Comment bien entretenir sa piscine ?

Par Nadia Belkacem , le 25 septembre 2018 - 2 minutes de lecture

Posséder une piscine ne consiste pas seulement à remplir l'eau avant de se baigner chaque année. Beaucoup de personnes ont tendance à sous-estimer le temps d'entretien et les choses à faire pour qu'une piscine dure et soit saine pour ses occupants. Cela a également un coup non-négligeable qu'il convient de prendre en compte pour ne pas faire d'erreurs par la suite. Voici quelques conseils pour un entretien en bonne et due forme.

L'entretien classique et quotidien

Durant la saison de baignade, qui peut aller de mai à septembre dans les endroits les plus chauds, voire plus pour ceux équipés de tunnel de baignade, il est nécessaire d'effectuer un entretien quotidien. Bien effectué, il permettra de limiter les grands entretiens qui peuvent être coûteux. Chaque jour, il convient de bien vérifier l'état de la pompe et son fonctionnement. Au moindre bruit suspect, il faut aller voir plus en détails ce qu'il se passe. Celle-ci doit fonctionner en automatique plusieurs heures par jour. Ensuite, il faut regarder la hauteur de l'eau afin que celle-ci passe dans les skimmer de façon efficace. Un trop-plein d'eau ou un manque d'eau seraient dangereux pour le fonctionnement de la pompe et cela salirait la piscine en quelques heures. Il faut ensuite vider les paniers dans les skimmer, nettoyer le fond à l'aide d'une perche ou d'un aspirateur et enfin vérifier les taux de PH et de Chlore.

Les gros entretiens

Outre les petits entretiens quotidiens, il faut chaque année, vérifier l'étanchéité de sa piscine. En fonction du revêtement : liner, béton, faïence…, les solutions seront différentes. Une mauvaise étanchéité peut avoir des dégâts irrémédiables et jouer sur la durée de vie de la piscine. Si une petite fuite sans conséquence peut coûter cher en eau, une fuite mal placée peut être irrémédiable si elle s'infiltre dans les fondations et qu'elle gèle en hiver. Chaque année, la piscine devra être inspectée avec soin et entretenue comme il se doit.

Il existe des sites spécialisés dans la piscine comme piscineshop.com pour entretenir au mieux sa piscine.