Quel est le meilleur moule en silicone?

Par Nathalie Pellicani , le 17 octobre 2018 , mis à jour le 19 août 2022 - 8 minutes de lecture
Moules silicone

Bonjour à tous et bienvenue sur le site femmemagazine.fr !

Aujourd’hui nous avons décidé de tout vous dire sur les… moules silicones ! Quels sont leurs utilités, leurs secrets, leurs avantages et leurs inconvénients

Nous allons vous guider pas à pas pour permettre de donner forme à vos idées créatives, gourmandes et décoration.

Les moules en silicones : Qu’est-ce que c’est ?

Les moules en silicones sont devenus très populaire ces dernières années pour la confection de pâtisserie, de confiserie ou de tout autre plat dans le domaine de la gastronomie. Ils ont l’avantage d’être peu onéreux, faciles d’accès et efficaces. Un des problèmes cependant liée à la trop grande volonté de baisser les prix réside dans l’abaissement de la qualité du produit et cela engendre inévitablement des problèmes de sécurité (nous y reviendrons un peu plus tard).

Mais tout d’abord, parlons de la matière première justement.

Le silicone pour contact alimentaire est un élastomère (ou caoutchouc synthétique) obtenu par un mélange de polymères de silicone en utilisant ce que l’on appelle un catalyseur (substance qui déclenche une réaction chimique). Il s’agit généralement du peroxyde ou du platine. En plus des procédés de fabrication précis à respecter, les industriels sérieux procèdent à des test rigoureux en matière de sécurité, de longévité et de résistivité à l’usure et aux températures. Ce n’est surement pas le genre de garantie que vous obtiendrez en achetant un « kit pour fabrication des moules en silicone » facilement accessible dans le commerce…

Attention : SÉCURITÉ !

Quoi qu’il arrive, il faut prendre le temps de bien choisir des produits de qualité pour éviter tout problème lié à la santé. Quelques euros ou quelques minutes économisés ne valent pas une bonne santé sur le long terme.

Comme nous venons de le voir,la fabrication du silicone est une opération délicate et il existe deux techniques courantes liés au choix du catalyseur. La différence peut sembler dérisoir mais elle a des grands impacts sur la qualité et la sécurité du produit.

En effet, pour des raisons de faibles coûts, bon nombre d’industriels vont préférer l’utilisation du peroxyde, mais de par ces propriétés, le produit final va laisser passer beaucoup de particules dans vos aliments pendant l’étape de cuisson (généralement à partir de 160°C environ).

Le silicone platiné quant à lui, restera dans la plupart des cas sans risque de 40°C jusqu’à 250°C et est donc beaucoup plus fiable. Ces nombres peuvent bien sur plus ou moins variés selon les fabricants et le cahier des charges qu’ils ont à respecter.

Comment choisir un moule en silicone?

Tout cela c’est bien beau, mais concrètement comment choisir un bon produit ?

 

 

Tout d’abord, sachez que le silicone peroxydé vient généralement de Chine, évitez les produits dont les prix qui seraient trop attractifs et ceux venant de ce pays ou même d’Asie en terme plus général.

Ensuite, lisez attentivement les fiches du produit, les températures et les conseils de sécurité indiqués.

« Oui mais que faire avec les moules déjà achetés ? »

Me diriez-vous…

Eh bien ne vous inquiétez pas, il existe aussi des astuces pour pouvoir faire une distinction entre les deux qualités :

1) appuyer quelques temps sur votre produit : si une « tâche » blanche apparaît temporairement sur le silicone, soyez-en sûr : c’est du peroxydé !

2) Contrairement au peroxydé, le platiné ne doit en théorie ne présenter aucune odeur particulière : si votre produit en a, vous savez quelle est sa qualité…

Si vous avez un produit de moindre qualité chez-vous, il n’est pas pour autant nécessaire de le jeter à la poubelle. En effet, vos moules iront très bien pour la confection de produits froids ou tiède !

Si vous décidez d’acheter tout de même un produit premier prix ou si vous voulez juste vous prémunir d’une sécurité supplémentaire par rapport à vos produits, il existe une procédure pour séparer la majorité des composés indésirables de vos moules :

Il suffit de procéder à un chauffage à haute température, à blanc, en utilisant un mélange eau et huile et bien sûr de bien nettoyer ensuite.  Ce n’est bien-sûr pas l’idéal mais disons que ça limitera la casse.

