3 façons d’inviter l’Art déco dans votre quotidien

Par Jasmine Mansouri , le 20 janvier 2023 - 8 minutes de lecture

En matière de style et de décoration, les tendances changent au fil des années. Alors que de nouveaux styles naissent, d’autres tendances comme l’Art déco font leur grand retour. Style emblématique des années 1920, ce courant artistique fait un retour remarquable dans notre société depuis 2000 et a aujourd’hui conquis le monde entier. Que ce soit dans la décoration intérieure, dans le domaine des bijoux ou des vêtements, ce style séduit de plus en plus de personnes. Voulez-vous inviter l’Art déco dans votre quotidien ? Découvrez ici tous nos conseils.

C’est quoi, l’Art déco ?

L’art déco est un mouvement artistique né dans les années 1910. Apparu au lendemain de la Première Guerre mondiale, ce mouvement se développe dans le monde entier dans les années 1920 avant de disparaître progressivement à partir des années 1930. Aujourd’hui, le style Art déco réapparaît comme une nouvelle tendance et s’impose avec son élégance et son charme uniques.

 

 

L’Art déco est l’abréviation de l’expression « Arts décoratifs ». Ce courant artistique tire son nom de l’exposition internationale des arts décoratifs qui a eu lieu à Paris en 1925. Il a principalement touché le monde de l’architecture et s’est étendu progressivement à d’autres domaines comme la joaillerie. Ce style artistique se caractérise par des formes voluptueuses et arrondies, des couleurs foncées, des textures et des matériaux spécifiques… Tout comme dans les années 1920, l’Art déco est actuellement synonyme de luxe, de raffinement et d’élégance.

Portez des bijoux Art déco pour être stylée

Pour intégrer le style Art déco dans votre quotidien, vous pouvez opter pour des bijoux spécifiques. Le domaine de la joaillerie a en effet été fortement marqué par ce courant artistique dans les années 1930. La haute joaillerie de cette époque était caractérisée par des bijoux très esthétiques avec des formes inédites. Grâce aux professionnels du domaine, la joaillerie Art déco brille à nouveau et a tout pour vous plaire. Les bijoux de ce style sont d’une grande classe et séduisent de plus en plus les amateurs de joaillerie.

Pour mettre en valeur vos mains, offrez-vous une bague Art déco authentique. Ce type de bague est un bijou rare fabriqué avec une grande finesse et des matériaux nobles. Si vous recherchez la parfaite bague de fiançailles, ce bijou est ce qu’il vous faut. Cette superbe bague au charme intemporel symbolise parfaitement l’amour. Les modèles en argent sont adaptés pour accentuer votre look moderne. Si vous souhaitez avoir une bague vintage plus rayonnante, optez pour un modèle avec des pierres précieuses. Les bagues Art déco avec des pierres précieuses comme le quartz, le grenat, l’émeraude ou le saphir vous confèrent un certain prestige.

En dehors des bagues Art déco, les boucles d’oreilles de ce style sont des bijoux d’exception. En général, les boucles d’oreilles Art déco sont des bijoux absolument ravissants. Quelle que soit la forme de votre visage, vous trouverez des boucles d’oreilles qui vous correspondent pour renforcer votre style vintage raffiné. Si vous voulez attirer l’attention lors d’un rendez-vous en tête-à-tête ou au cours d’une sortie entre amis, choisissez des boucles d’oreilles Art déco serties de pierres resplendissantes. Ces dernières allient finesse et élégance et vous rendent sophistiquée, captivante et irrésistible.

Pour compléter votre collection de bijoux Art déco et pour vous affirmer davantage dans cette tendance, vous pouvez vous offrir des colliers de ce style. Les colliers Art déco sont des accessoires qui font rayonner votre visage. Ces types de colliers se distinguent par leurs formes géométriques audacieuses, leurs pierres colorées et leurs symboles particuliers qui s’inspirent de l’art égyptien, africain ou oriental. Certains modèles de colliers Art déco auraient, selon ce que croient de nombreuses personnes, des vertus thérapeutiques. Ils pourraient par exemple soulager les inflammations des bronches, apaiser votre esprit, réguler les reins ou la vessie… D’autres modèles vous rendraient plus créative, plus courageuse et vous donneraient plus de sagesse. Toutes ces vertus proviendraient des pierres naturelles serties sur ces colliers.

