Trois conseils pour votre éclairage chez vous

Par Chamss Bachiri
Modifié le
Lecture: 2 minutes
© DepositPhotos

Aujourd’hui, les luminaires sont devenus l’atout principal dans la décoration intérieure comme en extérieur. Plus qu’un simple accessoire pratique, il est désormais devenu un élément esthétique incontournable de l’ambiance et du charme de la maison à condition de respecter certaines règles.



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Soignez le style

Dans les boutiques spécialisées dans les luminaires, vous trouverez tout type d’éclairage : des lampes à poser, des lampadaires, des appliques murales, des suspensions et même des spots à LED. Certains proposent même différents types d’éclairage pour l’extérieur. Parmi la sélection des catalogues, vous pourrez choisir les formes, les couleurs et les matières en fonction du style de votre maison. Vous trouverez ainsi des modèles pour la déco industrielle, pour le style vintage, rustique ou scandinave et apporterez une véritable touche d’originalité à votre intérieur.



Utilisez les bonnes couleurs

Sur les emballages des ampoules, vous trouverez des indications concernant la chaleur de l’éclairage. Certaines diffusent une lumière chaude, avec des nuances de jaune. C’est le cas des ampoules classiques, mais également des modèles vintage façon Edison que l’on utilise pour la décoration industrielle. Celles-ci conviennent pour les lieux de convivialité comme le salon, la salle à manger ou la chambre. D’autres ampoules diffusent une lumière froide. On les utilise plutôt dans les bureaux, la salle de bain et la cuisine.

Suivez la bonne direction

L’orientation de la lumière apportera de la perspective. Votre pièce n’aura pas le même aspect visuel si vous avez des lumières dirigées ou diffuses. Généralement, on alterne les deux avec des suspensions au plafond, des lampes à poser sur les meubles ou des lampadaires. Disposez-les de manière à mettre en valeur vos meubles et vos objets de décoration en jouant notamment avec les ombres.

Utilisez la domotique

Aujourd’hui, la technologie connectée nous permet de contrôler à distance l’éclairage de la maison. Cela permet de garder une lumière en veille pour dissuader les cambrioleurs, de régler l’intensité de certaines lampes et d’en augmenter d’autres ou encore d’allumer votre entrée juste avant votre arrivée.