Pour toutes les raisons cités plus haut nous vous déconseillerons toujours, malgré le grand nombre de tutos présents sur le web sur ce sujet, de réaliser vous-même vos moules. Ce que nous vous conseillerons toujours cependant pour un produit ayant un impact sur votre sécurité, c’est de vous tourner vers un vrai professionnel.

Voici une liste, surement non exhaustive de marques de confiance (mais cela n’engage que nous !) :

Mastrad, Silmaé (made in France), Tefal, Demarke, Silkomart….

Comment nettoyer ses moules silicone

Idées recettes : le choix de la rédaction

Allez, assez parlé de l’aspect technique ! Maintenant, passons à table, alors préparez vos ustensiles et vos moules ! Nous vous proposons 2 recettes simples et délicieuses à tester chez vous !

1ère recette, les Palets de légumes !

C’est un excellent moyen de préparer un plat rapide, diététique et de faire manger des légumes à vos enfants ! Vos pouvez utilisez tous les types de moules bien sûr mais non vous conseillons les moules ovales et assez profonds.

Voici la liste des ingrédients nécessaires pour 4 personnes :

  • 3 carottes
  • 3 oignons
  • 4 courgettes
  • 1 tomate pelée
  • 3 pommes de terre
  • 150mL de fromage mozzarella râpé
  • 2 cuillères à soupe de sauce tomate
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 oeufs
  • Sel et poivre et assaisonnement de votre choix

Tout d’abord il faudra découper, râper, hacher finement ( ou tout mixer ensemble) les carottes, oignons, courgettes, pommes de terre et la tomate.

Préchauffer pendant ce temps le four à 200°C.  Mélanger tous les ingrédients et répartissez le mélange (ou la mixture) dans les moules. Laissez cuire pendant 30min environ (jusqu’à voir une légère dorure sur le dessus de vos moules) et c’est prêt !

Recette dessert : Gâteaux Fleurs Des Iles

Nous vous conseillons de tester cette recette en dessert ou pour accompagner votre café ou votre thé.

Le temps de préparation est d’environ 15min, le temps de cuisson de 45min et laissez libre court à votre imagination pour le choix du type et de la forme des moules. Il peut s’agir d’un grand moule unis comme d’un moules à compartiment séparé.

Voici la liste des ingrédients pour 4-6 personnes :

  • 6 oeufs
  • 240 g de farine
  • 120 g de beurre (allégé de préférence)
  • 300 g de vergeoise
  • 5 cuillères à soupes de sirop d’érable
  • 140 g de crème fraîche épaisse
  • Épices et assaisonnement selon votre choix : épices pour pain d’épice, muscade, cannelle, anis, muscade, vanille…
  • 100 g de poudre de noisette
  • 4 cuill. à café de levure chimique
  • zeste d’orange (ou de citron vert)

Pendant que vous préparez les ingrédients, commencez par préchauffer le four à 160°C avec le moule choisi à l’intérieur. Mélangez la farine avec les épices sélectionnés ainsi que la levure. Fouettez les œufs pendant 1 à 2 min, ajoutez ensuite progressivement le beurre, la crème et la farine. Ajoutez au mélange le reste des ingrédients voulus en remuant bien pour obtenir une pâte homogène. Versez tout cela dans les moules et laissez cuire environ 45 min. Une fois cuits, ne démoulez pas tout de suite mais laissez posez quelques petites minutes. C’est prêt ! Bonne appétit !

Une Idée géniale : des moules pour décor pâtisserie

Pour conclure, nous vous invitons à découvrir les moules en silicone spéciales décors de pâtisserie. Ils vous permettront de laisser libre court à votre imagination en créant tout type de décoration pâtisserie (figures, dentelles, empreintes…) sur vos gâteaux. Vous avez la possibilité de créer des ornements en chocolat, en sucré malté, en pâte à sucre…
N’hésitez pas à visiter les articles que nous vous avons sélectionné.

Merci pour la lecture de cet article et à bientôt sur le site femmemagazine.fr !!!