Enfin, il existe également des bracelets Art déco. Ces derniers sont pour la plupart des accessoires unisexes. Les hommes et les femmes peuvent donc porter ces types de bracelets pour embellir leurs poignets.

Bague art déco vintage

Créez une décoration Art déco

Un autre moyen d’inviter le style Art déco dans votre quotidien est d’opter pour cette tendance pour votre décoration intérieure. Que ce soit le salon, la chambre ou la cuisine, ce style de décoration est adapté pour n’importe quelle pièce de votre maison.

Pour créer le style Art déco dans votre intérieur, vous devez respecter certains codes propres à ce type de décoration. Les matériaux nobles et authentiques sont des incontournables de ce style. Pour décorer votre intérieur, vous devez donc prioriser les matières comme le bois, le laiton, le velours, le marbre ou le verre. N’hésitez pas à faire des mélanges de matières pour rendre votre intérieur plus original. Par exemple, dans votre salon, vous pouvez installer un grand canapé en velours. Associez à ce canapé une table basse en verre pour apporter un peu de lumière dans la pièce. Dans votre salon, pour séparer les espaces, utilisez des paravents en verre ou des vitraux à motifs fleuris.

Dans votre chambre, installez un buffet en chêne et un banc en velours. Vous pouvez également opter pour une tête de lit en velours qui apportera une ambiance cocooning dans votre chambre. Si vous souhaitez inviter l’Art déco dans votre cuisine, optez pour un plan de travail en marbre.

Pour un intérieur raffiné et élégant, intégrez le laiton dans votre pièce avec quelques accessoires indispensables. Vous pouvez par exemple installer des suspensions en laiton dans vos pièces. Que ce soit le jour ou la nuit, ces accessoires illumineront votre intérieur. Pour une salle de bains élégante, intégrez le laiton dans vos robinetteries. En intégrant discrètement le marbre ou le terrazzo dans votre décoration, vous pouvez obtenir un intérieur légèrement froid. Par exemple, vous pouvez mettre une grande horloge en marbre dans votre salon ou disposer des pots de rangement en terrazzo dans votre cuisine.

Pour créer un style Art déco dans votre intérieur, vous devez également faire attention au choix des couleurs. Pour sublimer votre pièce, optez pour des teintes osées. Le bleu nuit, le vert profond, le gris foncé, le rouge ou le rose poudré sont des couleurs adaptées à ce style de décoration. Pour choisir parmi ces différentes couleurs, vous devez tenir compte de l’ambiance que vous souhaitez avoir dans votre pièce. Par exemple, dans votre salon, vous pouvez peindre le mur en bleu nuit, installer un canapé rouge et disposer des objets décoratifs avec des touches de vert profond et de gris foncé. Avec ces couleurs, votre salon sera à la fois accueillant et mystérieux. Dans votre chambre, privilégiez une teinte douce comme le vert profond, le jaune moutarde, le rose poudré ou le bleu canard.

Essayez les vêtements Art déco, ça existe aussi !

La tendance Art déco ne se limite pas seulement aux bijoux et à la décoration intérieure. Ce style touche également la mode vestimentaire. Les premiers modèles de vêtements Art déco sont aujourd’hui revisités par les plus grands stylistes du monde. Ces derniers proposent des robes, des salopettes ou encore des tuniques qui correspondent parfaitement à ce style. Sur le marché, vous pouvez même trouver des robes de mariée Art déco.

En général, les vêtements Art déco sont des tenues simples. Ils sont principalement caractérisés par des teintes neutres et des imprimés aux motifs géométriques ou floraux. Les robes Art déco de couleur grise ou beige sont très prisées par les femmes. Si vous aimez les tons noir, blanc et argent, vous allez certainement adorer les modèles de vêtements Art déco qui ont ce type de couleurs. Bien qu’ils soient simples, ces vêtements sont très élégants et vous confèrent un certain charisme.

Les modèles décorés avec des pierres colorées ou des perles sont des vêtements luxueux très attirants qui vous rendent unique. Ce sont les vêtements préférés des célébrités. Certains modèles sont décorés avec des plumes, des fleurs artificielles ou encore des broderies.