir les revêtements intérieurs et extérieurs de votre habitat, voici les raisons pour lesquelles vous devriez préférer le béton ciré.

Parce que c’est design

Cela fait déjà plusieurs années que les architectes d’intérieur l’utilisent pour travailler des espaces intérieurs design et modernes. Que vous souhaitiez un effet béton urbain, ou un revêtement de type sol de garage (pour une déco rockabilly), c’est la matière privilégiée. Le béton ciré peut également être utilisé pour imiter les revêtements plus anciens comme la chaux et apporter un effet rustique à l’intérieur, voire méditerranéen à vos salles de bain.

C’est facile à poser

Aujourd’hui, tous les revêtements sont plus faciles à poser, car les fabricants travaillent les matières de façon à ce qu’elles puissent être facilement utilisées par des particuliers, sans avoir besoin de disposer d’appareils ou d’outils spécifiques. C’est le cas par exemple du béton ciré en kit. Il suffit de suivre les indications de la notice pour réussir votre enduit. Sur le web, vous pourrez trouver de nombreuses vidéos de démonstration ainsi que des astuces pour créer des effets très design.

C’est facile à entretenir

C’est très certainement l’une des choses les plus importantes à savoir sur le béton ciré. Il est très facile à entretenir. Au quotidien, un petit coup de balai suffit. Autrement, il se nettoie avec votre produit de sol habituel. Contrairement à d’autres revêtements comme le parquet, il ne nécessite pas d’acheter des produits spécifiques. Si vous l’utilisez comme revêtement d’extérieur, vous n’aurez qu’à passer un petit coup de jet à haute pression au début du printemps pour le remettre en état.